Après avoir rédigé un article complet sur la manière de réaliser une augmentation le plus discrètement possible. J’ai pensé qu’il serait bon de partager des explications également sur les diminutions.

La grande majorité des projets tricot comporteront soit des augmentations soit des diminutions, soit les deux. Alors autant trouver les techniques qui nous conviennent le mieux afin de les réaliser facilement en temps voulu.

Pour les diminutions, je vous présente dans cet article 3 manières différentes de les réaliser.

Deux de ces diminutions sont tournées vers la gauche, il s’agit du surjet simple et du GGT. Ces deux méthodes se réalisent différemment mais le résultat est exactement le même. A vous de voir quelle diminution vous préférez.

Une autre diminution est, quant à elle, tournée vers la droite, il s’agit de tricoter deux mailles ensemble.

Ces petites vidéos vous permettront de visualiser très rapidement la technique.

Elles sont très courtes pour aller de suite à l’essentiel.

1) Le surjet simple

Vous retrouverez souvent cette indication du surjet simple dans les patrons en français. Voici donc à quoi cela correspond en vidéo. Sachez que vous pouvez substituer la technique du GGT à la technique du surjet simple sans souci. Choisissez simplement la technique que vous préférez et lorsque vous verrez l’indication “surjet simple”, réalisez soit un surjet simple soit un GGT selon votre préférence.

2) Le GGT

On le rencontre davantage dans les patrons anglais. En anglais, il s’écrit SSK, c’est à dire “slip, slip, knit”. GGT en est donc la traduction littérale puisque cela signifie “glisse, glisse, tricote”. 

Le GGT comme le surjet simple est une diminution tournée vers la gauche. Vous verrez un petit trait qui part vers la gauche. 

Voici la vidéo présentant le GGT, il est très facile à réaliser aussi. Je préfère personnellement le GGT au surjet simple, c’est donc cette diminution que je réalise même si le patron indique “surjet simple”.

3) Deux mailles tricotées ensemble

Quand on réalise cette diminution, elle sera cette fois-ci tournée vers la droite. Pour les ouvrages qui réclament une symétrie vous aurez souvent une diminution tournée vers la droite d’un côté et une diminution tournée vers la gauche d’un autre coté.

Là aussi, rien de bien compliqué, on s’en souvient vite et on finit par faire cette diminution sans réfléchir.

 

recherches utilisées pour trouver cet articleCOMMENT FAIRE UN GGT au tricot, diminution d un tricot, diminution tricot coté gauche, ggt orientation tricot, glisse glisse tricote, le surjet simple, tricot surjet simple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *