Une nouvelle vidéo explicative. Et cette fois-ci, on s’arrête un peu sur les petits détails qui font la différence 🙂

Laurette de L’atelier de Laurette m’a demandé comment faire de jolies lisières.

Il suffit pour cela de ne pas tricoter la première maille du rang et de simplement la glisser sur l’aiguille.

Ensuite, il faut veiller à ce que le fil soit du bon côté:

à l’arrière lors d’un point endroit

à l’avant lors d’un point envers

Click here to subscribe
Bon, ce n’est jamais bien clair à l’écrit alors passons à la vidéo explicative!

Je vous explique comment faire de belles lisières pour le point mousse et le point jersey.

Et surtout ne paniquez pas, il n’y a rien de compliqué!

Comment faire de jolies lisières au tricot:

Allez, on s’entraine et on tricote!

N’hésitez pas à faire comme Laurette et à me poser vos questions!

 

Click here to subscribe
Transcription texte:

Bonjour!
Aujourd’hui je vous présente comment tricoter des lisières pour le point Mousse où pour le point Jersey.
Donc vous obtenez des lisières lisses qui sont parfaites pour la couture ensuite
Ici pour le point mousse, vous êtes habitué à tricoter à l’endroit: donc on pique l’aiguille ainsi, on passe le fils à l’arrière et on continue.
Mais ici pour avoir des lisières régulières et droites, on ne tricote pas la première maille, on la passe sur la première aiguille et le fil, je vais devoir le mettre à l’arrière: je mets le fil à l’arrière pour pouvoir tricoter à l’endroit.
Je tricote mon rang à l’endroit, normalement et jusqu’au bout.
Voilà, ensuite je retourne mon ouvrage et vous voyez le fil passe à l’avant puisqu’il était à l’arrière avant, il est passé à l’avant.
Ce que je vais faire c’est que de la même manière je vais récupérer ma première maille sans la tricoter et le fil qui est à l’avant, je veux l’avoir à l’arrière pour pouvoir tricoter à l’endroit donc je le place à l’arrière et je tricote à l’endroit et jusqu’au bout.
Voilà et en fait, je vais tricoter comme ça toujours: je ne vais pas tricoter la première maille, passer mon fils à l’arrière et ensuite tricoter toutes les autres mailles à l’endroit. C’est ce que préconise le point mousse.
Si vous n’avez pas encore vu la vidéo sur le point mousse, je vous invite à la voir en complément.
Et voilà, ma lisière sur le côté progresse au fil du tricot et reste toujours droite et régulière.
Alors au début, tout en haut, ça va vous paraître un peu étrange mais ça prend forme petit à petit donc c’est normal que ce qui est rattaché à l’aiguille ait une forme un peu particulière.
Alors maintenant, je voulais vous montrer comment faire des mailles lisières quand on tricote le point jersey, donc pour le jersey, on a parfois un rang à l’endroit, donc on fait la même technique et ensuite on a un rang à l’envers.
Donc vous allez garder cette fois ci le fil qui est à l’envers, vous allez le garder à l’envers. Vous n’avez qu’à passer votre maille sur la première aiguille, le fil est déjà devant, donc c’est ce qu’il nous faut pour tricoter à l’envers et donc vous continuez votre rang envers tout simplement et ce jusqu’au bout.
En fait c’est simple mais il faut juste savoir si le fil on le laisse comme il est ou si on le passe à l’arrière. Donc ici, le fil est déjà à l’arrière et ça nous arrange puisqu’on va tricoter à l’endroit et à l’endroit il faut qu’il soit à l’arrière.

Tout simplement on passe notre maille sur l’aiguille et on continue à tricoter

Donc finalement, pour le point jersey, c’est encore moins compliqué que pour le point mousse. Pour le point mousse il faut toujours veiller à bien passer son fil à l’arrière. Ici je suis à l’envers et j’ai bien mon fil à l’avant donc je peux tricoter facilement mes mailles à l’envers.

Pour le point endroit, je regarde: mon fil est bien à l’arrière comme il faut pour tricoter à l’endroit, donc tout simplement, je passe ma maille sur l’aiguille et je tricote avec le fil comme il se présente, à l’arrière.

Et voilà, vous voyez que la lisière est régulière et a toujours plus ou moins la même apparence.

Alors j’espère que cette vidéo vous aura aidé à voir comment faire des lisières régulières, il y a plusieurs manières de faire des lisières, on pourra y revenir dans de prochaines vidéos mais celle-ci est la manière la plus simple d’avoir des lisières régulières et c’est vrai que c’est une bonne habitude à prendre quand on apprend le tricot car ça vous permettra de toujours bien y penser pour vos futurs ouvrages.

A bientôt sur le blog tricot!

 

4 Comments on Comment faire de jolies lisières au tricot?

  1. Super vidéo, bien expliquée, sur un grand nombre de rangs pour avoir le temps d’intégrer la technique.
    J’ai pu constater que je faisais bien ce qu’il fallait parce que je n’ai tricoté que du jersey ces derniers temps, mais que je me serais trompée si j’avais fait du point mousse ^^
    Alors merci !

    • Merci Laurette! Je suis contente que tu la trouves claire, j’espère que ça te permettra d’avoir des tricots aussi jolis que tes projets en couture! A chaque fois que je vais sur ton blog, j’ai une folle envie de coudre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *