Cette question, je la dois à Sandra (Coucou Sandra!) et je l’en remercie car je l’ai trouvée très pertinente! J’ai décidé de lui consacrer un article car je pense que ça pourra être utile à beaucoup de tricoteuses.
Comment tricoter un modèle de tricot dans une autre taille que celle qui nous est présentée?
Grâce à Youtube, on peut découvrir des modèles entièrement tricotés de A à Z. C’est vraiment chouette de pouvoir tricoter un ouvrage en suivant les explications en image.
Le problème, c’est que ces modèles sont souvent présentés en une seule taille.
Alors que faire si vous voyez une vidéo explicative d’une brassière en taille naissance et que vous voulez la réaliser pour un enfant de 9 mois?
Ou que faire si vous voyez un adorable paletot tricoté pour un petit garçon de 4 ans et que vous voudriez le faire pour un bambin de 2 ans?
1) J’ai accès aux explications
L’idéal, c’est d’avoir accès aux explications du patron. Si vous trouvez les explications écrites du modèle avec en prime celles pour la taille que vous recherchez, ce sera facile de suivre la vidéo et de faire les quelques changements nécessaires selon la taille.
Pensez à imprimer les explications et à surligner la taille que vous voulez tricoter, vous saurez ainsi plus facilement comment modifier le modèle qui vous est présenté.
2) Je n’ai pas accès aux explications
Malgré tout, on n’a pas toujours accès à ces explications.
Sachez alors qu’en modifiant le numéro d’aiguilles utilisées et l’épaisseur du fil, vous pourrez tricoter exactement le même modèle et obtenir une taille différente.
Comment procéder pour être sûre du résultat que vous obtiendrez par ces modifications?
Etape 1:
Faire un échantillon.
Oui, il sera bien plus prudent de faire un échantillon si vous voulez être certaine que la taille finale conviendra bien.
Cet article sur l’échantillon vous donnera toutes les astuces nécessaires pour le réaliser.
Veillez à bien adapter la taille des aiguilles à ce qui est recommandé pour votre fil.
Notez ensuite le résultat de votre échantillon: combien de mailles et de rangs obtenez-vous pour un carré de 10 cm?
Bon comme tout ceci est assez complexe, vous retrouverez un mémento dans la tricothèque, si vous n’êtes pas encore abonnée, vous pourrez accéder à la tricothèque et toutes ses ressources en cliquant sur l’image ci-dessous 🙂
Etape 2:
Lorsque vous connaissez le nombre de mailles qu’il vous faudra tricoter pour obtenir 10 cm grâce à votre échantillon, vous allez retourner vers le modèle présenté et vérifier combien de mailles doivent être tricotées
- au niveau du corps du vêtement si c’est un gilet, pull, manteau… (le buste ou le tour de poitrine si c’est pour une femme)
- au niveau du tour de tête si c’est un bonnet (les premières mailles montées)
- au niveau de la taille si c’est un pantalon
- pour les châles, col, écharpes… Vérifier le nombre de mailles qu’il faut à l’endroit le plus large
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d’un pull.
Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu’en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
Etape 3
Il vous faut ensuite vérifier les mensurations nécessaires pour la taille que vous convoitez.
Soit vous avez déjà un vêtement du commerce à la bonne taille sous la main, et à ce moment-là vous pourrez en prendre les mesures pour comparer.
Soit, vous n’en avez pas et vous pourrez alors vous reporter à des tableaux de mensurations.
Vous en trouverez sur ce site pour les enfants et adultes.
Et sur ce blog pour les bébés.
Vous pouvez également vous référez à vos magazines tricot qui comportent généralement ces tableaux de mensurations.
Ensuite, prenez la taille en cm qu’il vous faudrait pour la partie dont vous avez repéré le nombre de mailles du modèle (voire étape 2). Vous pouvez passer à l’étape 4 pour comparer les résultats.
Etape 4
Le résultat:
- Si en tricotant autant de mailles que préconisées dans le modèle, vous obtenez la bonne taille à un ou deux centimètres près: lancez vous! 😀
- Si le résultat ne correspond pas: lisez la suite!
Si le premier échantillon ne convient pas tout à fait, gardez-le tout de même précieusement en notant les informations que vous connaissez désormais.
Il pourra vous servir pour un autre projet.
Ce premier échantillon n’a pas été réalisé pour rien, il reste une piste précieuse. Vous saurez vers quel fil et quelle taille d’aiguilles vous orientez:
- Si le résultat de toutes ces étapes, vous a montré que le vêtement serait trop grand. Par exemple vous obtiendriez un tour de tête de 50 cm au lien de 35 cm. Il vous faudra choisir:
Un fil plus fin et des aiguilles plus fines.
- Si au contraire le résultat final en centimètres vous indique que l’ouvrage serait trop petit, vous choisirez:
Un fil plus épais et des aiguilles plus grosses.
Alors c’est vrai que ça peut être un peu (beaucoup!) le parcours du combattant, je conseille tout de même d’apprendre le plus vite possible à lire des patrons de tricot.
Pour cela, rien de mieux que la pratique. Commencez par des modèles simples, expliqués taille par taille (comme les modèles qui se trouvent dans la tricothèque) puis allez petit à petit vers des modèles plus complexes.
Pour vous aider à comprendre les patrons de tricot, vous pouvez aussi lire cet article: Comment savoir lire un patron de tricot?
Et si vous bloquez sur la manière dont on modifie le patron en ce qui concerne les augmentations et les diminutions…
Tadam! Cet article va répondre à vos questions:
Comment modifier les augmentations et les diminutions d’un patron?
Et ne repartez pas sans avoir télécharger le mémento qui vous permettra de tout garder à portée de main 🙂 Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous!
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Très reconnaissante. Très bien expliqué .merci
pour ma part il serais plus simple de mettre en centimètre,dans l’explication et il est facile en suite de faire le vêtement de la taille que lon désire, dans le temps nous avions (un trical) que j’ai toujours, de puis de très nombreuses années
toujours utile, lorsque j’ai le modèle; merci d’avance
Merci pour votre retour d’expérience! Je n’ai pas parlé de cm avant l’étape 3 car quand on voit un modèle en vidéo, on n’a pas toujours cette information malheureusement… Mais effectivement, l’idéal c’est d’avoir les cms et le nombre de mailles. Je ne connais pas le trical, je vais faire une petite recherche car c’est intéressant! Merci!
merci beaucoup pour tous ces conseils. Ils me seront d’une très grande aide. Bonne fin d’année, bisous
Bonjour j ai bien compris vos explications.cepandant pour le nombre de mailles à diminuer comment fais t on -?
Coucou Claude, pour les diminutions et les augmentations, il s’agit d’appliquer la même règle mais autant en largeur qu’en hauteur mais puisqu’on m’a déjà posé la question par ailleurs, je pense rédiger un article complet sur ce point, ce sera plus clair et précis!
Bonsoir mon soucis est au niveau des diminutions des emmanchures car je comprends bien pour la largeur mais pas au niveau de la hauteur. Pourriez vous m’aider. Merci d’avance
Bonjour Murielle, je vous conseille de lire l’article complémentaire sur les augmentations et les diminutions. Le principe des mailles rabattues est le même que celui des diminutions.
https://le-blog-tricot.com/comment-modifier-les-augmentations-et-les-diminutions-dun-modele/
Géniales les explications ! Merci beaucoup!
Contente que cela vous plaise!! 😀
Bonjour et merci pour ces premières explications. Cependant, si je ne veux pas changer de laine et donc de numéro d’aiguilles, comment faire? J’ai accès à de nombreux modèles de tricots vintage, mais les tailles ne correspondent pas aux tailles actuelles. Par exemple, un modèle donné pour un 44 correspond à peine à un 36!!!!! Comment faire alors, en conservant la même qualité, le même numéro d’aiguille (souvent du 2,5) pour réaliser ces modèles qui sont souvent magnifiques? Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Bonjour Hortense. Il faut d’abord prendre vos mensurations. Ensuite à partir de l’échantillon, vous ferez une règle de 3 et trouverez la taille qui vous conviendra à tricoter. Si aucune taille ne correspond, toujours à l’aide de la règle de 3, vous pouvez recalculer l’ensemble du patron. Dans la tricothèque les 2 mémentos à ce sujet, vous aideront à mieux comprendre. Ce sont des maths… Bon courage et joyeux tricot!
Coucou Aline,
Merci pour ces explications mais pour ma part je ne comprends pas comment calculer le nombre de mailles à monter pour les manches en sachant que je n’ai que la longueur du bras.
Merci pour ton aide.
A très bientôt.
Sylvie
Coucou Sylvie, il faut que tu fasses une règle de 3 pour savoir à combien de mailles correspond le nombre de mailles à monter selon ton échantillon. Chaque donnée du modèle doit être convertie grâce à la règle de 3. Bon courage!
Il fallait 60 mailles sur le patron et moi ça me fait 120 mailles je suis actuellement aux emmanchures dois je faire pareil que le modèle ou il faut calculer pour les diminutions et savoir pour l’encolure également ? Merci
Coucou, il faut effectivement ajuster pour toutes les mesures et donc aussi pour les séries d’augmentations et de diminutions.
Un article complémentaire permet de mieux comprendre cette étape: https://le-blog-tricot.com/comment-modifier-les-augmentations-et-les-diminutions-dun-modele/
Bon courage pour les calculs 😉
Bonjour,
Je me suis tricotée un débardeur laine pour aiguilles 4.5 . Une amie en veut un elle a acheté une laine plus grosse qui demande sur l’étiquette des aiguilles no 11, le patron est 110 mailles. Est-ce que je peux le faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour Hélène, Ici la différence d’échantillon est trop importante. C’est sans doute possible de retrouver une forme de débardeur mais il sera extrêmement épais et la fluidité du tissus complètement différente.
Par contre, ça devrait monter très vite ! A voir si votre amie veut un débardeur très épais ou si c’est juste la couleur qui lui a fait choisir ce fil.
Malheureusement si ce n’est que pour la couleur, il vaudrait mieux prévoir un bonnet qu’un débardeur ou bien des mitaines, ce genre de projets sont plus adaptés à ce type de fil.
Merci beaucoup pour votre conseil je vais lui tricoter un foulard et une tuque.
Bonne journée
Merci beaucoup pour ces conseils et pour l’investissement que ça demande!! bravo aussi!!
Véronique
je me fais un pull, je l’ai un peu allongé. J’ai donc allongé de 14 cms dois-je rallonger aussi les manches ou je garde la longueur donnée sur mon modele? merci
Normalement le modèle propose un schéma avec les différentes mesures. Le mieux est de comparer la longueur proposée par le modèle et le résultat que vous souhaitez.
Parfois en s’aidant d’un mètre de couturière, on visualise mieux ce que ça donnera. On peut aussi comparer avec un pull qui nous va bien.
Personnellement, j’avais toujours le problème que les manches étaient courtes alors je les rallongeais, tout comme je rallongeais le buste.
La méthode que j’enseigne désormais permet de faire directement sur soi les ajustements de longueur et donc je n’ai plus ce souci. J’espère que votre pull vous ira à ravie. Joyeux tricot !
Bonjour, merci pour ces explications ! J’ai une question cependant : lorsqu’on choisit simplement d’utiliser un fil plus épais (avec parfois une différence de taille très importante comme une taille de crochet 10 au lieu de 6), est-il nécessaire de changer la longueur de fil utilisée ? Par exemple si le patron demande 120m de fil (crochet 6), 120m de fil en crochet 10 sera-t-il suffisant ?
Bonjour Clémentine,
Le métrage varie moins que le nombre de pelotes en général. Ce qui peut aider, c’est l’indication: combien de pelotes faut-il pour un pull que l’on retrouve en général sur le bandeau ?
En comparant ce qui est indiqué pour chaque fil, ça peut aider.