Il existe de très nombreuses manières de rabattre les mailles d’un tricot. J’aime essayer de temps en temps une nouvelle technique.

Malgré tout, je voulais vous présenter rapidement mes 3 méthodes favorites. Ce sont 3 méthodes faciles à réaliser qui ne demandent aucune réflexion

Méthode 1: le rabattage de ma grand-mère

C’est une technique non conventionnelle à mon avis mais c’est ma préférée! Je ne sais pas si c’est parce que je la tiens de ma grand-mère ou si c’est parce que je trouve son rendu très régulier… Une chose est sûre, c’est un rabattage vraiment simple à faire!
mamie et tricot

Méthode 2: le rabattage classique

Quand on apprend les bases du tricot dans un livre, c’est cette méthode qui nous est enseignée. Elle est efficace et facile à réaliser. Celles qui tricotent serrées auront plus de facilités avec cette méthode qu’avec la méthode de ma grand-mère.

Méthode 3: le rabattage élastique

C’est mon rabattage élastique préféré car il est extrêmement simple à réaliser. Il existe des rabats plus élastiques (comme le rabattage tubulaire) mais cette élasticité me convient parfaitement.

Une fois qu’on connaît ces 3 méthodes, on peut les utiliser selon nos tricots.

Si vous souhaitez progresser encore en tricot, rejoignez la tricothèque et la communauté du blog! Il suffit pour cela de cliquer sur l’image ci-dessous 🙂

Click here to subscribe
Le rabattage de ma grand-mère

J’utilise généralement la méthode de ma grand-mère car j’aime son résultat discret et très régulier. Pour la technique, c’est simple: il suffit de tricoter 2 mailles ensemble puis de repasser la maille obtenue sur l’aiguille de gauche. On tricotera de nouveau cette maille avec la deuxième maille de l’aiguille et ainsi de suite. 

En vidéo, c’est toujours plus simple à visualiser, alors la voici:

 

Le rabattage classique

Je trouve que c’est une bonne méthode à connaître. Le résultat est sensiblement le même que pour le rabattage de ma grand-mère. Si vous avez des difficultés à tricoter deux mailles ensemble, vous préfèrerez cette technique.

Voici la vidéo explicative correspondante:

Le rabattage élastique

Si j’ai besoin d’élasticité, j’utilise le rabattage élastique.

Quand on tricote des chaussettes de la pointe vers le haut, on a besoin d’un rabattage élastique pour maintenir le pied mais aussi pour laisser facilement passer le talon à l’enfilage. Même chose pour des guêtres.

Pour les pulls que je tricote en rond de haut en bas, je rabats les poignets et le bas du pull avec ce rabattage élastique également.

Voici cette méthode facile présentée pas-à-pas en vidéo:

Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.

Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.