Cette question, je la dois à Sandra (Coucou Sandra!) et je l’en remercie car je l’ai trouvée très pertinente! J’ai décidé de lui consacrer un article car je pense que ça pourra être utile à beaucoup de tricoteuses.

tricot anglais facile

Comment tricoter un modèle de tricot dans une autre taille que celle qui nous est présentée?

Grâce à Youtube, on peut découvrir des modèles entièrement tricotés de A à Z. C’est vraiment chouette de pouvoir tricoter un ouvrage en suivant les explications en image.

Le problème, c’est que ces modèles sont souvent présentés en une seule taille.

Alors que faire si vous voyez une vidéo explicative d’une brassière en taille naissance et que vous voulez la réaliser pour un enfant de 9 mois? 

Ou que faire si vous voyez un adorable paletot tricoté pour un petit garçon de 4 ans et que vous voudriez le faire pour un bambin de 2 ans?

suivre un patron de tricot1) J’ai accès aux explications

L’idéal, c’est d’avoir accès aux explications du patron. Si vous trouvez les explications écrites du modèle avec en prime celles pour la taille que vous recherchez, ce sera facile de suivre la vidéo et de faire les quelques changements nécessaires selon la taille.

Pensez à imprimer les explications et à surligner la taille que vous voulez tricoter, vous saurez ainsi plus facilement comment modifier le modèle qui vous est présenté. 

2) Je n’ai pas accès aux explications

Malgré tout, on n’a pas toujours accès à ces explications.

Sachez alors qu’en modifiant le numéro d’aiguilles utilisées et l’épaisseur du fil, vous pourrez tricoter exactement le même modèle et obtenir une taille différente. 

Comment procéder pour être sûre du résultat que vous obtiendrez par ces modifications?

Etape 1:

Faire un échantillon.

Oui, il sera bien plus prudent de faire un échantillon si vous voulez être certaine que la taille finale conviendra bien

Cet article sur l’échantillon vous donnera toutes les astuces nécessaires pour le réaliser.

Veillez à bien adapter la taille des aiguilles à ce qui est recommandé pour votre fil. 

Notez ensuite le résultat de votre échantillon: combien de mailles et de rangs obtenez-vous pour un carré de 10 cm?

Click here to subscribe

Etape 2:

Lorsque vous connaissez le nombre de mailles qu’il vous faudra tricoter pour obtenir 10 cm grâce à votre échantillon, vous allez retourner vers le modèle présenté et vérifier combien de mailles doivent être tricotées

  • au niveau du corps du vêtement si c’est un gilet, pull, manteau… (le buste ou le tour de poitrine si c’est pour une femme)
  • au niveau du tour de tête si c’est un bonnet (les premières mailles montées)
  • au niveau de la taille si c’est un pantalon
  • pour les châles, col, écharpes… Vérifier le nombre de mailles qu’il faut à l’endroit le plus large

Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d’un pull.

Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu’en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres. 

Etape 3

Il vous faut ensuite vérifier les mensurations nécessaires pour la taille que vous convoitez. 

Soit vous avez déjà un vêtement du commerce à la bonne taille sous la main, et à ce moment-là vous pourrez en prendre les mesures pour comparer.

Soit, vous n’en avez pas et vous pourrez alors vous reporter à des tableaux de mensurations.

Vous en trouverez sur ce site pour les enfants et adultes

Et sur ce blog pour les bébés.

Vous pouvez également vous référez à vos magazines tricot qui comportent généralement ces tableaux de mensurations.

Ensuite, prenez la taille en cm qu’il vous faudrait pour la partie dont vous avez repéré le nombre de mailles du modèle (voire étape 2). Vous pouvez passer à l’étape 4 pour comparer les résultats.

Click here to subscribe

Etape 4

Le résultat:

  • Si en tricotant autant de mailles que préconisées dans le modèle, vous obtenez la bonne taille à un ou deux centimètres près: lancez vous! 😀
  • Si le résultat ne correspond pas: lisez la suite!

Si le premier échantillon ne convient pas tout à fait, gardez-le tout de même précieusement en notant les informations que vous connaissez désormais. 

Il pourra vous servir pour un autre projet.

Ce premier échantillon n’a pas été réalisé pour rien, il reste une piste précieuse. Vous saurez vers quel fil et quelle taille d’aiguilles vous orientez: 

  • Si le résultat de toutes ces étapes, vous a montré que le vêtement serait trop grand. Par exemple vous obtiendriez un tour de tête de 50 cm au lien de 35 cm. Il vous faudra choisir:

Un fil plus fin et des aiguilles plus fines.

  • Si au contraire le résultat final en centimètres vous indique que l’ouvrage serait trop petit, vous choisirez:

Un fil plus épais et des aiguilles plus grosses.

Alors c’est vrai que ça peut être un peu (beaucoup!) le parcours du combattant, je conseille tout de même d’apprendre le plus vite possible à lire des patrons de tricot. 

Pour cela, rien de mieux que la pratique. Commencez par des modèles simples, expliqués taille par taille (comme les modèles qui se trouvent dans la tricothèque) puis allez petit à petit vers des modèles plus complexes.

Pour vous aider à comprendre les patrons de tricot, vous pouvez aussi lire cet article: Comment savoir lire un patron de tricot? 

 

 

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articleadapter un modele tricot a une taille, agrandir le patron dun tricot, changer taille aiguille tricot, adapter un modele de tricot a sa taille, tricot modele, tricot adapter patron à ses taille, tricot a l aiguille patron, trico convertir en5ans lexplication donne en 12 mois, modifier un modèle de coussin au tricot, mensuration nouveau né pour patron tricot
Apprenez à changer la taille d'un modèle. Explications pas à pas. 
Vous pourrez tricoter un modèle qui vous plait dans une autre taille.
débuter le tricot, apprendre à tricoter, tricot débutant, taille patron tricot, taille modèle tricot.

8 Comments on Comment modifier la taille d’un modèle de tricot?

  1. pour ma part il serais plus simple de mettre en centimètre,dans l’explication et il est facile en suite de faire le vêtement de la taille que lon désire, dans le temps nous avions (un trical) que j’ai toujours, de puis de très nombreuses années
    toujours utile, lorsque j’ai le modèle; merci d’avance

    • Merci pour votre retour d’expérience! Je n’ai pas parlé de cm avant l’étape 3 car quand on voit un modèle en vidéo, on n’a pas toujours cette information malheureusement… Mais effectivement, l’idéal c’est d’avoir les cms et le nombre de mailles. Je ne connais pas le trical, je vais faire une petite recherche car c’est intéressant! Merci!

    • Coucou Claude, pour les diminutions et les augmentations, il s’agit d’appliquer la même règle mais autant en largeur qu’en hauteur mais puisqu’on m’a déjà posé la question par ailleurs, je pense rédiger un article complet sur ce point, ce sera plus clair et précis!

  2. Bonsoir mon soucis est au niveau des diminutions des emmanchures car je comprends bien pour la largeur mais pas au niveau de la hauteur. Pourriez vous m’aider. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *