Le tricot est souvent vu comme un loisir saisonnier. Il a généralement le vent en poupe en automne et en hiver. Les saisons froides finissent effectivement par être les saisons préférées des tricoteuses acharnées… C’est la période où on a envie de s’envelopper de douceur et de chaleur et où on adore cocooner chez soi, bien au chaud.
Beaucoup de personnes apprennent à tricoter à cette période. Je pense que ça a un petit côté presque instinctif: on veut se protéger du froid alors on est attiré par la laine et son moelleux.
Tout cela est bien vrai… MAIS…
Ça ne veut pas dire pour autant que le tricot n’a plus sa place dans notre emploi du temps dès les beaux jours revenus.
Le tricot est un art du fil comme un autre, un passe-temps relaxant dont on peut apprécier les bénéfices toute l’année.
Alors que tricoter en été pour rendre ces pauses tricot particulièrement agréables?

Mitaines Strawberry field de Jami Brynildson
  • 1-Tricoter des petites pièces

    L’été, c’est le moment où on a envie de relâcher la pression, où la farniente nous appelle matin, midi et soir. Alors exit les gros projets qui demandent dévouement et concentration durant des semaines. On se choisit des mini projets.

    a) Les accessoires

    Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est le moment de tricoter vos accessoires pour la saison froide à venir. Bonnets, mitaines et chaussettes feront des projets parfaits pour les jours les plus chauds. Ils ne sont pas encombrants, on est vite récompensé par ses efforts et une fois le froid revenu, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos précieux accessoires tout neufs. et vous aurez alors plus de temps pour vous consacrer à un gros pull ou un énorme châle.

Watermelon-slice-socks de Wendy Gaal
  • b) La layette

    La layette, c’est tellement chou que ça vous met des petits papillons multicolores dans le cœur, alors pourquoi s’en priver? Ça sera parfaitement en accord avec votre bonne humeur estivale!
    S’il y a un bébé à venir dans votre entourage, vous pourrez préparer un petit cadeau super mimi. Et il y a aussi les associations comme SOS Préma qui auront bien besoin de vos adorables ouvrages et ce, toute l’année!

Chaussons fraise de Elodie Wegeler

 

  • 2-Choisissez des matières estivales

    a) Des matières légères

    Vous ne jurez que par les gilets pour vous? Pas de souci, vous pourrez aussi vous consacrer à une grande pièce!
    Pour que ce tricot s’accorde parfaitement avec les cocotiers, les vagues et les pastèques, vous pourrez opter pour des matières estivales: lin, bambou, coton, chanvre, soie… Vous avez l’embarras du choix!
    Vous pourrez ensuite vous tricoter un top ou un gilet léger à souhait qui viendra agrémenter joliment votre robe fleurie.

    b) Des créations pour les beaux jours

    Les designers et les marques de fil proposent généralement une gamme de modèles pour la belle saison, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir et mettre du soleil, de la légèreté et de la couleur dans votre garde-robe!

Catalogue Printemps Eté 2017 Phildar
  • 3-Amusez-vous!

    Vous pouvez aussi consacrer ces belles journées ensoleillées pour vous amuser avec le tricot. Ça peut être l’occasion de tricoter des jouets, des petits objets amusants ou des habits de poupée 😀
    Rien de bien sérieux mais vous en profiterez pour vous reconnecter à la petite fille créative qui sommeille en vous. Elle a juste envie de couleurs, de futilité et de s’amuser!

Petite poupée Minipilie d’Aline Gaudrain

Ces petits projets sont rapides et faciles à tricoter. Ils vous permettront de faire plaisir autour de vous et de répandre un peu plus de bonne humeur dans votre entourage 🙂

large-slice-of-birthday-cake de Alison Hogg

Avec toutes ces idées, vous ne résisterez plus à emmener votre tricot à la plage ou au bord de la piscine! Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été tout beau, tout chaud!

Enregistrer

Enregistrer

recherches utilisées pour trouver cet articlele tricoter

5 Comments on Que tricoter en été?

  1. bonjour, et bonnes vacances, pourmoi qui ne bouge pas, je m’amuse, j’ai souvent mes petits enfants et chacun me demande ce qu’il veut , alors entre dinosaures, poupées, animaux etc ……….. je ne m’ennuies jamais !! merci pour la jolie petite poupée !! elle est vraiment trop crfaquante

  2. Allô Aline,merci pour les suggestions ,je me sens un peu paresseuse ces temps ci…j’aimerais avoir des idées pour un snood pour jeune fille de 8 ans,pas trop compliqué mais beau,je tricote avec des circulaires aucun problème mais les idées me manquent….je te souhaite un bon déménagement et de belles vacances….merci pour tous les trucs que tu partage…

    • Merci Danielle pour ton gentil commentaire. Moi aussi, je ne suis pas très active en été, c’est une saison un peu spéciale et je suis le genre de tricoteuse à apprécier la fraîcheur… Dans la tricothèque, il y a un modèle de snood. Il est très simple mais tu peux le faire en point de riz par exemple à la place du point mousse. Tu pourras aussi prendre de la laine à la place du coton si tu veux un snood très chaud. Bon tricot et un chouette été à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *