Suite au Challenge Tricot que j’organise régulièrement, une de mes lectrices m’a demandé comment réaliser une augmentation sans faire de trou.

Il existe de multiples manières de faire une augmentation dans un tricot. La méthode la plus simple est de rajouter soi-même une maille à la main. C’est d’ailleurs celle que je préconise pour les grands débutants.

Seulement, cette manière simple de réaliser une augmentation crée un petit trou sous l’augmentation dans le tricot. Cela peut être très joli et même apporter un détail visuel intéressant. Mais parfois, on veut juste une augmentation la plus discrète possible.

Click here to subscribe

J’ai donc réalisé une série de trois vidéos pour vous présenter comment faire une augmentation sans trou.

1) L’augmentation barrée

C’est mon augmentation préférée. Elle ajoute une petite barre horizontale sur le tricot d’où son nom. Je l’aime beaucoup car je la trouve très facile à réaliser et j’aime son rendu final sur une série complète d’augmentations, comme un raglan par exemple.

La technique consiste à tricoter le brin avant et le brin arrière avant de laisser tomber l’ancienne maille. On tricote donc deux mailles dans une maille.

C’est toujours plus simple en image:

2) L’augmentation tournée vers la droite ou la gauche

C’est une manière d’augmenter qui s’associe bien avec les ouvrages contenant une symétrie. Le gros avantage de ces augmentations, c’est qu’elles sont extrêmement discrètes!

Je les trouve un peu plus difficile à réaliser car elles nécessitent de tordre le brin de laine. Celles qui tricotent serrées auront plus de difficultés à appliquer ces deux méthodes. Mais c’est toujours intéressant de découvrir différentes manières de faire pour ensuite trouver sa méthode préférée.

Voici une explication en vidéo des augmentations vers la droite.

Et la vidéo complémentaire avec les augmentations tournées vers la gauche.

Si cet article sur les différentes techniques d’augmentations vous a plu, vous serez sans doute intéressée par cet article qui présente différentes manières de rabattre les mailles.

Mes 3 manières préférées de rabattre les mailles

recherches utilisées pour trouver cet articleaugmentation tricot sans trou, comment faire une augmentation, diminution tricot sans trou

10 Comments on Comment faire des augmentations sans trou?

  1. bonjour Aline, merci pour les vidéos sur les augmentations à gauche et à droite pour les chaussettes. Peux tu me dire où trouver un tutoriel pour commencer les chaussettes par la pointe. Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *