Un tricot, c’est un excellent moyen pour exprimer notre créativité. On pourra aussi tricoter un cadeau personnalisé et le rendre tout à fait unique avec toutes ces techniques.

Il existe de multiples manières d’ajouter des décorations à un tricot. On pourra facilement lui ajouter des touches de couleur et des motifs qui auront une signification bien particulière. On pourra, tel un artiste peintre, jouer avec toute une palette de couleurs et de textures.

Si vous avez envie de jouer les artistes de la maille, voici 4 manières de vous amuser!

  • Les Rayures
  • Le jacquard
  • Les broderies
  • Les variations de points

Les Rayures

A vous les marinières, les couleurs variées, les dégradés!

Si vous voulez sortir des sentiers battus avec des rayures colorées, n’hésitez pas à faire un échantillon avec les couleurs prévues avant de vous lancer. Parfois l’harmonie que nous imaginions n’est pas aussi belle que ce que nous avions en tête. On voit alors mieux ce que ça donnera sur un tricot complet. Quand on trouve les couleurs trop “bariolées”, il est possible de rééquilibrer l’ensemble en donnant plus de place à l’une des couleurs ou en faisant des rayures de largeurs variées.

Ces deux vidéos vous présentent comment réussir vos rayures.

La première vidéo concerne le tricot à plat avec des aiguilles droites. Vous verrez comment passer d’une couleur à une autre. Je vous montre comment faire monter votre fil pour ne pas avoir à le couper (puis le rentrer) à chaque changement de couleur.

La seconde vidéo, vous présente la problématique des rayures lors d’un tricot en rond. Effectivement, avec un tricot circulaire, on tricote en fait en spiral. Lorsqu’on fait un changement de couleur, il y a donc un décalage entre l’ancienne couleur et la nouvelle. Pour éviter cela, je vous partage une astuce dans cette vidéo.

Je vous donne un autre conseil: en tricot circulaire, faites vos changements de couleur à un endroit où ce sera peu visible. Par exemple, à l’arrière d’un bonnet, sous les aisselles d’un pull ou d’un gilet, sur les côtés intérieurs d’une mitaine… etc.. Cela sera beaucoup plus esthétique!

Le jacquard

Aaah, le jacquard!

S’il y a bien une technique qui permet de rendre un tricot unique et tout à fait au goût du futur propriétaire, c’est la possibilité de dessiner sur nos mailles!

Vous voyez cette petite fille avec un pull Schtroumf? C’est moi!

Je crois que ce vêtement à lui seul représente dans mon souvenir la garde robe de mon enfance tant je l’ai adoré! Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir du Jacquard sur l’esprit d’un enfant 😀

Si vous voulez des idées pour créer vos propres motifs, vous pouvez vous servir des mots “pixel art” dans un moteur de recherche (Google par exemple). Voici ce qu’on peut obtenir avec les mots “pixel art glace” par exemple:

Si vous voulez créer un design unique, avec cette astuce, cela devient très facile! Vous pourrez ensuite choisir les couleurs mais la grille vous ait ainsi donnée et chaque petit carré correspond à une maille.

Ces trois vidéos vous présentent les différentes techniques propres au jacquard.

1) La technique pour les petits motifs vous est présentée dans cette première vidéo. Quand les motifs ne sont pas très larges, il n’est pas utile de faire suivre le fil à l’arrière puisqu’on change suffisamment régulièrement de couleur.

2) Cette seconde vidéo vous montre comment faire suivre le fil à l’arrière dans le cas de motifs plus larges.

3) La technique du jacquard Intersia est idéale pour les grands dessins.

Les Broderies

Une autre manière d’apporter des touches de couleur à un tricot, c’est d’utiliser la technique de la broderie.

Pour toutes celles qui sont un peu fâchées avec le jacquard, la broderie pourra venir à leur secours! Effectivement, tous les motifs en jacquard peuvent en fait être brodés sur un tricot vierge. C’est d’ailleurs cette technique que privilégient les personnes qui tricotent à la machine.

Broder un tricot peut aussi permettre d’ajouter les petits détails à un dessin fait en jacquard.

Votre tricot sera d’autant plus original et unique si vous prenez le temps de lui ajouter une petite broderie.

Avec cette vidéo, la broderie n’aura plus de secret pour vous!

Les variations de points

Changer de point permet aussi de créer des motifs. Ce petit pull par exemple de Thali pour Bergère de France a une étoile en relief.

Cette vidéo vous permettra de créer vos propres motifs à partir d’une variation de points. Elle vous encourage à être créatif avec vos mailles.

Varier les points peut être très plaisant et cela nous permet d’obtenir un résultat unique.

J’espère que toutes ces idées vous donneront envie de jouer avec votre créativité! Amusez-vous avec vos mailles et laissez vous surprendre par vos talents de designeuse 🙂

16 Comments on 4 Façons de Décorer vos Tricots

  1. Merci Aline pour ce nouveau tuto. Il est formidable.
    J’ai fais beaucoup de Jacquard pour mes enfants surtout au moments des classes de neige. Et là je viens de terminer un pull Norvégien en top down pour moi. J’avoue que j’ai galéré pour le haut en jacquard mais c’était bien agréable. Je n’ai jamais essayé de créer mes motifs mais je vais m’y mettre. Mieux vaut tard que jamais (83 ans )
    Merci encore. Bises

    • Bravo Monique pour ce beau pull jacquard et je suis contente que tu te lances dans ton propre motif. 😀 La joie de se lancer dans une nouvelle aventure tricotesque!

  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog et je le trouve super sympa et très utile.
    Merci pour vos tutos, je ne manquerais pas d’y revenir très souvent et de poster des petits commentaires.
    Bonne continuation et à bientôt
    MAMOUKA

  3. Bonjour Aline,
    De jolies suggestions pour mettre de la gaieté dans nos tricots … merci pour le clin d’oeil vers le pull étoile en coton … une création pour Bergère de France collection intemporelle … l’explication est aussi disponible sur Makerist.
    Bon tricot à toutes et au plaisir de te lire,
    Amitiés,
    Thali

  4. Bonsoir,
    Merci pour ce tuto jacquard, je tricote en ce moment un pull pour mon petit-fils et ma question porte sur comment bien rentrer les fils du jacquard.
    Merci.
    PS : je viens juste de terminer le pull à motif étoile de Bergère de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *