Quelle laine choisir pour débuter le tricot?

Cette question peut paraître très simple mais finalement quand on veut s’initier au tricot, on est vite perdue face à l‘immensité du choix qui s’offre à nous.

Comment choisir une pelote quand on est une totale débutante?

Faut-il le faire sur un coup de coeur?

Y a-t-il des laines à éviter?

Quelle taille de fil choisir?

Et quelle matière?

Petit tour d’horizon pour tenter de démêler cette affaire de fil!

  • 1. Les pelotes à éviter

Autant commencer par l’éviction de certaines pelotes, ça nous facilitera la tâche ensuite. Si vous êtes vraiment débutante, il est préférable de choisir un fil simple.

Évitez absolument les fils trop poilus, les fils plein de paillettes ou tout fil plus ou moins excentrique.

laines fantaisies

Pourquoi? Tout simplement parce que ces fils sont impossibles à détricoter et quand on est débutante, on aime pouvoir rattraper nos petites erreurs en détricotant quelques rangs.

En plus, ces fils ne nous permettent pas de bien percevoir la régularité des points, donc il vaut mieux les oublier ou les garder pour plus tard.

  • 2. La taille du fil

Pour apprendre à tricoter, je conseille des aiguilles de taille moyenne. Je pense que les aiguilles 3,5 ou 4 mm sont idéales. A partir de 6mm, les aiguilles deviennent plus difficiles à manipuler. Avec de grosses aiguilles, vous placerez mal vos doigts et ce n’est pas idéal pour vos premiers pas.

Je vois souvent des débutantes commencer avec de très grosses aiguilles, mais il faut savoir que des aiguilles épaisses rendent le travail plus fatigant pour les mains, poignets et avant-bras. Cela risque de vous donner envie de fuir le tricot plus qu’autre chose!

Ce qui est positif avec des aiguilles 3,5 ou 4 mm, c’est que si vous savez tricoter avec ces aiguilles, vous pourrez tricoter avec des aiguilles plus fines ou des plus épaisses. A vous les joies du tricot!

Pour bien choisir un fil de taille moyenne, correspondant à des aiguilles 3,5 mm ou des aiguilles 4mm, regardez l’étiquette de la pelote. Vous verrez une petit logo d’aiguilles avec un chiffre.

taille des aiguilles

  • 3. La matière du fil idéal

Alors, nous avons mis de côté les fils fantaisie. Maintenant, il nous reste des fils classiques.

Vous avez le choix entre du coton, des fils synthétiques, des laines naturelles ou des mélanges.

Pour faire votre choix, demandez-vous si vous aurez besoin de laver votre ouvrage en machine ou si un lavage à la main peut s’envisager. Selon votre choix, reportez vous à l’étiquette pour vous assurer que cette pelote qui vous fait rêver correspond bien à vos attentes.

laines naturellescrédit photo: les bergers Cathare

Le coton est une matière un peu particulière car il est parfois plus raide. Le fil a le désavantage d’avoir tendance à se dédoubler, ce qui ne facilite pas la tâche des débutantes. Mais les ouvrages en coton sont très jolis et j’en ai tricoté dès mes débuts, c’est donc difficile pour moi de le déconseiller.

Ce qui est important, c’est de vous faire plaisir, si vous apprenez le tricot avec un coloris qui vous fait horreur, vous risquez de vite vous démotiver!

  • 4. Pelote ou écheveau?

Alors, même si les écheveaux sont incontestablement très mignons et tendances. La pelote est à privilégier quand on débute. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il vous faudra passer l’écheveau en pelote avant de le tricoter. On peut le faire manuellement mais c’est très fastidieux, en général les tricoteuses qui achètent des écheveaux, achètent aussi un dévidoir et une bobineuse.

Malgré tout si un écheveau vous plait, il y a beaucoup de boutiques qui proposent de vous le passer en pelote, certains sites internet proposent aussi ce service contre quelques centimes.

écheveau

J’espère avoir pu éclairer vos lanternes et avoir fait le tour de la question.N’hésitez pas à me poser vos questions!

C’est à vous maintenant, dites-nous dans les commentaires avec quel fil vous avez débuté.

 

recherches utilisées pour trouver cet articlequelle laine choisir pour tricoter, taille fils laine débutant

4 Comments on Quelle laine choisir pour débuter?

  1. Merci pour ce details j’hesite toujpurs quand je dois debuter. On me disait souvent de demarrer par un gros fil et de grosses aiguilles or je n’aime pas donc ton article me rassure.
    J’ai demarre avec une laine normal pas trop fine mais pas trop grosse .je reve de faire avec du farfely mais jai compria que je devais attendre. Merci

    • Super! Si cet article t’a aidée! Oui, la grosse laine n’est pas idéale et c’est vrai que c’est souvent conseillé aux débutants, dommage!
      Ne t’inquiète pas, bientôt tu pourras tricoter avec toutes les laines qui te font envie 😀

  2. Je viens de lire cet article après que j’ai tout fait ce qu’il ne fallait pas ahah mais en plus j’ai un écheveau de fluffy que j’ai oas du tout mis en pelotte mais plutôt en gros tas mdr ça me fait bien rire tout ça ! Jvais le mettre tout l’hiver mon bonnet j’y crois ! XD

    • Et bien déjà félicitations pour ces achats laineux, c’est mieux que rien 😉 Et oui, tu finiras par avoir un somptueux bonnet que tout les québécois t’envieront! Moi j’y crois 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *