Lorsqu’on débute en tricot, on sait bien qu’on a besoin d’aiguilles… mais on ne sait absolument pas lesquelles choisir!

Il y a des matières différentes:

  • bois
  • plastique
  • métal

Il y a des tailles différentes:

  • courte
  • longue

Il y a des diamètres différents:

  • de 2 mm à 20 mm environ

Enfin, il y a 2 grandes catégories: les aiguilles droites et les aiguilles circulaires.

Ouf! Alors comment s’y retrouver dans la jungle folle des aiguilles à tricot?

  • 1. Quelle matière?

Si vous avez la chance de connaitre une tricoteuse, vous allez pouvoir lui emprunter quelques paires pour tester les matières différentes. Trop chouette!

Sinon, je trouve que c’est important de tester le métal (aluminium, zinc, carbone…) ou le bois (hêtre, bouleau, bambou…). Les deux matières apportent des sensations très différentes, il vous faudra donc les tester pour savoir laquelle vous préférez.

Je déconseille les aiguilles plastiques, celles que j’ai testées ne m’ont pas paru très efficaces. Les frottements de la laine naturelle sur le plastique provoquent aussi un phénomène électro-statique qui n’est pas des plus agréables. J’avoue cependant ne pas avoir essayer les aiguilles plastiques haut de gamme de type Knit Pro. Peut-être que certaines d’entre vous les adorent, faites-en part dans les commentaires 😉

  • 2. Aiguilles droites ou aiguilles circulaires?

aiguilles tricot droites circulaires

Je dirais sans hésiter de privilégier dès le départ l’achat d’aiguilles circulaires. Elles sont en effet plus maniables, plus légères et plus discrètes dans un sac. Et plus tard, elles vous permettront de tricoter facilement en rond grâce à la technique du Magic Loop.

Cependant, si on vous donne ou on vous prête des aiguilles droites, sautez sur l’occasion! Ce sera l’idéal pour débuter sans casser votre tirelire!

Vous vous achèterez ensuite des aiguilles circulaires si le besoin s’en fait sentir. 😉

  • 3. Quel diamètre pour débuter?

Lorsqu’on débute et qu’on apprend les premiers gestes, le mieux, c’est de commencer avec un diamètre intermédiaire: 3.5 mm ou 4 mm, ça me parait idéal.

Cela vous permettra d’apprendre à bien placer vos mains.

Ensuite, quand vous connaîtrez les gestes de base et que vous serez bien entraînée sur ces diamètres, vous pourrez passer à d’autres diamètres.

Et oui! Vous pourrez vous tricoter un snood aux aiguilles n°8, vous serez enchantée de voir comme ça monte vite!

  • 4. Et les autres aiguilles?

Il existe encore d’autres types d’aiguilles: les aiguilles double pointes et les aiguilles à torsades par exemple. Ces aiguilles ne sont pas indispensables pour vos débuts.

Mais dès que vous vous sentirez prête à faire des torsades, acheter une aiguille à torsades, cela vous aidera vraiment!

Les aiguilles double pointes peuvent être remplacées par des aiguilles circulaires, donc, là aussi, pas d’urgence!

Enfin, il y a une aiguille à ne pas négliger et à avoir absolument: une aiguille à laine! Il s’agit d’une grosse aiguille à bout rond avec un chas élargi. Vous en aurez besoin dès vos premiers tricots.

aiguille à laine débuter tricot

 

J’espère que ces explications vous auront permis d’y voir plus clair et vous aideront à vous lancer en toute sérénité dans les joies du tricot! N’hésitez pas à partager vos avis sur les aiguilles dans les commentaires!

 

 

 

 

recherches utilisées pour trouver cet articlediametre aiguille tricot pour quoi faire, difference entre aiguilles a tricoter: metal ou alluminium, tricoter avec des aiguilles différent diamètre, tricoter chale quelles aiguilles choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *