Quand on tricote régulièrement de jolis projets, on finit inévitablement par accumuler des restes de laine.
Ce n’est pas toujours facile de s’en servir sur un autre projet car si on a bien calculé la quantité de fil sur le premier tricot, on se retrouve généralement avec quelques grammes restants.
Alors voilà quelques idées qui vous seront utiles, si comme beaucoup de tricoteuses, vous n’aimez pas gâcher vos précieux fils. Et si vous souhaitez trouver des modèles gratuits pour des petits cadeaux tricot, vous trouverez votre bonheur au sein de la tricothèque gratuite (clic-clic sur l’image ci-dessous).
1.Tricoter utile
On pense souvent au tricot pour des vêtements douillets et des accessoires tout doux mais le tricot peut aussi se mettre au service de notre quotidien. Et pour cela, vive nos restes de laine!
Vous pourrez avancer ces petits tricots rapides entre 2 projets plus conséquents: c’est toujours agréable de voir qu’on avance vite!
C’est aussi l’occasion de sortir un livre de points de tricot et de vous amuser à les tester. S’il y a des petites erreurs sur votre future éponge, personne ne vous en tiendra rigueur, hi hi 😀
Dans une logique écologique et économique, on pourra tricoter ces 4 projets particulièrement efficaces:
a) Des lavettes: ajoutez de la couleur dans votre cuisine!
En tricotant vos propres éponges ou lavettes, vous aurez le plaisir de retrouver vos créations dans des moments moins amusants que vos « Instants Tricot », j’ai nommé: le ménage et la vaisselle…
Le gros avantage de ces lavettes est le fait qu’elles soient lavables et réutilisables très longtemps. Elles sont particulièrement hygiéniques et efficaces comme en témoigne une lectrice, Brigitte:
« ça fait longtemps que j’utilise des lavettes maison. Et franchement c’est plus hygiénique que ces éponges qu’on achète au supermarché. Nos lavettes maison peuvent passer à la machine à laver.
J’en ai fait pour la maison et pour nos vacances. »
Pour ses lavettes, Carmen (une autre fidèle lectrice) utilise du gros fil coton et apprend à s’exercer sur des points qui lui plaisent.
Cela donne de très belles lavettes que l’on peut offrir ensuite.
b) Tricoter pour faire sa toilette
Dans la même optique, tricotez pour la salle de bain!
Retrouvez vos fils préférés dans des lingettes démaquillantes réutilisables (et tellement plus efficaces que les disques en coton!) ou dans des gants de toilette. Pour ces derniers, on privilégiera du fil coton.
Vous pouvez également utiliser de l’acrylique ou de la pure laine. La laine véritable feutrera au fil du temps avec l’association du savon et de l’eau chaude. Le résultat changera donc mais sera tout aussi efficace.
c) Un sol impeccable et sans poussière grâce à vos créations !
Plutôt que d’acheter encore et encore des lingettes dépoussiérantes jetables pour votre balai anti-poussières, vous pourrez en tricoter des réutilisables.
Elles seront encore plus efficaces et vous pourrez les laver après le passage du balai.
Une belle façon de faire un pied de nez à la société de consommation qui nous pousse à toujours acheter (et à polluer au passage!).
C’est une idée qui me vient de Monique qui n’achète plus de recharges pour son balai « swiffer » grâce à ses restes de fils réutilisés.
d) Pour ne pas se brûler…
Enfin, celles qui n’aiment pas jeter apprécieront cette dernière astuce utile que Claude vous partage:
Elle réalise des maniques. Puis elle les offre.
« Mon dernier ouvrage est une petite invention que je te confie, elle consiste à réunir 2 carrés par un point d’écrevisse (j’adore faire ce point) et entre les deux, je glisse un carré découpé dans une vieille housse isolante de repassage (comme je n’aime pas jeter ) ce qui fait des maniques à utiliser pour sortir les plats du four…. tu peux donner l’idée à tes tricoteuses, à faire pour soi ou à offrir. »
e) Des petites pochettes
Faire une petite pochette pour un portable, une trousse ou une pochette de rangement pour ses divers articles ajoute beaucoup de douceur à notre quotidien.
Dans la tricothèque, un modèle très simple de petite pochette pourra vous aider à comprendre comment faire, il suffit ensuite d’adapter la taille à ce que vous désirez.
Petite pochette à retrouver dans la tricothèque gratuite
f) Un Pull à Mug
Un petit pull à mug ne nécessite qu’un peu de laine mais il saura rendre vos pauses café, thé ou tisane encore plus relaxantes. Le patron gratuit et tout simple se trouve également dans la tricothèque. Libre à vous de vous en inspirer et de créer vos propres petits pulls.
Tous nos restes de laine sont l’occasion d‘embellir notre intérieur et de faire des petits cadeaux utiles pour notre entourage!
Toutes les idées présentées dans cet article sont reprises dans un mémento téléchargeable, pour l’obtenir, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
2. S’amuser avec sa créativité
Pour ceux qui aiment retrouver la fraîcheur d’un acte créatif enfantin, sans aucune pression, ces 5 tous petits projets sont parfaits:
a) Une carte originale
J’ai adoré recevoir la magnifique carte de Véronique.
Tous ces détails si bien conçus m’ont fait l’élire la plus belle carte que je n’ai jamais reçue jusqu’à présent! 😀
(Merci Véronique!)
Comme vous pouvez le voir sur cette photographie : elle réalise de tout petits tricots et les place ensuite sur des cure-dents.
C’est adorable!
Et j’imagine que cela peut être repris à de multiples occasions: naissance, baptême, mariage… etc…
Laissez libre cours à votre imagination et surtout amusez-vous!
b) Les habits de poupée
Peut-être avez-vous appris à tricoter enfant ? Vos poupées et doudous de l’époque ont sans doute pu profiter de vos talents fraîchement acquis.
N’hésitez pas à retrouver la joie de vêtir une poupée ou un ours en peluche.
Les enfants de votre entourage apprécieront énormément ces petits habits faits mains, à moins que vous ne les gardiez pour vos propres poupées (comme moi, hi hi).
Voici les tricots d’Odile pour les poupées de ses petits enfants.
Pour des idées de petits vêtements pour poupées, je vous conseille le blog richement fourni de Chez Laramicelle, sa créatrice propose de nombreux patrons tous plus mignons les uns que les autres !
c) Des mini jouets
Avec quelques restes de laine, on peut facilement réaliser de petits jouets.
Des oursons ou lapins multicolores ou des petites poupées. Pouvoir piocher dans nos différents restes de fils pour réaliser une très belle chevelure, des petits vêtements, des chaussures mini mini, c’est à la fois ludique et rafraîchissant.
A la fin de votre projet, cette nouvelle amie ou ce nouveau compagnon aura pris vie et vous les trouverez tous plus attachants les uns que les autres.
Si je parle de jouets et poupées, c’est que j’ai moi même gardé mon âme d’enfant.
Pour preuve, vous pouvez retrouver mon patron des Minipilies en vente sur Makerist…
Dans la tricothèque, vous trouverez aussi le patron gratuit de ces petits lapins. Un tricot pour grands débutants très facile à réaliser.
d) On customise
Pompons
Dernièrement, j’ai acheté des petits gadgets pour créer des pompons.
C’est tellement facile que toute ma petite famille s’est mise à « pomponer » 😀
Et attention, ça donne envie de mettre des pompons partout!
Bon, ça n’a rien à voir avec le tricot en lui-même mais cela permet de colorer la vie avec nos restes de laine.
Petits noeuds
Pour les petits nœuds, c’est pareil!
C’est un tricot qui se fait en quelques minutes et qui permet de customiser bien plus que nos tricots!
Chapeau, sac, T-shirt, barrette, serre-tête…
Ils viendront égayer vos tenues et souligneront votre goût pour le tricot.
Le patron des petits nœuds se trouve dans la tricothèque que vous pouvez rejoindre en cliquant sur l’image ci-dessous si ce n’est déjà fait 🙂
Broderie
Avec des restes de laine, on peut également broder sur des tricots et créer des tricots particulièrement originaux, les enfants adorent !
Cet article vous permettra de découvrir 4 manières de décorer vos tricots et la broderie en fait partie.
Article: 4 façons de décorer vos tricots
Voici des exemples de bonnets qui changent du tout au tout grâce à des restes de laine.
Petits coeurs
On peut également customiser avec de jolis petits coeurs. Cet article avec sa vidéo vous présente un tuto complet pour des mini coeurs super mimis
Retrouver comment tricoter un cœur dans la Tricothèque Gratuite
3) Mélanger les couleurs
a) Tricots multicolores
Si vous aimez les couleurs: prenez des risques!
Vous pouvez bien sûr vous amuser à tricoter des couvertures ou accessoires multicolores.
C’est très amusant et cela plaira en particulier aux enfants.
Voici ce que fait Manon avec ses échantillons qui lui permettent de tester de nouveaux points : « J’utilise de la laine douce de même grosseur et de n’importe quelle compagnie et je rassemble mes échantillons pour en faire une couverture. Et je donne la couverture a une famille défavorisée. Moi j’apprends, je récupère mes restants de laine et je partage avec une personne dans le besoin.«
Malgré tout, les couvertures patchwork peuvent être assez difficile à réaliser. Si vous suivez le principe des couvertures en ligne, vous vous faciliterez la tâche.
Si vos fils ne sont pas tous de la même épaisseur, voici comment procéder:
- Choisissez toutes les pelotes que vous voulez utiliser pour votre projet.
- Basez-vous sur le fil le plus épais pour choisir quelles aiguilles utiliser.
- Pour les fils plus fins, associez les 2 par 2 voire 3 par 3.
Quand ils sont associés 2 par 2, on considère que 2 fils de la même épaisseur associés correspondent à:
l’épaisseur du fil le plus épais + la moitié de l’épaisseur du fil le moins épais
Exemple:
2 fils se tricotant avec des aiguilles 5 mm:
5 mm + 5 mm/2 = 7,5 mm
Autre exemple:
1 fil se tricotant avec des aiguilles 6 mm et 1 deuxième se tricotant avec des aiguilles 3 mm.
6 mm + 3 mm/ 2= 7,5 mm
b) Couleur et sobriété
Si les mélanges de couleur vous effraient, n’hésitez pas à utiliser vos restes de laine par petites touches sur de plus grands projets:
ajouter une bande de 3 ou 5 rangs en bas d’un pull d’une couleur contrastante pourra le rendre bien plus original.
Là aussi, il faut faire en sorte que le numéro d’aiguilles utilisé reste le même sinon cela se ressentira sur la forme globale du tricot.
4) Tricot solidaire
a) Les bonnets Innocent
Chaque année, la marque Innocent organise une action solidaire pour l’association « Petits Frères des Pauvres« . Pour participer, on peut leur envoyer des petits bonnets, vraiment minis et vraiment mignons toute l’année. Voici le site pour plus de détails: Innocent
b) Tricoter pour les bébés prématurés
Pour les bébés prématurés, il faut souvent un fil qui passe en machine et qui est adapté aux bébés. Cela étant précisé, tricoter un bonnet, des petits chaussons ou même une brassière demandent très peu de fil.
Les grands prématurés ont besoin de ces tricots à leur taille car c’est très difficile voir impossible de trouver des vêtements adaptés dans le commerce.
Vous pouvez contacter les maternités ou des associations comme A bras Cadabra pour faire de vos petites mailles des cocons de douceur.
c) Tricoter pour les SDF
Avec des restes de laine, vous pouvez tricoter des mitaines ou des bonnets et en faire profiter des personnes dans le besoin. Vous trouverez dans la tricothèque des mitaines qui ne demandent que très peu de fils et un modèle de bonnet.
L’association « Le tricot pour les sans-abris » peut vous aider à vous lancer. Vous pouvez aussi vous tourner vers les refuges ou les restos du coeur.
L’article : Tricots Solidaires pourra vous donner d’autres idées si cela vous tente.
Voilà, voilà!
J’espère que vos jolis restes laineux trouveront un petit projet qui les mettra en valeur.
N’oubliez pas qu’en vous inscrivant à la tricothèque, vous pourrez trouver bien d’autres petits projets à réaliser très très vite.
Et si aucun de ces projets ne vous tentent, je vous conseille de pratiquer une logique minimaliste.
Faites régulièrement du tri dans vos pelotes!
Les écoles, centres de loisirs, maison de retraite et autres seront ravis de récupérer des fils de bonne qualité pour diverses activités manuelles.
« Rien ne se perd, tout se transforme »: la célèbre formule est valable aussi pour le tricot
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici : Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Toutes les idées sont bonnes ! Et en général les cadeaux faits maison sont appréciés
Merci beaucoup pour ce gentil mot et je suis d’accord: vive les cadeaux faits mains et faits avec le cœur!
Waouh, de très bonnes idées !!!
il me tarde de commencer, mais j’attends le mois de septembre car, pendant 3 semaines, je tricote,
Merci Marilyn pour ce gentil mot!
Bon tricot!
bonjour Aline, pour la 1ère fois je réponds à tes messages, bravo pour ton blog, je suis très satisfaite de cet article sur les restes de laine, très complet et astucieux ! je ne m’inscris pas à ton « école » étant considérée, par les autres comme experte, faisant mes créations, je suis de plus, responsable d ateliers tricot pour des asso et je tricote pour des personnes/enfants démunis et les bb préma, cordialement et encore BRAVO, mimie
Merci Mimie pour ces gentils mots! Je suis contente d’être suivie par des expertes 🙂
Bravo pour tes tricots généreux!
Merci Aline pour tes astuces pour utiliser les restes de laines…on peut aussi faire des petits carrés et les assembler pour réaliser un plaid (en prévision de l’hiver prochain) ou si vous avez un jardin disposer des petits brins de laine ,les oiseaux pourront s’en servir pour la construction du nid.
Bise et à bientôt
J’adore cette astuce pour les oiseaux, trop adorable! Merci Claude!
Super idées. J’en connaissais qq-unes et j’en découvre de nouvelles.
Le partage est tjrs fructifiant. Merci à toi et aux tricoteuses
Merci Lise pour ton gentil mot! 🙂 Vive le partage effectivement!
Merci, merci pour toutes ces idées et ces bons moments passés grâce à vous. Cela me remonte le moral et j’en ai bien besoin en ce moment.
Les conseils sont toujours judicieux, avec ce blog c’est : un problème = une solution. C’est pas mal, non ? quand on ne passe pas une heure à chercher et que l’on abandonne parce que « ras le bol » Du coup je vais commencer des lingettes, cela me rappellera ma grand-mère qui utilisait un vieux pull et un balai pour faire briller ces planchers. En plus c’était très efficace.
Bonne journée. A bientôt avec impatience.
Merci beaucoup Mireille pour ces gentils mots très encourageant!
Je suis contente de contribuer à un meilleur moral. Des bises!
Bonjour Aline c’est un très bel article souvent on ne sait pas quoi faire avec les restes de laine je vais aller faire des lingettes je te remercie bonne journée ☀️☀️
Coucou Hanna! Contente que ça t’inspire 🙂 Bel hiver à toi et joyeux tricot!
Bravo pour le recyclage des éponges, gants de toilette et maniques
On peut aussi faire des disques de démaquillage avec du coton…. Génial
Merci beaucoup Annette, c’est vrai que tricoter pour la maison, c’est aussi très sympa!
Cc, aïe pour les peaux fragiles !! merci qd même …
En effet ma belle-mère faisait régulièrement des couvertures avec ses carrés de laine restante.
Cela est très gai et anti-gaspi
Je te suis toujours avec plaisir
Bonne journée
Merci Françoise! Je trouve ça plus dur de faire des couvertures avec des carrés mais le résultat est effectivement sublime et réchauffe l’atmosphère d’une pièce.
Bonne idée….la serpillière
😀
Merci de ces conseils tres utiles
Avec plaisir! 🙂
Bonjour Aline!
Un gros merci pour ces idées car je commence à manquer d’espace pour mes restes de laine!
La carte est une idée super géniale! Je crois vraiment l’utiliser en idée de bricolage avec mes deux petites-filles! Elles vont adorer et moi aussi,
Bises québécoises et merci pour tout!
Oh oui! J’étais tellement contente de la recevoir dans ma boite aux lettres!!
Bon bricolage avec tes petites filles!
bravo pour la technique de mélange de grosseur de laine. Je ne connaissais pas et ça peut servir. Merci!
Oui c’est bien utile et deux fils de couleurs différentes te donneront un joli chiné.
Super pour utiliser les restes de laine. Merci ça m’a bien aidé.
Jacqueline
Merci Rose pour ton gentil retour! 🙂
Très bonne idée ces petites lavettes, je vais surement essayé ! Merci
Merci Céline!
Bonjour à toutes ! Merci Aline pour toutes ces suggestions ! Je viens de rejoindre un groupe de tricoteuses qui se retrouvent chaque semaine de façon informelle pour tricoter ensemble, et certaines d’entre elles (qui n’étaient pas présentes la 1ère fois où je me suis jointe au groupe) tricotent des vêtements pour des bébés prématurés. C’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et j’attends avec impatience de rencontrer ces personnes. C’est une super idée pour utiliser des restes de laine, je trouve !..
Oui, c’est tout à fait juste Nina, j’ai prévu d’aborder le tricot solidaire tout bientôt sur le blog. 😉 Je te remercie pour ce gentil mot!
Bonjour Aline merci pour ton blog et tes gentil messages que tu envoie régulièrement les lingettes est une super idée que je vais certainement appliquer
Amitié chantal
Avec grand plaisir Chantal, c’est gentil!
Coucou Aline bonjour à toi.
Je tricote depuis mes 17 ans donc il y a maintenant 48 ans un bail . Mais j’aime toujours apprendre. Des tricots des centaines maintenant du pull irlandais , aux motifs ajourés ou optique de cotes en passant par l’association de plusieurs motifs ,un régal .J’ai habillé depuis ces quelques décennies petits et grands. étant grand mère de 5 petits enfants et arrière grand-mère de 2 arrières petits fils je m’amuse beaucoup + toutes mes amies et leur famille. voila un peu long mais je voulais partager ce petit moment avec toi et toutes les amies de ton blog. Merci à toi continue comme cela.
Que de beaux ouvrages à ton actif, ça fait rêver! Toute ta famille doit ressentir ton amour dans ces millions de mailles!
Bises et belle continuation
Bonjour, Aline . Merci pour tous ces conseils et toutes ces idées que tu partage avec nous. Même si je connaît beaucoup d’ d’astuces aux tricots pour tricoter comme toi partout ou je vais . J’aime beaucoup ton blog et prend plaisir à découvrir chaque fois tes messages.
Bonne continuation.
Cordialement
GiGi
Merci Ghislaine pour ce gentil mot qui me fait très très plaisir!
Bonjour
Une autre idée, petite pochette téléphone, ou sac pour fillette.
Excellente idée, je vais m’en servir 🙂
Bonjour Aline,
C’est la 1ère fois que je mets un commentaire sur ton blog. J’adore lire toutes les petites choses que tu nous écris. Cela me donne des trucs, des idées et c’est appréciés
J’ai une petite question pour les.lavettes, serviettes, linges à vaisselle, j’ai été voir dans Drops Design et le matériel qu’il utilise est du 50 coton et 50 polyester. La question est-ce que je peux utiliser 82% acrylique et 18% polyester ou autres produits pour avoir une consistance qui reste stable en ne se déformant pas. J’aimerais essayer de me faire des serviettes pour la salle de bain d’une bonne grandeur et linge à vaisselle d’une grandeur plus grande qu’une lavette et est-ce que cela essuie bien. Merci de la réponse que vous allez me donner. Bonne continuité, j’adore vos courriels que je reçois avec grand plaisir. France
Pour les serviettes de bain, je conseille du coton dans la pelote. Par contre pour les lavettes ménagères, tu peux tenter l’acrylique.
J’ai des Tawashis (éponges) réalisées en collants recyclés et donc 100% polyester qui sont très efficaces pour laver la vaisselle.
Pour les serviettes de table, je privilégierais aussi un fil avec du coton, ce sera plus absorbant et plus agréable.
Voili voilou, merci pour ta question pertinente!
Bonjour Aline,
C’est la première fois que je répond sur ton blog,sur lequel je suis tombée par hasard et qui je trouves est vraiment agréable,car tu n’es que gentillesse et patience quand tu réponds à tous les messages que l’on t’envoie,vraiment j’apprécie beaucoup.
Voilà je ne suis pas une experte en tricot,je me suis mise à jouer des aiguilles il y a quelques semaines et je dois dire que cela me plaît vraiment.J’ai réalisé des choses simples comme des écharpes,bonnets,snoods et un pull /gilet dont je suis très fière ma foi.Aujourd’hui je m’attaque à un pull qui me pose problème,je sais que tu pourras m’aider:
j ‘essaie de réaliser un pull col V et quand j’arrive aux diminutions je perds le point de mon tricot.c’est un ouvrage en côtes perlées et celles-ci se décalent au bout de la 3ème diminution.Je n’arrive pas à savoir comment faire pour garder ce point en ligne,peux-tu m’aider à comprendre comment faire?
Merci beaucoup pour ta future réponse,et surtout continue ton blog,c’est un réel plaisir que de te suivre.
Pour les diminutions, c’est normal qu’un décalage se forme.
Il faut accepter ce décalage sur les 2 premières mailles et observer son tricot vers la 5ème maille par exemple pour voir comment tricoter la 3ème et 4ème maille pour bien suivre le motif.
Il y a cette vidéo de joueuse de pelote qui pourra t’être utile. https://www.youtube.com/watch?v=6N7_BfYPa5s
c est vrai avec des restant de laine ont fait des miracles ,et je ne connaissais pas la manière de faire ses serviettes pour balai ,cela est vrai ;; pour moi je fais sois couverture bèbè ou snood avec plusieurs couleurs cela va bien ,, bon courage a toutes et de bonnes vacances pour ceux qui partent
Merci beaucoup Michelle, bravo pour ces beaux ouvrages colorés que tu réalises !
Joyeux tricot et à bientôt !
Merci pour le partage
Avec plaisir Marie !
voilà de bonnes idées 🙂
mes restes servent à faire des jacquards , jacquards pour les adultes comme pour les poupées 🙂
bon dimanche
Merci Michelle, c’est vrai que pour les jacquards, c’est toujours bien d’avoir des restes. Cela nous permet plus de créativité. Et en voyant les couleurs devant nous, des idées fusent 😀
J’adore vos idées pour écouler nos restes de laine. C’est franchement très sympa, et plus écologique. Merci infiniment pour ce partage.
Avec grand plaisir ! Je suis contente que ce soit apprécié !
Bravo je vais me remettre à tricoter je vais faire e s des bonnets
Excellent!
Merci Marie-France pour ce gentil mot !
Merçi pour toutes c’est bonnes idées, en ce moment je t
tricote des protéges slips en laine peluche coton
aig:5 : 15 mailles et 20 cm super doux
Merci beaucoup Anne-Marie pour cette suggestion ! C’est original et écologique, bravo !