Quand le tricot commence à devenir une passion à part entière dans notre vie, on est vite à la recherche d’astuces pour pouvoir tricoter encore et encore 😉
Je vous livre ici les quelques astuces que j’utilise régulièrement pour pouvoir m’adonner à ma passion dévorante.
-
Astuce n°1: Ayez toujours un tricot nomade sur vous
Avec les aiguilles circulaires, c’est devenu très facile d’emporter un petit tricot dans son sac à main.
Alors bien sûr, ce sera plus délicat avec un pull pour homme quasi terminé… Mais il y a des projets idéaux pour les tricots nomades, comme les chaussettes, les mitaines, les moufles, les bonnets… etc…
J’aime avoir un tricot à balader partout qui avance donc plus ou moins vite, au gré de mes sorties et un autre tricot plus volumineux ou complexe qui m’attend à la maison.
-
Astuce n°2: Tricoter partout!
Le tricot est de nouveau parfaitement tendance, alors profitez-en et tricotez à chaque fois que la situation vous le permet.
Dans le bus, le métro, dans les salles d’attente, si vous faites cela, vous ne manquerez plus jamais de patience: l’attente deviendra un vrai plaisir! Quand je pense que je détestais attendre les retardataires quand j’étais jeune, maintenant je savoure ces moments!
Avez-vous lu la petite BD de miss tricot et son tricot nomade, peut-être vous reconnaitrez-vous?
-
Astuce n°3: Faire 2 choses en même temps n’est pas un problème
Associez le tricot à d’autres activités que vous avez l’habitude de faire. Typiquement, vous pourrez facilement regarder un bon film et tricoter. Vous parviendrez aussi aisément à papoter avec vos amis au téléphone tout en tricotant grâce à un kit mains libres. Et pendant que le repas du soir mijote, vous pourrez tricoter sans souci.
Si vous adorez lire, vous serez sans doute un peu frustré(e) de ne pas pouvoir lire tout en avançant votre dernier gilet. Certaines parviennent à associer ces deux activités mais j’avoue que de mon côté, il m’a fallu des années pour y parvenir et je n’y arrive qu’avec des points très simples.
Aujourd’hui, il y a des livres audio qui sont très pratiques. Vous pourrez vous cultiver tout en créant une petite merveille de vos propres mains. Il existe des applications comme Audible mais si vous aimez la littérature classique vous trouverez facilement votre bonheur (et c’est gratuit) sur des sites comme audiocité ou litterature audio.com . Enfin, il y a de très nombreux livres lus sur Youtube.
-
Astuce n°4: Tricoter tout en veillant sur vos enfants
Là aussi, c’est tout à fait compatible. Les enfants ont tout intérêt à avoir des parents qui tricotent. Oui, comme vous le savez bien, le tricot rend plus ZEN! Et parents ZEN = enfants heureux 🙂
Sachez que dans les écoles qui suivent la pédagogie Steiner-Waldorf, les enseignants sont invités à tricoter aux côtés des enfants pour accompagner leurs jeux libres.
Les enfants bénéficient de la présence rassurante de leur éducateur/ trice tout en étant libre de jouer à leur convenance, sans jugement extérieur.
Et pour les bébés? Pour les tout-petits bébés, ça reste assez facile de tricoter. Je me souviens m’être tricotée un gilet avec mon nourrisson dans l’écharpe de portage. Bon, c’était relativement sportif puisque ce dit bébé pleurait dès que je m’asseyais. J’ai donc fait des milliers d’aller-retours dans le couloir pour tricoter ce gilet 😀 Mais enfin, je pouvais tricoter!
Par contre quand les petits bébés commencent à tout attraper, ça devient beaucoup plus difficile de tricoter tout en les câlinant. Mais finalement, à cette période, on est tellement occupée que ça passe bien trop vite à notre goût et on peut alors retrouver nos tricots délaissés pour nous consoler.
Astuce n°5: Recherchez activement les rendez-vous tricot
Au début, on n’a pas toujours l’idée de passer nos soirées avec des ami(e)s à tricoter. Et pourtant si vous montrez autour de vous que vous tricotez, vous serez bientôt assailli(e) par des demandes comme:
- « J »aimerais vraiment apprendre à tricoter »
- « T’aurais du temps pour m’expliquer le point jersey? »
- « Ce serait trop chouette que tu me montres comment faire un bonnet comme le tien! »
Pourquoi ne pas organiser une soirée tricot entre copines où vous pourrez inviter les plus motivées et leur transmettre votre savoir?
J’ai aussi appris que certains cinémas proposent des « cinéma-tricot ». La salle reste allumée avec une lumière douce durant la projection du film afin qu’on puisse associer le cinéma au tricot. Quelle bonne idée! Renseignez-vous, si ça se trouve, il y a un cinéma-tricot organisé tout près de chez vous!
Astuce n°6: Ayez des projets partout!
J’ai rencontré une tricoteuse qui a 5 enfants. Elle me conseillait d’avoir un projet en cours dans chaque pièce de la maison. Je trouve que c’est une excellente idée car quand on a des enfants, nos séances tricot sont souvent morcelées. Alors dès qu’on a 3 minutes devant nous, c’est bien de tricoter un rang ou deux.
Elle disait aussi avoir un tricot dans la voiture qui s’y trouve en permanence. Car lorsqu’on doit attendre l’un de ses enfants à la sortie de l’école ou lors d’une de ses activités, on est assuré d’avoir de quoi patienter sereinement 😉
Personnellement, je n’ai pas 5 enfants, alors je me contente de toujours avoir un projet en cours au rez de chaussé et un autre à l’étage. Comme ça, je n’ai pas à courir à droite à gauche pour trouver quelque chose à tricoter.
Voilà pour mes petites astuces. J’imagine qu’il en existe encore des centaines. Alors si vous en avez une, ne la gardez pas pour vous. Partagez-la dans les commentaires! 🙂
Vous avez aimé cet article et vous voudriez en lire d’autres ? Vous pouvez rejoindre le Sommaire du Blog ICI
A tout bientôt et bon tricot!
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Coucou et belle année créative à toi aussi!
Pour le moment, j’avoue n’avoir que mon sac à tricot dans le salon, près du canapé, puisque c’est le seul endroit où je tricote.
J’ai une fille de 3 ans et demi et j’arrive (parfois) à tricoter pendant qu’elle joue à côté ou regarde un dessin-animé.
Mais comme je ne tricote que depuis quelques mois, j’avoue que j’ai encore besoin de bien me poser et être tranquille pour me concentrer. Je ne me sentirais pas de prendre un projet en cours pour seulement un rang ou deux (voire quelques mailles si on est interrompu ^^’).
Mais ces astuces sont bonnes et j’en retiens quelques unes, comme le tricot dans la voiture :p
Oui, c’est vrai que dans nos débuts, on est bien au calme mais tu verras que rapidement, tu pourras changer tous les temps d’attente en temps idéal pour tricoter 🙂 Bonne continuation et à bientôt!
Bonjour .je suis à la recherche de modèles 6 ans pour ma petite fille , originales et un peu compliqués .qui peut me guider .en attendant de me lancer seule .merci .personnellement quand je tricote j’ai du mal a m’arrêter avec la crainte de devoir abandonner Faute de temps et risquer de ne pas finir .
Merci pour ton commentaire, pour des modèles tricot pour petites filles, il y a ma page pinterest ici: https://fr.pinterest.com/leblogtricot/tricot-fille/
J’aime aussi les patrons des « tricots de Cécile », ils ne sont vraiment pas chers et tellement craquants! J’espère que tu trouveras ton bonheur!
http://www.lestricotsdececile.com/fr/32-fiches-tricot
Merci pour ces conseils!
Etant très occupée dans la journée, c’est , le soir, devant le poste de TVque je tricote (ça évite l’endormissement).
J’ai toujours 2 ou 3 ouvrages en cours et j’aide souvent des « mamies »qui ont des diffilcultés pour coudre , pour terminer leur ouvrage.
Nous tricotons surtout pour des oeuvres caritatives qui vendent nos » créations »
A bientôt!
.
Tout pareil Josie 🙂 J’adore tricoter devant la TV, il faut même dire que désormais quand je vais au cinéma, mon tricot me manque, ah ah…
C’est magnifique de tricoter pour les œuvres caritatives, j’aime la générosité qui découle du tricot et on peut transmettre beaucoup d’amour avec un tricot tout chaud!
Ma brie m’a dit que j’´étais une passionnée extrême. Étant à la retraite et veuve,le tricot est devenu ma passion.Si à quatre heures am je ne dors plus je tricote.J’ai toujours trois ou quatre tricots de montés.J’ai même donné la piqûre à ma soeur.
Bonjour a toutes,
moi je suis une vieille tricoteuse, assez experimente, mais on ne l est jamais assez, quand on aime, on continue d apprendre.Je tricote devant la tv, en suivant un film sur youtube etc….
j ai tjrs un ouvrage en train… parfois 2 et souvent 3 ou 4 ds la tete…..
c est un passe temps utile, et aussi un plaisir. Surtout quand on tricote pour ceux qu on aime.
Bon tricot a toute
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog, je me sens moins seule car des fois je me trouve un peu folle dingue à toujours avoir envie de tricoter…
Pour tricoter en lisant, j’ai trouvé une solution… Je lis avec ma liseuse. Pas besoin d’avoir à tenir les pages, juste glisser le doigt pour la page suivante.
Quand j’ai envie d’être dans mon fauteuil, je cale ma liseuse sur mes jambes de manière à pouvoir lire en même temps.
C’est un stratagème que j’ai trouvé car je trouvais que je ruminais trop sur mon travail lorsque je tricote… Alors, soit je suis derrière une série avec mon homme (qui a attendu ses chaussettes avec des étoiles dans les yeux) soit je prends la liseuse qui me force à me maintenir dans un univers qui n’est pas le mien…
Merci beaucoup pour votre travail!!!
merci pour ce blog, je vais mettre vos astuces en pratique. Merci encore
Avec plaisir Andréa 🙂
Je me suis (re)mise au tricot à la retraite (j’avais appris petite avec ma grand mère) en découvrant en même temps les aiguilles circulaires si pratiques… Comme le dis Aline, maintenant j’apprécie aussi les attentes : aéroport, salles d’attente, trajets en voiture, en bus… je ne m’ennuie plus et le temps me semble au contraire passer trop vite ! J’ai également remarqué que le fait de tricoter incite souvent les gens (hommes ou femmes) à engager la conversation.
Merci pour votre blog.
Tout à fait d’accord, j’ai aussi souvent l’impression que le tricot aide à engager la conversation… 🙂
Pour ma part j’écoute beaucoup de musique classique jazz , émissions politiques etc…en tricotant ce sont mes petits moments relaxes !
Oui, Claude, j’aime aussi beaucoup écouté de la musique pendant ma séance de tricot thérapie. Par contre, la politique, non merci, ça ne me détendrait pas assez 😉
Étant à la retraite depuis 5 ans, je reprends tout le temps que je n’ai pas eu pour le tricot pendant que mes enfants (5) étaient à la maison et que je travaillais (garderie milieu familiale). J’ai toujours un tricot au salon et tous les petits moments ou je suis moins occupée passent en tricot. Même la nuit, quand le sommeil n’est pas là, c’est le tricot qui m’accompagne. Toujours un beau projet en cours et faut même que j’arrête mon cerveau pour ne pas penser aux projets en venir…. Merci pour cet article, toujours intéressant et bien amusant de lire les commentaires des tricotteuses…
Merci Sylvie pour ton témoignage, c’est ce qui s’appelle être très accro au tricot !
Je suis ravie d’avoir des lectrices aussi passionnées que toi !
Bonjour Aline,
Je m’occupe tous les jours, de 7h à 16h, de mes 2 petits-enfants de 2 ans et 7mois et c’est très fatigant. J’ai donc besoin de faire des petites pauses au cours de la journée. Et hop, 1/4 d’heure de tricot dès que l’occasion se présente. Et bien sûr le soir quand je regarde la TV. Jamais de TV sans tricot, mes mains doivent toujours être occupées. D’ailleurs mon mari me dit que je ne regarde pas la TV mais que j’écoute la TV! Et je dois dire qu’il n’a pas tout à fait tort!
Merci Sabine pour ce partage, je me reconnais beaucoup dans ton témoignage. C’est vrai que les enfants nous demandent beaucoup d’énergie et le tricot permet de nous recentrer et de nous ressourcer un petit temps.
Je suis comme toi, je ne peux pas regarder la télévision sans mon tricot, sinon je m’ennuie !! Je te souhaite plein de beaux ouvrages ! Bises
j’ai attrapé le virus du tricot en allant visiter mes mamies dans mon petit village pour leur rendre quelques menus services. J’ai commencé par habiller ma poupée et celles de mes copines et depuis je ne me suis plus arrêtée avec tous les membres de la famille et amis. J’ai toujours plusieurs ouvrages en cours, au rez de chaussée aux aiguilles, au premier à la machine, un tricot en cours de calcul et un autre en montage. J’ai tricoté partout, en regardant un film, dans le train en allant au travail, en voiture, sur la plage, sur un banc en surveillant des enfants, à côté de ma fille tard le soir pour l’accompagner dans ses devoirs. Je suis maintenant à la retraite et le tricot m’apaise toujours autant. Merci beaucoup pour tous vos articles qui me réchauffent le coeur et bon tricot à toutes.
Merci beaucoup Ghislaine pour cet adorable témoignage, nos 2 vies se ressemblent, le tricot est un excellent compagnon dans tous les moments de nos vies 🙂
Bonjour et merci Aline pr cet article!
Voici mon astuce pr trouver du temps pr tricoter. Le matin tôt je médite et je fais du yoga. L’énergie récupérée pdt ces pratiques me permet d’écourter mon temps de sommeil et j’ai du temps la nuit pr tricoter sans être fatiguée le lendemain.
Je vous en souhaite tout autant !
Sylvie
Une vie bien douce, merci Sylvie, c’est inspirant !
Je réserve des modèles simples pour le soir , ainsi je les fais sans trop devoir compter et je peux regarder la télé en meme temps .J’emmène mon tricot en voiture , si ce n’est pas moi qui conduit évidemment , cela me permet d’avancer mon ouvrage , tout en regardant le paysage qui défile . je travaille comme aide-soignante dans un eam , qui est un établissement pour adultes handicapés , et là aussi , je tricote ,je m’installe près de certains qui aiment regarder , et écouter le cliquetis réguliers des aiguilles.une de mes résidentes , d’ailleurs , aime poser sa tete sur mon épaule pendant ce temps , on dirait que cela l’apaise.
Voilà , le tricot , pour moi aussi , est indispensable , si je n’ai pas fait au minimum quelques rangs dans ma journée , et bien il y manque quelque chose…
Merci Jocelyne pour ce partage qui me parle beaucoup ! Bravo, tu partages des moments de calme et de tendresse simples avec les résidents tout en te ressourçant.
(Et vive le tricot devant un bon film !)