Les tricots pour homme

Mon dernier grand tricot terminé était destiné à mon homme, sauf que ce fut la cata: un corps trop court, des manches trop longues et un col “pépérisant” qui ne lui va pas du tout (ou qui lui donne 20 ans de plus!).

tricot pull homme

Je vais donc reprendre une bonne partie de ce pull dans la joie et la bonne humeur, grrr…

Devant la montagne de courage dont il va me falloir faire preuve pour relever ce défi, je me suis dit que cela pourrait faire l’objet d’un article sur mon petit blog chéri.

Car toute tricoteuse non célibataire s’est posé au moins une fois la question:

Faut-il tricoter pour son homme?

  • 1) Je tricote un modèle masculin ou pas?

Pour répondre à cette question existentielle, vous allez pouvoir suivre ces deux étapes:

Étape 1: Analysez à quel type d’homme vous avez à faire.

  • Est-ce un homme qui aime la laine ou il est plutôt du genre à détester tout autre pull que ses sweets à capuche?
  • Est-ce un homme qui aime le fait-main?
  • Est-il admiratif de ce que vous savez faire de vos dix doigts?

Si vous répondez “oui” à ces 3 questions, c’est déjà plus encourageant que si c’est un homme qui se moque gentiment de votre passion (et qui du coup ne mérite pas de bénéficier du fruit de vos efforts, non mais!)

Étape 2: Le test de l’accessoire.

Si vous ne vous êtes pas encore totalement découragée à l’étape 1, il reste un mince espoir…

Si le cœur vous en dit, tricotez lui un accessoire comme un bonnet ou un snood.

Si lorsque vous lui offrez, il  a des étoiles dans les yeux et la bouche en cœur. Vous pourrez lui réserver une place royale dans vos futurs projets… et voir petit à petit plus grand.

Si au contraire, il ne porte JAMAIS cette petite merveille que vous lui avez réalisée, bannissez les projets que vous aviez déjà notés sur votre to do list pour lui et tricotez pour vous!

tricot homme

Certaines chanceuses sauront vite qu’elles ont dans leur vie l’homme idéal pour la tricoteuse qu’elles sont, lorsqu’elles verront leur cher et tendre leur piquer un bonnet qu’elles s’étaient tricotées pour elles.

Oui, ce sont des choses qui arrivent aussi et un tel homme mérite bien qu’on lui consacre un peu de notre temps ^^

Si votre homme passe haut la main le test de ces 2 étapes. Vous allez pouvoir vous (et lui) faire plaisir!

  • 2) Pourquoi j’aime les tricots pour homme

J’aime tricoter les pulls et gilets pour homme pour deux raisons:

  • Première raison:Les hommes ont une morphologie moins complexe que la nôtre.

En général, les modèles de tricot masculin sont moins fantaisistes.

Excepté le gros raté dont je parlais en début d’article. Je trouve généralement les pulls pour homme sans surprise.

Le résultat met le plus souvent notre homme en valeur sans trop se prendre la tête.

Finalement, un pull pour homme reste un pull pour homme et ce n’est pas plus mal.

  • Deuxième raison: Des tricots faits pour durer

Ce que j’ai trouvé de très gratifiant avec le recul, c’est que mon homme porte depuis 10 ans des pulls que je lui ai tricotés.

Ses grands favoris finissent par s’user au bout de tant d’années mais ils ont rendu service tellement de fois qu’on les pardonne.

Avec mes enfants, je ne connais pas encore ce plaisir, car le principe des enfants, c’est de grandir très (trop) vite! Ils grandissent si vite, qu’un pull correspond en général à deux saisons!

J’aime beaucoup jeter un oeil au dressing de mon homme et voir année après année mes pulls tricotés se multiplier.

J’avoue que ça motive encore plus pour tricoter un pull pour homme, ce qui représente tout de même l’un des ouvrages les plus longs à réaliser…

Enfin, maintenant que vous êtes ultra motivée pour commencer une magnifique veste pour votre homme, je finirais cet article par quelques conseils.

tricot facile homme

3) Conseils pour le tricot masculin

  • A. Choisissez le modèle ensemble

Avant de vous lancer dans un projet pharaonique de ce genre, assurez-vous de 2 choses:

a) Ce projet lui convient

Montrez-lui le modèle et soyez à l’écoute de ses remarques. Il vaut mieux qu’il choisisse lui-même un pull qui le tente plutôt que vous preniez la peine de tricoter un ouvrage qu’il ne portera pas.

b) Ce projet vous convient.

Je me souviens que le 1er modèle de pull que mon homme avait choisi se tricotait avec des aiguilles de 3.5 mm. Vu la taille de mon homme, il était hors de question que j’opte pour ce patron!

Du coup, j’ai choisi un pull plutôt similaire se tricotant avec des aiguilles 5.5 mm. C’était bien plus envisageable pour moi!

  • B. Prenez ses mesures

Ne faites pas l’erreur que j’ai moi-même faite. Évitez les mauvaises surprises et prenez scrupuleusement ses mesures.

Adaptez le modèle selon son gabarit. Il faudra souvent rallonger le buste ou rallonger les manches, ce n’est pas très compliqué à réaliser. Il suffit d’ajouter quelques rangs avant les diminutions.

  • C. Écoutez ses choix

Les hommes peuvent être tatillons.

J’ai tricoté un pull noir pour mon mari: la coupe est parfaite et il est très doux.

Sauf que… c’est un noir tweedé, légèrement moucheté de blanc.

Or mon homme voulait un vrai noir uni.

C’est un pull qu’il lui arrive de porter mais bien plus rarement que ses autres pulls. Comme quoi quelques éclats de blanc peuvent faire toute la différence!

Bien sûr il avait émis quelques objections quand je venais de recevoir la laine, objections que je n’avais pas écoutées… dommage!

 

Voilà! Vous êtes fin prête à vous lancer dans le tricot pour homme! (ou pas d’ailleurs) Et moi, je me suis quelque peu remotivée à aller détricoter mon affreux pull qui sera bientôt LE pull de sa garde robe 😉

Dans les commentaires, dites-nous si vous tricotez pour votre homme et racontez-nous vos petites anecdotes, on adore ça!

 

 

 

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlemes tricots sont affreux

7 Comments on Faut-il tricoter pour son homme?

  1. Ho hi hi hi
    Moi je fais des trous javais tente une écharpe ben elle a fini an couverture pour le chien (pas droite et saut de mailles). Bravo pour le courage de refaire je nen suis pas encore là !!!je suis meme découragée!!!
    Jai hâte voir le pull refait! Merci pour les conseils surtout suivre son goût !le mien attend son echarpe!!!

    • Quand tu auras un peu plus de temps, tu verras qu’on progresse vite au tricot, c’est comme pour le dessin, il faut pratiquer! Dommage que l’atlantique nous sépare, on pourrait se faire des rencontres sympas toutes les deux entre dessin et tricot ^^ Tu m’as inspiré un nouvel article: Faut-il tricoter pour son chien? Lol

  2. Le mien n’attend que ça, mais il est grand et moi aussi et j’ai 2 enfants qui n’en finissent pas de grandir et je ne tricote que depuis un an et..et…mais ça donne envie! Je vais bien finir par y arriver!

    • Hihi, ici aussi, on est grand et mes enfants grandissent tellement vite! Je compatis! Souvent, je me dis que les femmes de petites tailles ont quand même bien de la chance car elles se tricotent un pull plus vite.. Je suis tellement obnubilée par le tricot que je finis par tout voir à travers le prisme d tricot, ah ah… Tu peux toujours te rabattre sur les accessoires pendant un premier temps puis lui tricoter une veste avec de grosses aiguilles 😉

  3. Comme d’habitude, bon article supporte intéressant !
    Je crois que mon home ne passe pas la première étape ^^’ il fait justement partie de la catégorie “sweat à capuche”…
    Mais quand j’aurai fait quelques vêtements pour ma fille et moi, je lui ferai peut-être quand même un pull uni simple ☺

  4. Coucou ! Merci pour ton passage sur mon blog, en retour j’avais hâte de découvrir le tiens ! Super article 🙂
    Effectivement mon mari aime quand je lui confectionne écharpe ou bonnet 🙂 du coup je suis fière et heureuse qu’il porte ce que Jai fais 🙂 !! Pour le pull, jespere deja réussir à comprendre un patron et ensuite réaliser mon premier model pour Moi ( petite égoïste va lol ) et Ie résultat est concluant, me mettre sur un model Homme ! Histoire que mon petit mari soit fièr ! À bientot 🙂

    • Bravo Laura! J’ai été particulièrement surprise par ta motivation tricotesque dans ton podcast! Je suis sûre que tu vas réussir à faire un pull qui te plaira! Et tu penseras à ton homme après 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *