Il existe de très nombreuses manières de rabattre les mailles d’un tricot. J’aime essayer de temps en temps une nouvelle technique.

Malgré tout, je voulais vous présenter rapidement mes 3 méthodes favorites. Ce sont 3 méthodes faciles à réaliser qui ne demandent aucune réflexion

Méthode 1: le rabattage de ma grand-mère

C’est une technique non conventionnelle à mon avis mais c’est ma préférée! Je ne sais pas si c’est parce que je la tiens de ma grand-mère ou si c’est parce que je trouve son rendu très régulier… Une chose est sûre, c’est un rabattage vraiment simple à faire!
mamie et tricot

Méthode 2: le rabattage classique

Quand on apprend les bases du tricot dans un livre, c’est cette méthode qui nous est enseignée. Elle est efficace et facile à réaliser. Celles qui tricotent serrées auront plus de facilités avec cette méthode qu’avec la méthode de ma grand-mère.

Méthode 3: le rabattage élastique

C’est mon rabattage élastique préféré car il est extrêmement simple à réaliser. Il existe des rabattages plus élastiques (comme le rabattage tubulaire) mais cette élasticité me convient parfaitement.

Une fois qu’on connaît ces 3 méthodes, on peut les utiliser selon nos tricots.

Le rabattage de ma grand-mère

Click here to subscribe
J’utilise généralement la méthode de ma grand-mère car j’aime son résultat discret et très régulier. Pour la technique, c’est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l’aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l’aiguille et ainsi de suite. 

En vidéo, c’est toujours plus simple à visualiser, alors la voici:

Le rabattage classique

Je trouve que c’est une bonne méthode à connaître. Le résultat est sensiblement le même que pour le rabattage de ma grand-mère. Si vous avez des difficultés à tricoter deux mailles ensemble, vous préfèrerez cette technique.

Voici la vidéo explicative correspondante:

 

Le rabattage élastique

Si j’ai besoin d’élasticité, j’utilise le rabattage élastique.

Quand on tricote des chaussettes de la pointe vers le haut, on a besoin d’un rabattage élastique pour maintenir le pied mais aussi pour laisser facilement passer le talon à l’enfilage. Même chose pour des guêtres.

Pour les pulls que je tricote en rond de haut en bas, je rabats les poignets et le bas du pull avec ce rabattage élastique également.

Voici cette méthode facile présentée pas-à-pas en vidéo:

Click here to subscribe

7 Comments on Mes 3 manières préférées de rabattre les mailles

  1. Bonjour
    Merci pour ces explications.
    J’ai découvert la méthode de ta grand-mère, je la testerai sur mon prochain tricot.
    Pour ma part, je rabats à la méthode de ma grand-mère : au crochet ! (aiguille avec toutes les mailles à gauche et crochet dans la main droite)
    Bonne fin d’année !

  2. Je ne connaissais pas la méthode de ta grande mère, ça me donne bien envie de la tester !

    En matière de rabattage de mailles élastiques, pour le moment je ne suis pas vraiment satisfaite de ma méthode, donc je vais tester la tienne ! 🙂 Il paraît que la méthode “Judy’s super stretchy bind off” est pas mal aussi, il faudra que je la teste également ! 🙂

    • Coucou Dreshou, la méthode de rabattage élastique que je montre ici est effectivement celle de Jeny en anglais 😉 Elle est top pour les chaussettes, j’en ai testé d’autres qui ne m’ont pas convenu car le résultat était trop lâche au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *