Le tricot circulaire a tendance à prendre le devant de la scène tricotesque ces derniers temps. Cela est dû à l’avènement des aiguilles circulaires qui nous permettent désormais de tricoter des ouvrages importants en rond.

Faut-il pour autant dire adieu sans regret au tricot à plat?

Cet article vous aidera à percevoir l’intérêt de ces deux techniques et vous donnera envie de maîtriser les deux à coup sûr.

Quels sont les avantages du tricot en rond?

  • On fait majoritairement des rangs endroits. Beaucoup de tricoteuses n’apprécient pas particulièrement les rangs envers. Or lorsqu’on tricote en rond, on obtient du jersey en ne faisant QUE des rangs endroits. Et vous obtiendrez du point mousse en alternant rang envers et rang endroit.
  • Il y a beaucoup moins de couture lors des finitions. Le tricot circulaire permet de diminuer fortement les coutures. On peut même tricoter tout un pull avec quasi aucune couture ! Une fois votre bonnet tricoté, il ne restera qu’à rentrer les fils et à le porter. Celles qui détestent l’étape couture en viennent souvent au tricot en rond 🙂

Modèle Soft linen lace and rib Pullover de Pam Allen

  • Le tricot en rond permet une continuité du motif: Si vous tricotez tout un pull avec un point fantaisie et en particulier un pull tout en dentelle. Vous vous faciliterez la vie en n’ayant pas de raccords à faire entre le devant et le dos. Créer un pull sans couture sera bien plus esthétique dans ce cas. Et cela vaut aussi bien pour les bonnets, les chaussettes et les gros cols.

Modèle Baa-ble Hat de Donna Smith

  • Certains jacquards pourront se tricoter en rond avec plus de facilité. En rond la technique du jacquard est un peu particulière. On parviendra facilement à tricoter des motifs répétitifs tout autour du pull comme dans les pulls à encolure ronde. Là aussi, le fait qu’il n’y ait pas de couture permet un résultat impeccable.

Modèle Yoke Pullover de Heather Lodinsky

  • On peut essayer son ouvrage en cours de route. Un autre point que j’apprécie particulièrement dans le tricot en rond, c’est le fait que l’ouvrage prenne forme petit à petit. Rapidement on peut placer la chaussette sur le pied auquel elle est destinée et vérifier si la taille convient bien. Même chose pour les pulls ou les bonnets: ainsi pas de mauvaise surprise comme j’ai pu en connaître une ici: après avoir assemblé le pull de mon homme, je me suis rendue compte que la forme ne lui convenait pas du tout, il était bien trop large et ne le mettait pas en valeur. Mésaventure qui me fait désormais préférer les pulls en rond et en top-down (qui se tricote de haut en bas)
  • Le dos et le devant sont faits ensemble: Le fait qu’on tricote d’un bloc le dos et le devant fait que le corps sera inévitablement parfaitement ajusté. Vous ne devrez pas prendre des mesures  et  compter les rangs pour être sûre que le devant et le dos correspondent avant de les assembler l’un à l’autre.
  • C’est plus facile d’obtenir un jersey bien régulier. Souvent les tricoteurs n’ont pas la même tension pour les rangs envers et les rangs endroits. Cela n’est pas toujours très visible, heureusement, mais si vous sentez que vos rangs manquent de régularité, les aiguilles circulaires et le tricot en rond peuvent vous être d’un grand secours! Votre point jersey sera tricoté avec une tension bien plus régulière puisque toutes vos mailles seront tricotées à l’endroit.

Quels sont les avantages du tricot à plat?

  • Le tricot à plat permet de structurer l’ouvrage. C’est particulièrement important pour les ouvrages faits avec un fil épais. Autant un col ou un snood tricoté avec un très gros fil sera plus pratique à faire en rond, autant une veste ou un gilet tricoté avec un fil épais manquera de tenue s’il est tricoté avec des aiguilles circulaires. Les coutures ont l’avantage de structurer le vêtement et permettent de répartir différemment le poids de la laine. Une veste épaisse sans couture finirait pas s’étirer en longueur et serait bien moins seyante après quelques jours à la porter.

Modèle gratuit en français: Veste à poches de Phildar

  • Plus adaptable pour les morphologies particulières. Cela prend du temps d’apprendre à adapter un patron à sa morphologie. Globalement, on peut tout de même dire que les pulls et les gilets prévus avec des coutures permettent davantage d’adapter le patron à une morphologie particulière. Il y a plus de points modifiables puisque chaque élément est indépendant. Malgré tout cela est également possible pour les ouvrages en rond, la technique est juste un peu différente (et un poil moins précise).
  • Le jacquard intersia. On aura davantage de difficultés à tricoter un jacquard intersia sur un ouvrage en rond, cela oblige à faire des rangs raccourcis et ce n’est pas particulièrement esthétique. Le tricot à plat est donc à privilégier lorsqu’on veut réaliser un grand motif ou des motifs peu répétitifs.

Modèle gratuit Pull Cygne fille de Phildar

  • Le point mousse. Pour un ouvrage au point mousse, choisir le tricot à plat est une garantie de facilité. Même s’il faudra faire des coutures au final, le fait de pouvoir le tricoter uniquement avec des rangs endroits risquent de vous simplifier la vie!
  • Quand les coutures sont essentielles. Certains ouvrages ont besoin de couture. Ce sera le cas de la plupart des housses de coussin et des sacs en tricot. Un sac sans couture au fond manquerait de rigidité pour transporter ses petites affaires.

Modèle Sac et Pochette Fiona d’Elodie Wegeler

En conclusion, il n’est pas utile de décrier une technique au profit d’une autre. Les 2 sont essentielles si on veut acquérir une grande liberté dans le choix de nos projets.

La problématique des aiguilles circulaires est un autre débat: je tricote parfois à plat, parfois en rond mais j’utilise principalement des aiguilles circulaires.

Si vous vous interrogez sur les aiguilles circulaires, n’hésitez pas à aller lire cet article.

Et vous, tricotez-vous plutôt à plat ou en rond? Appréciez-vous ces deux techniques ou choisissez-vous les projets selon l’une ou l’autre?

 

26 Comments on Tricoter en rond ou à plat?

  1. Je tricote à plat car l’ aiguille circulaire ne me plait pas.C’ est plus difficile pour moi.ce fil entre qui est plus fin me gène.je tricote plus vite avec 2aiguilles et mon tricot est régulier .A bientôt et merci.

  2. pour ma part, je tricote avec des aiguilles circulaires que ce soit un ouvrage plat ou en rond !! le poids est beaucoup moins important, mais quant à tricoter des ouvrages à plat ou circulaire, c beaucoup suivant le modèle, mais pour la layette je fais le plus souvent du sans couture, sauf les manches !! ou alors du top down, génial aussi, alors plat ou circulaire, que du bonheur dans le tricot !!! 😀

  3. J’utilise les deux avec une préférence pour le tricot circulaire.
    C’est l’arthrose, ma compagne depuis 40 ans, qui m’a fait découvrir l’aiguille circulaire, je tricote depuis mes 4 ans et voilà comment je peut continuer ma passion depuis 52 ans.
    Toutefois, selon les motifs, je me suis aperçue que les motifs tournaient un peu sur des aiguilles circulaires.
    Donc, je m’adapte en fonction du motif choisi.

  4. Je tricote à plat avec une aiguille circulaire. Cela me permet de continuer le tricot malgré des tensions du dos et un problème poignet/pouce.
    J’ai fait quelques ouvrages en rond, en adaptant des modèles à plat simple, mais je ne suis encore jamais “tombée” sur des patrons en rond à part des snoods. Il faudrait que je me penche sur les pulls … car l’assemblage, les coutures sont mes bêtes noires !!

    • Coucou Jeanne, effectivement, si tu détestes les coutures, les pulls aux aiguilles circulaires devraient te plaire! Je devrais en parler plus précisément sur mon blog tout bientôt!
      Bon tricot!

      • Je vais guetter avec impatience ! ;o)))

        J’ai voulu commencer hier un bonnet pour mon fils, en voulant adapter le modèle plat en modèle circulaire. J’ai ressorti une aiguille circulaire de ma mère, aiguille qui date de plus de 30 ans ! (et oui, ce n’est pas nouveau !!). Mais je me trouve bloquée : chaque partie pointe mesure 15 cm. De ce fait, pour démarrer le rond, je suis coincée, je n’ai pas assez de “souplesse” pour tricoter.
        Avant de me résoudre à faire à plat, est-ce que c’est déjà arrivé à l’une de vous ? si oui, comment avez vous fait ?

        • Coucou Jeanne, oui, tu as tout à fait raison de souligner que les aiguilles circulaires ne datent pas d’hier! Pour ton souci, si le câble est court, tu seras gênée pour faire un cercle complet, il vaut mieux avoir un câble trop long plutôt que trop court, dans ce cas, tu pourrais te servir de la technique du Magic Loop, tu en trouveras l’explication ici: (à partir d’1 min 50) https://le-blog-tricot.com/comment-commencer-un-tricot-en-rond/

          • merci beaucoup !!! ça a fonctionné ! mon bonnet est en route ! et de refaire en suivant les conseils, je me suis aperçue qu’il fallait que j’adapte mon nombre de mailles pour le rond à la place du plat … parce qu’avec des côtes 2/2 pour que cela tourne, il me fallait un nombre pair.

  5. Bonjour ,
    je tricote toujours avec des aiguilles droites car je trouve qu’avec l’aiguille circulaire cela est plus dur
    a cause du fil fin entre les 2 aiguilles mais je ne désespère pas d’y arriver. j’aimerai aussi essayer avec 5 aiguilles pour faire des bonnets ou chaussettes sans coutures.
    Bonne journée

    • C’est vrai que les aiguilles double pointes ont leur charme aussi, j’ai beaucoup aimé m’en servir pour faire des doudous. ça peut être une bonne alternative pour les ouvrages circulaires quand on préfère les aiguilles droites 😉 A tout bientôt! et bon tricot!

  6. Pour moi, rien n’est plus agréable que de tricoter en rond. Meme pour un tricot a plat j’utilise mes aiguilles circulaires; lorsque le travail avance on sent moins la lourdeur de l’ouvrage.
    Les aiguilles circulaires sont vraiment les articles les plus importants de mon panier a tricot!

    • Merci Carole pour ton témoignage. Moi, je me suis rendue compte que je n’étais plus trop capable de tricoter avec des aiguilles droites… Par contre, ça m’arrive de tricoter à plat selon le projet mais toujours sur mes aiguilles circulaires ^-^

  7. J’ai testé les deux et je suis une quiche en mode circulaire….
    Je galère quand il faut faire les diminutions et qu’il ne reste que peu de mailles…
    Je préfère à plat ( même si je suis hyper longue et que j’assure plus en couture)

    • C’est vrai que pour le circulaire, il y a quand même quelques techniques à apprendre à maîtriser. Le principal c’est de prendre du plaisir avec nos tricots 🙂

  8. Merci pour tous ces bons conseils et surtout ces bonnes idées. Je tricote aussi bien à plat qu’en rond. Je suis polyvalente. c’est à dire que je pratique la broderie, la frivolité, la couture, le tricote, le crochet…je débute au tricot d’art !
    Me réjouis de découvrir d’autres idées !

  9. Pour ma part, je ne tricote pas encore de chandail, que des chaussettes, des lavettes et je tente maintenant les châle. Mais j’ai bien réussit à m’adapter au magic loop pour les chaussettes. Je n’ai aucun doute que je préfèrerai cette technique lorsque je serai rendue à faire des chandails.

  10. Quant à moi, je n’aime ni les aiguilles circulaires et encore moins le tricot en rond, je tricote beaucoup plus vite avec les aiguilles droites, le tricot a plus de tenue , la couture est simple, et l’idée d’avoir 200 mailles à tricoter sans s’arréter me déprime !
    Malheureusement cette façon de tricoter n’a plus trop la cote et j’ai peur que l’on trouve de moins en moins de patrons de tricot à plat….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *