Voilà une question que l’on me pose souvent. Comment faire pour trouver des idées de tricot? Où peut-on trouver des explications et des modèles gratuits?

Dans cet article, je voulais vous donner quelques pistes de ce que j’utilise moi-même très régulièrement pour trouver l’inspiration.

Je précise tout de même que je n’ai rien contre les patrons payants et contre les magazines ou livres regroupant plusieurs patrons! Les patrons payants ont l’avantage d’avoir été généralement bien conçus et d’être expliqués avec soin. Et surtout ils sont actuels, ce qui n’est pas toujours le cas des patrons gratuits 😉

  • 1) Les patrons Drops

Drops est une marque de fils. Il y a une gamme très variée avec des fils de bonnes qualités avec des prix très intéressants. Drops a su satisfaire ses clients en créant une immense banque de patrons gratuits.

 

Sur leur site, on peut faire une recherche de modèles par catégorie mais aussi par taille de fil et par fils Drops. C’est très pratique pour trouver un modèle à son goût!

Un petit bémol cependant car les explications sont parfois un peu complexes pour des débutants. Et je les trouve moi-même parfois trop succinctes.

 

Click here to subscribe

  • 2) Les patrons Cheval Blanc

La marque Cheval Blanc propose également les modèles de ses anciens catalogues gratuitement. Vous pourrez faire une recherche par catégorie et par qualité de fils Cheval Blanc.

Pour télécharger un patron, il vous faudra confier votre adresse e-mail et le lien vous sera envoyé.

  • 3) Phildar et Bergère de France

Phildar et Bergère de France propose le même service!

Pour Phildar, vous pouvez avoir accès à des anciens patrons gratuits. Vous les retrouverez ici: clic clic. Je les trouve encore très actuels et les patrons enfants sont particulièrement craquants! Vous trouverez aussi des accessoires faciles à tricoter.

Du côté de Bergère de France, vous avez accès à une tricothèque gratuite. Elle a l’avantage de classer les modèles proposés également par niveau de difficultés. Il y en a pour tous les goûts!

  • 6) La tricothèque du blog

La tricothèque de ce blog est également une bonne ressource de patrons gratuits. Je crée régulièrement des modèles de tricot faciles et je les ajoute à la tricothèque rien que pour vous! 

Il y a de quoi se faire plaisir avec des projets sans aucune complexité. Je prends soin d’écrire ces patrons de la manière la plus claire possible et j’y ajoute des liens vidéos.

mitainessnood

N’hésitez pas à vous y inscrire car elle grandit avec le temps 🙂 Elle compte déjà 24 patrons!

Pour vous inscrire, il suffit de vous abonner à la tricothèque .

 

  •  5) Pinterest

Pinterest est le média social des créatifs. Pour le tricot, il y a énormément de photos extrêmement attirantes. Vous aurez envie de tricoter beaucoup et tout le temps si vous plongez au coeur de Pinterest. Par contre, tous les modèles présentés en photo ne sont pas gratuits, ils ne sont pas toujours en français non plus.

Si vous avez déjà un compte Pinterest, Le blog tricot a son propre compte Pinterest auquel je vous invite à vous abonner. C’est ici! Vous y trouverez, entre autres, un tableau « tricot gratuit » dans lequel je classe les tricots français gratuits que j’ai repérés.

  • 6) Ravelry

Enfin, bien sûr, il existe Ravelry. Ravelry, c’est assez fou, il y a des milliers de patrons gratuits. Par contre, c’est un site anglais et… la plupart des patrons sont en anglais. Mais si l’anglais ne vous fait pas trop peur, courez-y!!

Tricoter avec des explications anglaises n’est vraiment pas très compliqué. Vous pourrez découvrir le tricot anglais dans cet article. Je ne sais pas comment les anglais s’arrangent mais je trouve souvent plus simples les patrons en Anglais qu’en Français! Je trouve qu’ils vont droit au but tout en étant précis.

Pour accéder à ravelry, il vous faudra un compte. L’avantage de Ravelry, c’est que c’est une vraie communauté, il y a des forums, des groupes de discussion et vous pouvez faire des recherches extrêmement précises.

Pour ceux qui voudraient y faire un tour, et ne maîtriseraient pas bien la langue de Shakespeare, il y a un petit bouton « français » en bas à gauche 😉

Autre avantage de Ravelry, vous allez pouvoir y mettre les photos de tout ce que vous tricotez et quand il y a un modèle qui vous plait, en cliquant en haut sur « projects », vous aurez accès à toutes les photos de ceux qui ont tricoté le même modèle. ça permet de mieux se rendre compte du résultat final et parfois d’avoir des avis et conseils sur le modèle.

J’arrête là pour Ravelry mais je ferai un article spécifiquement sur ce merveilleux site… Pour ceux qui connaissent, mon compte Ravelry est « aline-tricote »;

J’espère qu’avec ces quelques pistes, vous trouverez votre bonheur. Attention à ne pas regarder des modèles pendant des heures car vous n’aurez plus de temps pour tricoter! Ah ah, je parle en connaissance de cause^^

Et vous où trouvez-vous votre inspiration?

Si vous voulez accéder plus facilement à tous ces liens, je vous invite à télécharger mon mémento, vous pourrez ainsi avoir les liens sous la main.

 

Click here to subscribe

35 Comments on Où trouver des patrons de tricot gratuits?

  1. Superbe article…avec de chouettes conseils.Je vais dire que c est pratiquement pareil pour moi ….Ravelry oui oui oui….même SI l anglais n est pas mon ami
    On y trouve des modèles woaw
    Vais regarder pour m inscrire à ta New lettre.A bientôt…

  2. Merci pour tous vos patrons que j’aurai à regarder.Je regarderai quotidiennement et ce à tous les jours. On se reparle.

  3. Bonsoir Mme Aline .Je suis en train de finir le petit poncho dont Je vous ai faites mention .Cependant Dans le patron gratuit De phildar Que j’ai trouvée sur votre site proposer, Il n’y a pas la partie de finition autour du poncho et du col ,Je suis Au dépourvu car le petit collet est croisė et Je ne sais pas comment faire pour la petite pointe.Il me manque une partie Du patron car il me dise d’aller voir conseil page 7 et Il ne me le donne pas..Merci de me lire et j’espère avoir des nouvelles bientôt.

  4. Bonjour Aline .Je te souhaite un bon déménagement et Oui même si Ce n’est pas trop loin je sais bien que tout est à recommencer j’espère que tout ira bien Pour toi mais je ne suis pas inquiète pour toi .
    Non Moi non plus Je ne suis pas capable de ne rien faire même pendant l’été. Après mon petit poncho .j’ai trouvé un patron de Pullque l’on tricotte de haut en bas et Je ne peux plus tricoter car il y a Dans le patron en français qui ne marche pas . Je ne sais pas si vous pouvez m’éclairer sur le sujet.J’ai déjà faite des gilet mais premièrement je n’ai jamais tricoter m’en rond mais je me pratique et pour cela j’ai très bien comprise.?Le no Du modèle Est Le Drops children22-44.Ce Que Je ne comprends pas c’est que lorsque je change d’aiguilles pour le4on me Dit de faire 1 tour end.en même temps ajuster le nombre de mailles à 84 m.Jusque la sa va.
    C’est ã se moment Que la çà se gâte ,tricoter ensuite une ré-hausseau dos,Que veux dire re-hausse?
    La c’est c’est encore plus compliquer .
    La Je ne voit pas le jeu du tricot car je sais que je fais des augmentations mais Il n’y a pas de division afin de faire le tour,je sais que je doit avoir des repaire mais ça ne me Dit pas Comment diviser le travail Pour Le devant et derrière ainsi que Pour Les manches .
    Je suis déçu de ne pas comprendre car ça se fait Je suis certaine .Merci de me lire Je suis très touchée .
    Bon déménagement et Bon été.

  5. Bonjour
    Je suis d’accord avec vous, concernant Drops.Les modèles sont superbes.
    Mais ils sont presque tous à tricoter avec des aiguilles circulaires.Dommage

    • Oui, c’est vrai, ce n’est pas toujours simple de trouver les modèles qui nous correspondent, d’un point de vue esthétique + d’un point de vue technique 😉

  6. Le seul problème avec Ravelry, c’est que lorsque j’y vais avec une idée bien précise en tête, en pensant faire une petite recherche pour trouver ce dont j’ai besoin, je finis toujours par y passer des heures, rajoutant des projets à ma (trop) longue liste de projets à faire. Au final, je perds ma soirée de tricot et je me suis rajouté des tonnes de projets!
    J’adore tellement ce site!

    • Tout à fait d’accord Karine, c’est LE gros souci avec Ravelry: on y passe des heures sans tricoter!! Dommage qu’on ne puisse pas naviguer sur internet tout en tricotant 😉

  7. Bonjour , je recherche un modèle de gilet pour homme double boutonnage en côtes anglaise pouvez vous m’aider ?? Celui de mon mari est passé en machine trop chaud oupsss. Naturellement c’était son préféré. ☹ . Merci

  8. Bonjour,
    Alors tout d’abord un grand MERCI pour ce travail de recensement de patrons gratuits, bien pratique quand on est à court d’idées !
    Moi-même tricoteuse (très) débutante, je me suis dernièrement lancée dans la réalisation d’un pull en suivant un modèle de chez Cheval Blanc. Celui-ci pour être exacte : pull-cb21-12.
    J’ai trouvé la laine (Soprane) toute douce, un réel plaisir à tricoter, par contre, le rendu final, comment dire… OK, je n’ai pas compris comment monter l’encolure (ça viendra !) mais même sans le col, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une catastrophe ! Le haut dos est très juste niveau taille, quant au devant, l’encolure est béante, elle descend bien en dessous de la poitrine.
    Je n’ai pas vraiment trouvé d’avis (positifs ou négatifs) au sujet des modèles de Cheval Blanc, alors comme vous en parlez dans votre article j’en profite pour poser ma question : c’est moi qui me suis plantée dans le modèle ou c’est le modèle qui a un problème (ou les deux !) ?

    • Bonjour Lucile,
      Malheureusement, c’est vrai que j’ai remarqué dernièrement des erreurs énormes sur un patron Cheval Blanc qu’une élève m’a présenté pour que je l’aide à comprendre. Il y avait beaucoup d’erreurs au niveau de l’encolure… Donc méfiance, je vais peut-être devoir l’enlever de ma liste? Par contre, je trouve comme vous que leurs fils sont de très bonne qualité…

      • Me voilà en partie rassurée, je vais quand même tenter de rattraper le tout en modifiant les dimensions des différentes parties en en faisant une encolure à ma sauce, très bel exercice pour apprendre !
        J’ai quand même commencé un autre modèle, je verrai bien…
        Merci beaucoup pour ce retour en tout cas !

        • Je veux bien ton retour après ce second essai. J’espère que ce sont quand même de bons patrons… car leurs fils le méritent! Bon courage pour le rattrapage de col!!

  9. Bonjour,
    j avais tricoté il y a 11 ans maintenant un pull homme beige, bleu ciel et marine avec Corto Maltese. Je n arrive pas à retrouver le catalogue pour l acheter ou acheter le modèle. j aimerais tant le retricoter
    Pouvez-vous m aider ?
    Je vous en remercie par avance.

    • Bonjour Christel, pour retrouver des anciens modèles. Je te conseille de t’inscrire à des groupes facebook. Sur ces groupes, il y a de nombreuses personnes et si tu mets une image de ce que tu recherches, il y a des chances pour qu’on te retrouve ce modèle. Bonne recherche!

  10. Quelle bonne idée cette liste, merci beaucoup
    Je trouvés mes modèles principalement sur garnstudio
    Et la laine je la trouve a l entrepôt a Amiens ou on trouve Phildar,bergerie de france ‘DOc et un peu de laine garnstudio,un super endroit pour les tricoteuse en plus un site : l entrepôt
    Cordialement

  11. Bonjour je me régale avec line tricots avec vous avec toutes.nouvelle tricoteuse et je ne lache rien. Je cherche à faire un gilet à manches courtes. C est joli et cela permet d avoir chaud lorsque l on met un chemisier. Bravo à toutes meilleurs voeux 2023

    • Merci beaucoup Michelle pour ces gentils mots ! Joyeuse année tricotesque à toi !
      J’aime aussi les gilets manches courtes mais on en trouve pas si souvent que ça. J’espère qu’un joli modèle se trouvera sur l’un de ces sites.
      Joyeux tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *