Si vous tricotez des côtes et que vous avez besoin de mettre fin à votre tricot. Vous voudrez rabattre le plus joliment possible vos mailles.

Il existe plusieurs manières de rabattre des mailles. Dans cet article, je vous présentais d’ailleurs mes 3 manières préférées de rabattre des mailles.

Article: Mes 3 manières préférées de rabattre des mailles

Je vous présente ici une façon de terminer un tricot qui s’applique parfaitement pour les côtes. Je vous conseille d’utiliser une aiguille avec un diamètre plus épais de 0.5 mm ou 1 mm pour obtenir un résultat souple qui ne va pas resserer les côtes.

Le resultat est très net et discret, exactement comme on aime !

Voyons concrètement comment rabattre les côtes.

1) C’est un rabat pour toutes les côtes ?

Oui ! Vous allez pouvoir suivre cette méthode avec exactement tous les types de côtes qui existent. Le secret, c’est simplement de tricoter les mailles comme vous l’auriez fait si elles n’étaient pas rabattues.

Cela fonctionne très bien sur les côtes 1/1, sur les côtes 2/2 qui sont les grands classiques du tricot. Mais si vous avez tricoté des côtes 3/1 par exemple ou 2/6, peu importe la technique reste la même.

Si vous avez créé des côtes avec de simples points envers et endroits, ça fonctionne très bien mais sachez que les côtes torses ou les côtes torsadées peuvent tout à fait être rabattues avec cette technique.

Le Résultat

En bref, c’est une façon facile de rabattre les côtes que vous utiliserez très souvent après l’avoir découverte car elle est assez « instinctive » finalement.

Et moi, j’aime bien quand c’est simple et que le résultat est impeccable. Je suppose que nous avons ce point en commun, n’est-ce pas ?

D’ailleurs si vous voulez obtenir de jolies finitions sur vos tricots, n’hésitez pas à rejoindre mon Challenge GRATUIT: Finitions Parfaites. Vous apprendrez plein de petites astuces pour obtenir des tricots encore plus jolis.

2) Voyons comment faire

Je préfère vous présenter en vidéo ce genre de petits points techniques, cela permet de mieux visualiser.

La technique est simple si on maîtrise déjà le rabat classique puisqu’il suffit de tricoter la maille comme elle devrait être tricotée dans la côte pour ensuite la rabattre.

Et oui ! Cela tient en une seule phrase, c’est plutôt facile !

C’est bien pour cela qu’il est très rapide d’adopter cette façon de rabattre les mailles car une fois testée, on la retrouve très facilement !

J’espère que vous apprécierez cette technique autant que je l’apprécie.

3) Conclusion

Si vous avez envie de continuer à découvrir mes petites astuces pour des tricots encore plus zen et plus beaux, n’hésitez pas à piocher dans le sommaire du blog pour découvrir d’autres articles.

C’est ici: Sommaire du Blog

Et si vous ne faites pas encore partie de ma communauté Tricot, vous pouvez la rejoindre en cliquant ci-dessous et vous obtiendrez un accès à ma tricothèque gratuite.

Le Blog Tricot: Tricothèque Gratuite

Vous avez ainsi tout ce qu’il faut pour continuer à progresser dans notre passion commune.

4) Transcription texte de la vidéo


Dans cette vidéo, je vais vous présenter une manière de rabattre les côtes 2/2. C’est un Rabat bien propre, bien net que j’aime beaucoup pour finir le bas des côtes. Par contre il n’est pas très très élastique. Et donc si vous avez besoin d’un rabat plus élastique, je vous invite à regarder ma vidéo sur le rabat élastique. Alors si vous regardez cette vidéo, c’est sans doute que comme moi, vous aimez les belles finitions. Je vous invite dans ce cas à rejoindre mon challenge « Finitions parfaites » pour apprendre quelques astuces pour avoir de plus jolies finitions sur vos tricots. Vous allez voir. C’est un rabat assez simple qui se fait avec les aiguilles à tricoter et avec le fil de la pelote en continu suite au tricot des côtes. C’est un bon point parce que ça évite de devoir prendre une aiguille à laine et de devoir prévoir la quantité de fil nécessaire pour le rabat. On va aller tricoter la première maille ici et comme c’est sur une côte endroit, on va devoir la tricoter au point endroit.

Le résultat est le même sur l’endroit et sur l’envers


Donc je passe mon fil à l’arrière, je tricote la maille au point endroit. Et la petite maille que j’avais avant, je la passe par dessus. C’est vraiment comme le rabat classique. Ensuite, j’ai encore une maille tricotée à l’endroit, donc je la tricote aussi à l’endroit et je fais pareil. Je passe la petite maille précédente par dessus. Maintenant, on arrive sur les mailles envers. On va les tricoter au point envers. Donc je passe mon fil sur l’avant du tricot et je tricote la maille envers, au point envers tout simplement. Ensuite donc, je place le fil un petit peu sur l’avant comme ceci et je viens passer la première maille par dessus la deuxième. Voilà ici, j’ai encore une maille au point envers, je la tricote au point envers. Et je passe la première maille par dessus la deuxième. Maintenant je suis sur une côte au point endroit. Là, je passe le fil à l’arrière et je tricote au point endroit.

Et de la même manière, je passe la première maille par dessus la deuxième. Donc vous voyez, c’est tout simple, il suffit de suivre finalement le motif des côtes. Quand on a une maille envers, on la tricote. Au contraire, on n’oublie pas de rabattre la première maille sur la seconde. Et quand on a une maille au bon endroit, bien entendu, on la tricote au point endroit tout simplement. C’est aussi simple que ça et ça vous permet d’obtenir ce joli rabat très discret. Vous pouvez voir ce que ça donne du dessus et vous voyez après, si c’est étiré, ce sera bien plat. Et sur le côté envers, on a le même résultat. Ici, je suis sur un tricot circulaire et j’ai une petite vidéo qui vous présente comment éviter d’avoir un écart à la fin du rabat. Je vous invite aussi à aller la regarder si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *