Le tricot est souvent vu comme un loisir saisonnier. Il a généralement le vent en poupe en automne et en hiver. Les saisons froides finissent effectivement par être les saisons préférées des tricoteuses acharnées… C’est la période où on a envie de s’envelopper de douceur et de chaleur et où on adore cocooner chez soi, bien au chaud.
Beaucoup de personnes apprennent à tricoter à cette période. Je pense que ça a un petit côté presque instinctif: on veut se protéger du froid alors on est attiré par la laine et son moelleux.
Tout cela est bien vrai… MAIS…
Ça ne veut pas dire pour autant que le tricot n’a plus sa place dans notre emploi du temps dès les beaux jours revenus.
Le tricot est un art du fil comme un autre, un passe-temps relaxant dont on peut apprécier les bénéfices toute l’année.
Alors que tricoter en été pour rendre ces pauses tricot particulièrement agréables?

  • 1-Tricoter des petites pièces

    L’été, c’est le moment où on a envie de relâcher la pression, où la farniente nous appelle matin, midi et soir. Alors exit les gros projets qui demandent dévouement et concentration durant des semaines. On se choisit des mini projets.

    a) Les accessoires

    Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est le moment de tricoter vos accessoires pour la saison froide à venir. Bonnets, mitaines et chaussettes feront des projets parfaits pour les jours les plus chauds. Ils ne sont pas encombrants, ils ne nous tiennent pas chaud pendant le tricot. Et ils se font tout léger dans notre sac. On est vite récompensé par nos efforts et une fois le froid revenu, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos précieux accessoires tout neufs. et vous aurez alors plus de temps pour vous consacrer à un gros pull ou un énorme châle.

  • b) La layette

    La layette, c’est tellement chou que ça vous met des petits papillons multicolores dans le cœur, alors pourquoi s’en priver? Ça sera parfaitement en accord avec votre bonne humeur estivale!
    S’il y a un bébé à venir dans votre entourage, vous pourrez préparer un petit cadeau super mimi. Et il y a aussi les associations comme SOS Préma qui auront bien besoin de vos adorables ouvrages et ce, toute l’année! Et vous pouvez aussi lire cet article sur le Tricot Solidaire qui vous donnera envie de tricoter avec le cœur.

2-Choisissez des matières estivales

  • a) Des matières légères

Vous ne jurez que par les gilets pour vous? Pas de souci, vous pourrez aussi vous consacrer à une grande pièce!
Pour que ce tricot s’accorde parfaitement avec les cocotiers, les vagues et les pastèques, vous pourrez opter pour des matières estivales: lin, bambou, coton, chanvre, soie… Vous avez l’embarras du choix!
Vous pourrez ensuite vous tricoter un top ou un gilet léger à souhait qui viendra agrémenter joliment votre robe fleurie.

Ces matières plus estivales sont très agréables à tricoter malgré la chaleur car elles ne rendent pas les mains aussi moites que la laine.

  • b) Des créations pour les beaux jours

Les designers et les marques de fil proposent généralement une gamme de modèles pour la belle saison, il y a vraiment de quoi vous faire plaisir et mettre du soleil, de la légèreté et de la couleur dans votre garde-robe!

Avec ces catalogues, vous serez définitivement convaincus que le tricot et l’été vont très bien ensemble.

Catalogue happywool – Best Of Eté

  • 3-Amusez-vous!

    Vous pouvez aussi consacrer ces belles journées ensoleillées pour vous amuser avec le tricot. Ça peut être l’occasion de tricoter des jouets, des petits objets amusants ou des habits de poupée 😀
    Rien de bien sérieux mais vous en profiterez pour vous reconnecter à la petite fille créative qui sommeille en vous. Elle a juste envie de couleurs, de futilité et de s’amuser!

Ces petits projets sont rapides et faciles à tricoter. Ils vous permettront de faire plaisir autour de vous et de répandre un peu plus de bonne humeur dans votre entourage 🙂

  • 4- Le bon moment pour tricoter

La période estivale rime certes avec chaleur mais rien ne nous oblige à tricoter sous un soleil éclatant! Après une journée de jardinage ou une journée consacrée à nous balader, comme il est agréable de s’asseoir en terrasse et de laisser notre esprit vagabonder tout en tricotant!

Nos tricots peuvent accompagner nos soirées d’été ou même nous tenir compagnie à l’intérieur lorsqu’il est plus prudent de rester au frais plutôt que d’affronter la canicule!

Et puis si l’été nous donne l’occasion d’être en congé, c’est une occasion rêvée pour réaliser (enfin!) tous ces beaux projets que nous avions en tête tout au long de l’année! Les vacances, c’est aussi l’occasion de nous faire plaisir avec notre loisir favori.

Personnellement, j’adore me faire bronzer au soleil après m’être baignée. Je tricote alors tout en profitant des joies de la plage avec ma petite famille. Sans mon tricot, je profite moins bien de ces moments « à ne rien faire »… Les accros au tricot se reconnaîtront sans doute. 

Avec toutes ces idées, vous ne résisterez plus à emmener votre tricot à la plage ou au bord de la piscine! Alors il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été tout beau mais pas trop chaud!

Enregistrer

Enregistrer

Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.

Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.