Suite à mon article sur Le Tricot Solidaire, je souhaitais mettre à l’honneur une bloggeuse aussi talentueuse que généreuse. 

Il s’agit de Thali du magnifique blog « Thali Créations ». 

Thali tricote, Thali crochète et Thali crée de somptueux modèles. 

Elle offre de très beaux modèles sur son blog pour tous ceux qui veulent tricoter pour les petits prémas.

En plus de cela, Thali organise le Challenge des Petits Lutins deux fois dans l’année: l’un pour Noël et l’autre pour la fête des Mères. Ces challenges ont pour but de collecter un maximum de vêtements pour les enfants nés prématurés. 

Je souhaitais connaître un peu plus Thali et pour ça, rien de mieux qu’une Interview Tricot!

Gilet délicat – modèle gratuit de Thali pour les bébés prématurés

1. Aline: Quand et comment as-tu appris à tricoter?

Thali: J’ai appris à l’âge de 8 ans, c’est ma grand mère qui m’a initiée pendant les vacances scolaires.

2. Raconte-nous… Il me semble que tu as travaillé pour Phildar, peux-tu nous en dire plus?

Effectivement j’ai travaillé pour Phildar pendant 4 ans 1/2 (en plus de mon activité principale). Mon amie Sandrine travaillait pour eux et ils cherchaient des tricoteuses crocheteuses de bon niveau pour réaliser les prototypes pour leur catalogue … seul hic il fallait aussi tricoter à la machine. J’ai été retenue mais j’ai dû investir dans l’achat de 2 machines: fin fil et gros fil. Sandrine m’a appris les bases et puis j’ai eu une formation chez Phildar.
J’ai beaucoup appris côté techniques même si j’avais de bonnes bases … mais cumuler 2 emplois, c’est pas évident donc j’ai privilégié mon activité principale qui m’assurait un revenu régulier.

Gilet Fiene – Thali Créations

3. Je crois que beaucoup d’entre nous rêvent plus ou moins secrètement de vivre de notre passion. Dirais-tu que ce métier t’a permis de vivre de ta passion?
Qu’est-ce qu’il t’a apporté en tant que tricoteuse?

Je pense en effet que c’est le rêve de nombreuses personnes … moi y compris.

Actuellement je suis en reconversion professionnelle et donc mon projet c’est de vivre de ma passion … mais c’est pas des plus évidents à mettre en place, même si la motivation est là !

Chaussons Torsades – Thali Créations

4. Désormais, tu écris toi-même des modèles. Par quel processus créatif passes-tu avant de publier ton modèle?

Effectivement depuis 7 ans, je crée la majorité de mes modèles et je les partage sous forme de tuto en PDF.

Je le faisais déjà avant d’avoir un blog sauf que je ne les partageais pas.
J’ai besoin de toucher le fil pour envisager quelque chose à faire avec dans la majorité des cas …

Parfois je pars d’un besoin, par exemple « faire un cadeau de naissance », et là je pense au modèle et je me mets à la recherche du fil pour le réaliser. Souvent les idées viennent de choses qui n’ont rien à voir avec le tricot:

  • une visite au musée
  • les vitraux d’une cathédrale
  • un tableau d’un artiste
  • une fleur …

parfois aussi les suggestions que l’on me fait. C’est plaisant de réaliser le rêve de quelqu’un … et de le surprendre par une création.

5. Qu’aimes-tu dans ce métier de Designer Tricot?

Le plaisir de me laisser aller à faire ce qui me plaît, à tester des matières pour obtenir des effets … à mettre en volume mes idées, à trouver des solutions pour obtenir le rendu que je souhaite (il y a parfois des défis à relever!).

J’aime aussi les réactions qu’elles suscitent lorsque je les présente … en général l’accueil est très bon, je suis même surprise du succès que rencontrent certaines réalisations.

Baby Cache-coeur – Thali Créations

 

6. Où peut-on retrouver tes modèles? 

Sur Ravelry: Designs by Thali Créations

Sur Makerist (pour les modèles payants),

sur Pinterest: Thali Créations

7. Tous les ans, tu organises pour la fête des mères et pour Noël une Opération Tricot pour les bébés prématurés. Qu’est-ce qui t’a donné envie de mettre en place cette action solidaire?

A la base, il y a eu aussi la naissance d’une petite nièce grande prématurée qui pesait 1kg450 à la naissance, elle m’a sensibilisée au problème …
Suite à cela je tricotais toute seule dans mon coin pour les prématurés … j’avais aussi eu une demande d’une bénévole amie de ma sœur pour créer des modèles pour eux, cette demande s’accompagnait d’une demande de création d’un site pour partager les explications de toutes les choses que je créais …

J’ai pris mon temps, l’idée a fait son chemin et puis mon 1er blog est né « le blog de Thali, activité pour petites mains ».

Je transmettais mes réalisations par le biais d’une infirmière qui travaillait au CHR à l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille … par la suite ils m’ont demandé d’élaborer des modèles à partir des statures dont ils avaient besoin … c’est ainsi que sont nés les premiers modèles « Petits Lutins » déclinés en 4 tailles.
Il y a 2 ans lors de la journée mondiale du tricot j’ai rejoint les Smilaines qui tricotaient également pour les prématurés, je leur ai confié le petit stock que j’avais … et puis je leur ai proposé d’inviter d’autres tricoteuses à se joindre à nous par le biais du blog. A l’image de ce que fait Stella du blog « Mes petites récréations » et chez qui j’ai eu l’occasion de participer à ce type d’action.

Jolies créations réalisées dans le cadre du Challenge des Petits Lutins

 

8. Selon toi, qu’apportent ces tout petits tricots aux familles de prématuré?

On n’imagine pas tout ce qu’apporte ces petits tricots aux familles, c’est bien plus qu’un vêtement … Ils se sentent moins isolés, il y a une reconnaissance de leur statut de « parent de prématuré », on leur témoigne du soutien, on leur apporte du réconfort, de la bienveillance … c’est un don sans aucune contre partie, juste une attention pour leur tout petit au moment où eux ils sont pris au dépourvu et se sentent impuissants … juste en recevant un cadeau de quelqu’un qui a pensé à leur bébé.
Les témoignages que les parents nous adressent sont bouleversants surtout en période festive (ils se retrouvent seul autour du berceau de leur bébé … pendant que leurs familles font la fête.) … c’est aussi pour cela que j’ai choisi ces périodes pour les Challenges Petits Lutins.

9. Pourquoi apprécies-tu de tricoter pour les autres?

J’offre la majorité de mes réalisations, je me fais plaisir en les faisant avant tout, c’est le principal. Donc si je tricote et que en plus c’est utile, c’est encore mieux !

Bonnet Petit Lutin – Thali Créations

10. Dans quel état d’esprit es-tu quand tu tricotes pour un bébé prématuré?

Les anglos saxons ont un terme pour expliquer ce que l’on ressent et l’état d’esprit dans lequel on est quand on mène des actions en faveur des autres c’est Random acts of kindness … On comprend mieux pourquoi quand on tricote bénévolement, on a envie de poursuivre son action.

On se fait plaisir en apportant du bonheur aux autres et ça valorise l’estime de soi.
Tricoter c’est une aventure humaine, un exemple de solidarité et de bienveillance, un cadeau qui vient du cœur … on pense qu’il n’y a rien en retour, mais on éprouve un immense bonheur de savoir combien les parents sont touchés de recevoir ces petites choses … une attention emprunte d’amour pour leur bébé.

11. Participes-tu à d’autres initiatives de tricot solidaire? Peux-tu nous les présenter?

Je participe à des actions médiatisées comme les petits bonnets pour Innocent, parfois pour des associations … mais aussi à d’autres organisées par d’autres blogueuses, l’action est souvent plus ciblée autour d’un établissement (parfois plusieurs). En général, les dons sont plus suivis et on a les retour des personnes qui animent ces actions donc c’est beaucoup plus valorisant et on sait précisément où va ce que l’on fait.

La participation de Thali pour les Bonnets Innocent

J’ai déjà participé à plusieurs Challenges de Stella du blog « Mes petites Récréations » au profit des prématurés mais aussi auprès d’Isabelle Kessedjian avec un Yarnbombing valorisé ensuite en couvertures au profit de gens dans le besoin.

(Si le mot Yarnbombing, ne vous dit rien, vous pouvez aller lire cet article que j’avais écrit sur le sujet: 6 raisons d’aimer le Yarnbombing)

12. Si une tricoteuse ou un tricoteur souhaite se lancer dans le tricot solidaire, que lui conseillerais-tu?

Je pense que le principal c’est de pouvoir choisir de faire ce dont on a envie … c’est jamais plaisant de faire quelque chose que l’on nous impose.

Lors des challenges que j’organise, j’indique les besoins mais je précise toujours « faites vous plaisir et tricotez ce que vous avez envie » … le tricot est toujours plus beau et mieux fait quand on a pris plaisir à le faire.
Et puis pour celles qui aiment le crochet il y a toujours moyen de se faire plaisir aussi … 🙂

J’espère que vous aurez aimé lire Thali 🙂

Un grand MERCI à Thali pour s’être prêté si gentiment au jeu de l’interview!

Si vous avez envie de la connaître un peu plus, elle avait déjà été interviewée précédemment par Claire du site Abracadacraft dans un podcast que vous retrouverez ici.

Si le tricot solidaire vous interpelle, vous pourrez lire l’interview de Stella qui s’investit beaucoup pour cette cause. 

L’article Le Tricot Solidaire vous donnera également envie de tricoter pour le bonheur des autres 🙂

Et pour celles qui apprécient, (comme moi, hi hi) les Interviews Tricot, vous pouvez lire ces 3 Interviews précédentes:

Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à la tricothèque pour profiter de son contenu. Vous serez ainsi au courant des nouveautés sur le blog, pour cela il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous:

Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.