Voilà une question que l’on me pose souvent. Comment faire pour trouver des idées de tricot? Où peut-on trouver des explications et des modèles gratuits?

Dans cet article, je voulais vous donner quelques pistes de ce que j’utilise moi-même très régulièrement pour trouver l’inspiration.

Je précise tout de même que je n’ai rien contre les patrons payants et contre les magazines ou livres regroupant plusieurs patrons! Les patrons payants ont l’avantage d’avoir été généralement bien conçus et d’être expliqués avec soin. Et surtout ils sont actuels, ce qui n’est pas toujours le cas des patrons gratuits 😉

  • 1) Les patrons Drops

Drops est une marque de fils. Il y a une gamme très variée avec des fils de bonnes qualités avec des prix très intéressants. Drops a su satisfaire ses clients en créant une immense banque de patrons gratuits.

Sur leur site, on peut faire une recherche de modèles par catégorie mais aussi par taille de fil et par fils Drops. C’est très pratique pour trouver un modèle à son goût!

Un petit bémol cependant car les explications sont parfois un peu complexes pour des débutants. Et je les trouve moi-même parfois trop succinctes.

Click here to subscribe

  • 2) Les patrons Cheval Blanc

La marque Cheval Blanc propose également les modèles de ses anciens catalogues gratuitement. Vous pourrez faire une recherche par catégorie et par qualité de fils Cheval Blanc.

Pour télécharger un patron, il vous faudra confier votre adresse e-mail et le lien vous sera envoyé.

  • 3) Phildar et Bergère de France

Phildar et Bergère de France propose le même service!

Pour Phildar, vous pouvez avoir accès à des anciens patrons gratuits. Vous les retrouverez ici: clic clic. Je les trouve encore très actuels et les patrons enfants sont particulièrement craquants! Vous trouverez aussi des accessoires faciles à tricoter.

Du côté de Bergère de France, vous avez accès à une tricothèque gratuite. Elle a l’avantage de classer les modèles proposés également par niveau de difficultés. Il y en a pour tous les goûts!

  • 6) La tricothèque du blog

La tricothèque de ce blog est également une bonne ressource de patrons gratuits. Je crée régulièrement des modèles de tricot faciles et je les ajoute à la tricothèque rien que pour vous! 

Il y a de quoi se faire plaisir avec des projets sans aucune complexité. Je prends soin d’écrire ces patrons de la manière la plus claire possible et j’y ajoute des liens vidéos.

mitainessnood

N’hésitez pas à vous y inscrire car elle grandit avec le temps 🙂 Elle compte déjà 24 patrons!

Pour vous inscrire, il suffit de vous abonner à la tricothèque .

  •  5) Pinterest

Pinterest est le média social des créatifs. Pour le tricot, il y a énormément de photos extrêmement attirantes. Vous aurez envie de tricoter beaucoup et tout le temps si vous plongez au coeur de Pinterest. Par contre, tous les modèles présentés en photo ne sont pas gratuits, ils ne sont pas toujours en français non plus.

Si vous avez déjà un compte Pinterest, Le blog tricot a son propre compte Pinterest auquel je vous invite à vous abonner. C’est ici! Vous y trouverez, entre autres, un tableau « tricot gratuit » dans lequel je classe les tricots français gratuits que j’ai repérés.

  • 6) Ravelry

Enfin, bien sûr, il existe Ravelry. Ravelry, c’est assez fou, il y a des milliers de patrons gratuits. Par contre, c’est un site anglais et… la plupart des patrons sont en anglais. Mais si l’anglais ne vous fait pas trop peur, courez-y!!

Tricoter avec des explications anglaises n’est vraiment pas très compliqué. Vous pourrez découvrir le tricot anglais dans cet article. Je ne sais pas comment les anglais s’arrangent mais je trouve souvent plus simples les patrons en Anglais qu’en Français! Je trouve qu’ils vont droit au but tout en étant précis.

Pour accéder à ravelry, il vous faudra un compte. L’avantage de Ravelry, c’est que c’est une vraie communauté, il y a des forums, des groupes de discussion et vous pouvez faire des recherches extrêmement précises.

Pour ceux qui voudraient y faire un tour, et ne maîtriseraient pas bien la langue de Shakespeare, il y a un petit bouton « français » en bas à gauche 😉

Autre avantage de Ravelry, vous allez pouvoir y mettre les photos de tout ce que vous tricotez et quand il y a un modèle qui vous plait, en cliquant en haut sur « projects », vous aurez accès à toutes les photos de ceux qui ont tricoté le même modèle. ça permet de mieux se rendre compte du résultat final et parfois d’avoir des avis et conseils sur le modèle.

J’arrête là pour Ravelry mais je ferai un article spécifiquement sur ce merveilleux site… Pour ceux qui connaissent, mon compte Ravelry est « aline-tricote »;

J’espère qu’avec ces quelques pistes, vous trouverez votre bonheur. Attention à ne pas regarder des modèles pendant des heures car vous n’aurez plus de temps pour tricoter! Ah ah, je parle en connaissance de cause^^

Et vous où trouvez-vous votre inspiration?

Si vous voulez accéder plus facilement à tous ces liens, je vous invite à télécharger mon mémento, vous pourrez ainsi avoir les liens sous la main.

Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.

Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.