Le Tricot Solidaire est une magnifique initiative 🙂

Les personnes qui tricotent comme celles qui reçoivent les tricots ressortent grandies de cet acte de solidarité.

Avec des aiguilles et du fil, on peut créer un magnifique ouvrage mais aussi un cadeau directement sorti de notre cœur

J’aime penser que le tricot permet à des personnes de se sentir mieux que l’on soit la personne que l’on tricote ou celle qui tient le tricot fini entre ses mains. 😀

Cet article vous offre un petit tour d’horizon des actions les plus courantes, bien sûr il en existe des milliers, chacune un peu différente. Le Tricot Solidaire est tout aussi créatif et inventif que l’art du tricot lui-même. 🙂

J’espère que cet article donnera envie à de nombreux tricoteurs de se lancer et qu’il permettra à celles et ceux qui tricotent déjà pour les autres de sentir à quel point leur générosité tricotesque est belle et précieuse.

Les bébés nés sous X

Les petits tricots solidaires pour ces bébés feront partie de leur trousseau.

C’est une manière d‘accueillir ce bébé parmi la grande famille des humains et de lui apporter un peu de chaleur humaine dès sa venue au monde.

C’est un geste d’amour que ce bébé né sous X pourra (avec un peu de chance) garder toute sa vie comme un lien vers sa naissance.

Désormais les services qui prennent en charge ces bébés prêtent de l’attention à ces petits objets qui ont marqué leurs premiers jours.

Parfois ils prévoient une valisette qui suivra l’enfant et dans laquelle ils déposent ses premiers souvenirs.

chaussons bébé tricot tuto

Modèles de Petits Chaussons à retrouver dans la Tricothèque

Les personnes Sans Domicile Fixe

Pour ceux et celles qui habitent en ville, il est malheureusement très fréquent de rencontrer ceux qu’on appelle les SDF.

Ils finissent par faire partie de ces gens que l’on croise souvent mais que l”on ne connait que très peu.

Ces personnes ont bien besoin d’accessoires pour lutter contre le froid. Les mitaines, écharpes, snood, bonnets sont bien appropriés. 

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour leur offrir vos tricots directement, faites-le. Vous risquez d’obtenir un regard de gratitude qui vous touchera.

Mais si cela vous semble délicat, vous pourrez vous orienter vers une association qui offre des repas aux SDF ou en offrir au Resto du Cœur ou Secours Populaire proches de chez vous.

Votre tricot sera le bienvenu lors des nuits froides, des journées pluvieuses ou venteuses.Et il permettra à une personne en mal de vivre de couvrir sa tête, son cou ou ses mains de douceur et de chaleur humaine.

Ce sont des personnes qui se sont souvent senties rejetées… votre don apportera un lien concret vers la bienveillance et le non-jugement.

C’est un énorme cadeau que vous leur faites!

Il y a une belle initiative qui s’est d’abord organisée sur Paris et qui a fait des petits dans toute la France, des personnes se réunissent toutes les semaines en vue de tricoter pour les SDF des pelotes qui ont été généreusement données. 

ll s’agit de l’opération: Le tricot pour les Sans-Abri . Voyez s’il y a des cafés-tricot solidaires organisés près de chez vous. C’est une bonne occasion de passer un bon moment avec des gens sympas grâce à l’une de vos passions…

Les bébés prématurés

Plusieurs maternités profitent des dons de tricoteuses généreuses pour les bébés nés trop tôt. Il existe de nombreuses initiatives pour créer un lien entre les maternités et les tricoteuses. 🙂

Des blogueuses comme Thali du blog Thalicreations ou Stella du blog Mes petites Récréations organisent régulièrement des Challenges pour les bébés prématurés

Quand les parents font face à la tempête d’une naissance prématurée, ils sont sensibles à ce don. 

Ils vivent de nombreuses émotions en un temps très court: ils sont partagés entre la peur, la joie, l’espoir, leurs craintes… 

Dans ce tourbillon émotionnel, ils peuvent se sentir bien seuls. Alors un tout petit ensemble tricoté avec amour apporte une touche de tendresse, une pause bienvenue dans le chaos où ils ont été soudainement plongés.

D’un point de vue pratique, les bébés ont besoin d’être maintenus bien au chaud et c’est délicat de les habiller quand on n’a rien de prévu pour un si petit bébé. Ces ensembles tricotés permettent de soulager les parents et le service en offrant de quoi vêtir le nouveau né. Ils pourront alors se consacrer à l’essentiel. 

N’hésitez pas à rejoindre un challenge sur la blogosphère ou à vous renseigner auprès des services de maternité proches de chez vous. Vos ouvrages seront très appréciés! 

Les associations contre la précarité

Renseignez-vous auprès des associations proches de chez vous, il est fort possible qu’ils soient ravis d’accueillir vos tricots. Pour les Restos du Coeur ou le Secours Populaire, vous pourrez tricoter pour des tranches d’âge variées, pensez aussi aux personnes âgées qui se sentent seules et qui vivent dans la précarité.

Vous pourrez aussi tricoter pour des enfants de tous les âges. Si un modèle vous tente mais que vous n’osez pas vous lancer car vous ne savez pas qui en profitera, il y a de fortes chances qu’il plaise à une personne qui fréquente cette association. 

Si vous êtes tricoteuse, vous savez bien l’amour que l’on peut glisser entre les mailles d’un ouvrage. Il y a de fortes chances qu’une petite fille ou une grand-mère ressente cette chaleur unique qui se trouve au sein d’un gilet fait avec patience et soin. C’est une sensation que les objets et vêtements industriels n’offriront jamais…

Si vous souhaitez des modèles gratuits et simples à réaliser, inscrivez-vous à la Tricothèque du Blog Tricot en cliquant sur le joli bouton ci-dessous 😉

Click here to subscribe

Les Bonnets Innocent

Une bonne action rigolote est celle de la marque Innocent. Alors on est bien d’accord que cette marque organise une opération commerciale à cette occasion, mais pourquoi pas après tout?

Et puis, en même temps qu’Innocent se fait un petit coup de pub, une association en profite aussi. C’est plutôt gagnant-gagnant

L’idée est de tricoter des petits bonnets pour des bouteilles de jus ou smoothies Innocent. 

Chaque petit bonnet apportera 20 centimes à l’association “Les Petits Frères des Pauvres” Cette association permet de créer du lien avec les personnes âgées les plus vulnérables.

L’opération des Bonnets Innocent a lieu chaque hiver et nous permet de faire fondre nos restants de laine

Et j’ai toujours trouvé ces bonnets craquants en boutique + je suis fan des jus et smoothies Innocent alors j’apprécie d’autant plus que cette marque mette ainsi en avant notre loisir favori! 😀

Voici leur vidéo explicative si ça vous tente:

Les Anges

On appelle Anges les petits bébés qui quittent notre monde avant d’être nés ou à peine nés. 

Les familles qui vivent cette terrible épreuve font face à un accablement immense et se sentent très seules face à ce chagrin. 

Lorsqu’elles reçoivent un tricot pour envelopper leur bébé avant de lui dire au revoir, c’est comme si elles recevaient un accueil de leur peine. Un instant ces familles sentiront qu’une personne a pris du temps pour leur bébé et a voulu  les soutenir dans leur tristesse. 

Une tricoteuse ou un tricoteur offre non seulement un vêtement mais aussi un geste d’amour et de compassion. Chaque maille compte dans l’un de ces dons.

Si vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans le tricot solidaire, parlez-en autour de vous, contactez les associations proches de chez vous. N’hésitez pas aussi à en parler à votre boutique de laine préférée, il est fort possible que les gérants connaissent des personnes qui font partie d’une chaîne de tricot solidaire. 

Cela peut être aussi plaisant de se lancer avec d’autres amis tricoteurs, de définir une date et de tricoter tous ensemble afin de réaliser un petit colis.  

Si vous vous sentez l’âme généreuse, il y a de quoi tricoter…

Il y a des actions que je n’ai pas évoquées..

Si vous voulez présenter les associations pour lesquelles vous tricoter dans les commentaires, n’hésitez pas! Certaines auront peut-être envie de vous rejoindre.

Et si vous tricotez régulièrement dans un élan de solidarité, dites-nous ce que cela vous apporte. Je suis sûre que cela permettra de donner envie à beaucoup de se lancer!

 

 

 

 

 

49 Comments on Tricots solidaires

  1. Bonjour du Québec!
    Je connais une femme avec qui j’ai pris mon cours de tricot et qui fait partie d’un groupe de tricoteuses bénévoles réalisant des petites housses pour recouvrir une prothèse de sein. Ces housses sont faites dans un fil de soie très fin. Elles empêchent l’inconfort du frottement et de l’humidité lors des chaudes journées. Malheureusement, je ne vois plus cette femme généreuse… Est-ce que quelqu’un(e) parmi vous aurait un tel modèle à partager? Bonne journée à toutes.. Et sûrement à tous aussi!

    • bonjour , moi je fais des prothèses tricoter pour remplacer celles en silicone, ça s’appelle des nichons. Ils ont été créer par une américaine qui connaissait une femme qui venait de se faire enlever un sein mais ne pouvait pas porter l’ autre prothèse tant que la plaie n’était pas guérie, alors elle a inventé ces nichons.ils sont distribués dans plusieurs pays partout dans le monde et sont gratuits pour celle qui en a besoin Pour le patron va voir le site “Knitted knockers of canada” il est en français et en anglais.

    • Bonjour Aline, j’ai le patron écrit du nichon tricoté ou crocheté. Tu peux faire une recherche sur Google et YouTube. Tu inscris Knitted knockers of Canada pour avoir en français le patron.

  2. Bonjour moi je tricote de la layette pour les restos du cœur et j’ai un voisin qui travaille à l’hôpital service maternité et m’a demandé si je pouvais tricoter. Pour les prématurés voilà

  3. Phildar cherche des personnes sachant tricoter pour les familles dans le besoin

    Par Camille Obry Le 09 juil 2019 à 13h00

    Tricoter pour la bonne cause, c’est ce que propose Phildar en s’associant avec les Restos Bébés du Cœur.

    Depuis 5 ans, l’enseigne de laines et tricots Phildar s’associe aux Restos Bébés du Cœur pour venir en aide aux familles dans le besoin qui ont des enfants en bas âge, en leur fournissant de la layette créée par tous les tricoteurs et tricoteuses au grand cœur. Cette année encore, les Restos Bébés du Cœur ont besoin de petites mains pour tricoter des moufles, bonnets, écharpes et couvertures en taille 6 mois. Des besoins prioritaires, mais vous pouvez, si vous le souhaitez, fournir d’autres pièces, du moment que cela reste des choses pour les bébés. Commencée depuis le 19 juin, l’opération durera jusqu’au 20 octobre 2019, ce qui laisse le temps de tricoter de petites pièces et de les déposer dans un magasin Phildar (ou de les envoyer par courrier à PHILDAR -EPHIGEA, Opération Restos du cœur, 1384 Route de Frévent, 62810 Avesnes le Comte). Les magasins s’occuperont ensuite de les rediriger vers dans les différents centres des Restos Bébés du Cœur

    Une seconde opération jusqu’au 20 juillet

    On ne va pas s’arrêter en si bon chemin : jusqu’au 20 juillet 2019, si on achète une pelote de laine dans la gamme Partner de Phildar, 10 centimes seront reversés aux Restos Bébés du Cœur. Une occasion pour les personnes ne savants pas tricoter d’aider cette association (on peut par exemple offrir des pelotes de la gamme à des personnes de notre entourage qui tricotent). L’année dernière 7 000 € ont été reversés et 9 000 pièces ont été données aux Restos Bébé du Cœur. L’objectif cette année est de faire plus (que ce soit en don ou en pièces tricotées) !

    Alors à vos aiguilles, prêt(e)s, tricotez !

  4. Actuellement je suis entrain de faire des petits bonnets pour la marque Innocents. J’en avais envoyé l’année dernière quelque uns car j’ai eu l’information trop tardivement. J’ai été contacté par Innocent début juillet pour faire des bonnets mais il va me manquer de la laine. Dommage.

    • Coucou Lucette, effectivement c’est dommage de manquer de laine.. Tu n’as pas la possibilité de récupérer des restes chez des amies tricoteuses?
      Pour un bonnet, il suffit de quelques grammes… Des bises et j’espère que tes mains de tricoteuse trouveront assez de laine pour faire les jolis projets que tu envisages! Bises!

    • Bonjour,
      Je tricote pour les restos du coeur , les petits premas et je tricote aussi des petits bonnets pour l’opération Innocents. J’ai beaucoup de restes de laine. S’il y a moyen d’avoir votre adresse, je peux partager avec plaisir.

  5. Ça fait pas longtemps que je tricote mais le tricot solidaire est mon objectif ! Bravo à tous pour votre générosité à travers le tricot ! Ça m’encourage à progresser en tricot et j’ai hâte de pouvoir offrir aux associations ! Merci Aline pour toutes les informations, pour tes conseils et merci pour ta générosité, ta gentillesse, tes emails encourageants, réconfortants, apaisants et plein de joie aussi.

    • Super Marie, quelle bonne raison de se mettre au tricot! Une lectrice m’a dit que de tricoter pour d’autres l’avait poussé à améliorer ses finitions et à tricoter jusqu’au bout, je pense que c’est une très bonne école 🙂
      Je t’embrasse!

  6. Je tricote depuis 3 mois pour l’association Tricotez Cœur;. C’st Un groupe de mamies qui tricotent des vêtements pour les enfants jusqu’à 2 ans pour les jeunes mamans en difficulté.

    • Bravo Marie, c’est chouette d’aider ainsi ces mamans et ces jeunes enfants, ça leur permettra de se sentir davantage entourés. Bises et bon tricot!

  7. Bonjour, Aline.
    Moi, j’ai choisi de tricoter pour les animaux sans foyer. J’ai fait un premier lot de couvertures pour compléter le confort des chats de l’Association de Protection des Animaux de Gerzat dans le Puy-de-Dôme. Je pensais faire plaisir aux chiens, mais apparemment ils détricotent vite fait une couverture ainsi faite ! Donc, je tricoterai pour les matous
    Je vais continuer à les aider et c’est vrai que c’est agréable de tricoter pour quelqu’un d’autre que soi.
    Je vous souhaite une bonne journée avec quelques mailles à la clé !…
    Tricotesquement vôtre.
    Agnès.

    • Coucou Agnès, je trouve que c’est une excellente idée! En préparant le blog, j’ai voulu trouver des initiatives de tricots solidaires pour les animaux mais je n’en ai pas trouvé. Je pense que c’est bien de contacter comme tu l’as fait une association proche de chez soi. J’avais vu une initiative pour des tricots pour des poulettes mais je ne l’ai pas retrouvé… En tout cas, bravo à toi et merci pour ce rappel!

  8. Bonjour Aline,
    Merci pour ce joli article qui fait la lumière sur les différentes façons de tricoter solidaire.
    Merci d’avoir parlé des challenges en faveur des bébés prématurés que j’organise ainsi que Stella.
    Bravo à toutes celles qui se mobilisent pour différentes causes … tous les gestes de solidarité sont de belles preuves d’amour. Il y a tant de choses à faire si chacun fait un peu, ensemble on fait beaucoup.
    Très bel été à vous toutes,
    Amitiés,
    Thali

    • Merci beaucoup Thali, tes mots sont très justes, à plusieurs, on peut faire beaucoup. La générosité ne manque pas dans la communauté Tricot et on peut s’en réjouir. Bises et à bientôt sur le blog 😉

  9. Bonjour à toutes,

    Il y a aussi l’initiative PPSC qui réalise des petites pieuvres pour éviter que les bébés prématurés ne tirent sur les fils qui les entourent.

  10. Bjr
    Je tricote pour les prématurés du chu d’Amiens et les personnes âgées en maison de retraite.
    Également pour les bébés anges.
    Bonne journée à toutes

  11. Bonjour,
    Je fais partie de l’Association Tricotez coeur même si je suis moins productive qu’avant (et sans être une mamie) . Par contre, je fais pas mal de couvertures au tricot ou crochet pour une SPA près de chez moi .
    Sur les groupes FB , il y a aussi des évènements pour des personnes dans le besoin. J’en fais pour le groupe ZEEMAN (nul besoin d’être pro ou d’utiliser que la laine de la marque citée )!

  12. Félicitations pour ces infos regroupant les associations. La mienne, “Tricoti Tricota83” œuvre pour les bébés prématurés de l’hôpital de Toulon, avec cette particularité : c’est que les bras tricoteurs bénévoles (nous sommes plus d’une trentaine actuellement) ouvrent une grande place aux mamies tricoteuses des EPHAD pour sublimer un lien intergénérationnel qui fonctionne à merveille.

    • C’est vraiment une belle action: à la fois créer du lien en amont lorsque les pièces sont tricotées et ensuite créer un lien grâce à vos dons généreux. Bravo pour cette belle association!

  13. Je tricote des petits bonnets et j’ai commencé à faire une couverture pour des bébés. Autrement je comble de cadeaux mes amis et ma famille. J’aimerai en faire plus mais les jours sont trop courts. Bonne journée, bisous

  14. Merci pour ce bel article.
    Je participe aux challenges préma de Thalicreations et Stella (mespetitesrecreations) ainsi qu’à la collecte de tricots pour les Restos du coeur du 21 ( en France) , Stella est également la coordinatrice de ce projet.

    Depuis le printemps je suis également bénévole pour l’organisation “Les Petites Fées préma” et je tricote pour le service de NéoNat du CHU de Meaux-Jossigny , groupe facebook ” le Cocon des Fées”

  15. Merci Aline pour ce très bel article, qui a l’avantage de faire la lumière sur plusieurs aspects du tricot solidaire.
    Merci également d’avoir parlé de mes challenges et de ceux de Thali 🙂
    A plusieurs on est plus fort et on va plus loin, il n’y a pas de frontière au tricot solidaire, et c’est une émotion sans cesse renouvelée que de participer à de tels projets.

    • Avec grand plaisir Stella, ces initiatives gagnent à être connues! Il y a même des personnes qui se mettent au tricot pour participer à ces actions, je trouve ça formidable. Merci à toi pour l’énergie que tu consacres pour ces bonnes causes et à bientôt sur le blog 😉

  16. je participe aux challenges organisés par Thali et Stella et plus récemment j’ai répondu à un appel d’une dame laissé sur le blog de 3 petites mailles pour l’aider dans ses projets…. j’ai mis mes vacances au profit de ces bonnes actions 🙂

    • Non, c’est beaucoup, car un petit pas après l’autre, on peut faire le tour de la terre. 🙂 Chaque tout petit geste généreux compte!

1Pingbacks & Trackbacks on Tricots solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *