(Vidéo explicative en bas de l’article.)
Aaaah les coutures!
Je sais bien que les coutures en tricot déplaisent à bien des tricoteuses…
Alors je continue ma série sur les aiguilles circulaires pour vous parler du Magic Loop.
Pour cette série sur le tricot circulaire, vous pouvez lire ces articles:
Vous trouverez plein d’autres conseils tricot en rejoignant la tricothèque, elle est faite pour vous aider à progresser. Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous.
Tricoter tout un pull sans aucune couture?
Oui c’est possible et oui, ça fait rêver!
Mais comment réalise-t-on cette prouesse tricotesque?
L’une des techniques que l’on peut utiliser est celle du Magic Loop.
Le Magic Loop c’est la recette secrète de la tricoteuse qui n’aime pas spécialement les coutures…
Ce n’est pas une technique difficile à acquérir.
Il faut cependant veiller à avoir des aiguilles circulaires de bonnes qualités. Le souci avec des aiguilles circulaires bas de gamme, c’est que l’attache entre l’aiguille et le câble risque « d’accrocher ». Le tricot sera alors d’autant plus ralenti et vous finirez par vite vous agacer.
Pour choisir facilement des aiguilles de qualité, vous pouvez vous référer à cet article:
Quelles aiguilles circulaires acheter?
J’aime tricoter les manches et les chaussettes avec la technique du magic loop. Je choisis un câble suffisamment grand pour être à l’aise: 60 cm est pour moi la taille idéale.
Je vous présente en vidéo la technique et les éléments essentiels à connaître pour appliquer cette méthode.
Et vous, utilisez-vous cette technique? L’appréciez-vous?
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
merci, très bien expliqué, mon premier essai n’a pas été concluant, j’essaierais une autre fois, je ne suis pas encore familiarisée avec les aiguilles circulaires… il faut peut être attendre d’être plus à l’aise !
Oui, Brigitte, les aiguilles circulaires demandent un peu de patience et de persévérance au début… Et puis un beau jour, tout va bien et on ne sait plus s’en passer 🙂
Bonjour
Merci pour cette explication très clair.
Je tente un pull modèle à plat que je convertis pour le bas du corps et pour les manches en tricot circulaire.
le corps est presque fini, je vais tenter les manches comme tu expliques.
Les augmentations, du coup, tu les fais juste avant et juste après le marqueur ? c’est ce que je ferai intuitivement, mais autant avoir ton avis d’expert. Merci beaucoup.
Avec plaisir Jeanne, je suis contente que ces explications t’aient plu. Effectivement, tu as très bien compris, les augmentations se feront avant et après le marqueur de maille sous la manche. Tu peux les réaliser à une maille d’écart du marqueur. Attention cependant car pour les manches, tu pourras supprimer 2 mailles par rapport au modèle d’origine. Il n’y aura pas besoin de faire une couture alors les mailles prévues pour la couture ne sont plus nécessaires. Voilà, voilà, c’est passionnant le tricot 😉
Enfin la réponse à la question que je me pose depuis plusieurs jours concernant les augmentations en Magic loop. Mais est-ce vraiment nécessaire de supprimer des mailles pour compenser l absence de coutures. En tout cas un grand merci pour avoir aborder ce sujet. Bonne journée
Coucou Claudine, ce n’est effectivement pas obligatoire de supprimer 2 mailles pour compenser l’absence de couture si tu passes un tricot à plat à un tricot en rond. En effet beaucoup de patrons n’incluent pas les mailles lisières et c’est à nous de les rajouter. Il faut donc voir avec le patron si les mailles lisières sont comprises ou non.
Bonjour, je tricote un pull en jersey envers. Au niveau des manches, j ai relevé les mailles et tricoter en jersey envers mais cela fait comme un boudin… comment faire svp?
Bonjour, j ne suis pas sûre d’avoir bien compris, je pense que si ça fait un boudin, il faut relever les mailles dans l’autre sens pour que le « boudin » soit à l’intérieur du tricot…
Bonjour, j’aime bien tes explications je m’en sert souvent, très complet et simple merci beaucoup continue comme ça à bientôt
Merci beaucoup Bernadette pour tes gentils mots!
Bonjour,je suis en train de faire un pull pour ma fille en aiguilles circulaires,donc j’ai raccordé mes manches au corps,et il faut que je fasse mes diminutions,comment je dois donc procéder svp, merci de vos explications.
On fait généralement les diminutions progressivement sous l’aisselle puis sous le bras, deux par deux avec 1 à 4 mailles qui les séparent.
Il faut simplement supprimer chaque maille esthétique dans les rangs qui suivent en faisant des diminutions à l’endroit où elles ont été créées. Bon tricot!
Bonjour comment on diminue quand on tricote en circulaire ? Merci
Bonjour,
Comment fait on les augmentations sur la manche en magic loop sans que ça fasse de marque ? On rajoute juste une maille de chaque côté ou on fait des augmentations intercalaires. Merci beaucoup pour votre aide. Nathalie
Bonjour Nathalie,
Vous faites des augmentations sous la manche. Les augmentations barrées ou 2 mailles dans une maille sont les plus discrètes.
https://youtu.be/hvZZAmyL6iU?si=ykdeIURrZAq1VJiV