Les tricots pour homme
Mon dernier grand tricot terminé était destiné à mon homme, sauf que ce fut la cata: un corps trop court, des manches trop longues et un col « pépérisant » qui ne lui va pas du tout (ou qui lui donne 20 ans de plus!).
Je vais donc reprendre une bonne partie de ce pull dans la joie et la bonne humeur, grrr…
Devant la montagne de courage dont il va me falloir faire preuve pour relever ce défi, je me suis dit que cela pourrait faire l’objet d’un article sur mon petit blog chéri.
Car toute tricoteuse non célibataire s’est posé au moins une fois la question:
Faut-il tricoter pour son homme?
-
1) Je tricote un modèle masculin ou pas?
Pour répondre à cette question existentielle, vous allez pouvoir suivre ces deux étapes:
Étape 1: Analysez à quel type d’homme vous avez à faire.
- Est-ce un homme qui aime la laine ou il est plutôt du genre à détester tout autre pull que ses sweets à capuche?
- Est-ce un homme qui aime le fait-main?
- Est-il admiratif de ce que vous savez faire de vos dix doigts?
Si vous répondez « oui » à ces 3 questions, c’est déjà plus encourageant que si c’est un homme qui se moque gentiment de votre passion (et qui du coup ne mérite pas de bénéficier du fruit de vos efforts, non mais!)
Étape 2: Le test de l’accessoire.
Si vous ne vous êtes pas encore totalement découragée à l’étape 1, il reste un mince espoir…
Si le cœur vous en dit, tricotez lui un accessoire comme un bonnet ou un snood.
Si lorsque vous lui offrez, il a des étoiles dans les yeux et la bouche en cœur. Vous pourrez lui réserver une place royale dans vos futurs projets… et voir petit à petit plus grand.
Si au contraire, il ne porte JAMAIS cette petite merveille que vous lui avez réalisée, bannissez les projets que vous aviez déjà notés sur votre to do list pour lui et tricotez pour vous!
Certaines chanceuses sauront vite qu’elles ont dans leur vie l’homme idéal pour la tricoteuse qu’elles sont, lorsqu’elles verront leur cher et tendre leur piquer un bonnet qu’elles s’étaient tricotées pour elles.
Oui, ce sont des choses qui arrivent aussi et un tel homme mérite bien qu’on lui consacre un peu de notre temps ^^
Si votre homme passe haut la main le test de ces 2 étapes. Vous allez pouvoir vous (et lui) faire plaisir!
-
2) Pourquoi j’aime les tricots pour homme
J’aime tricoter les pulls et gilets pour homme pour deux raisons:
-
Première raison:Les hommes ont une morphologie moins complexe que la nôtre.
En général, les modèles de tricot masculin sont moins fantaisistes.
Excepté le gros raté dont je parlais en début d’article. Je trouve généralement les pulls pour homme sans surprise.
Le résultat met le plus souvent notre homme en valeur sans trop se prendre la tête.
Finalement, un pull pour homme reste un pull pour homme et ce n’est pas plus mal.
-
Deuxième raison: Des tricots faits pour durer
Ce que j’ai trouvé de très gratifiant avec le recul, c’est que mon homme porte depuis 10 ans des pulls que je lui ai tricotés.
Ses grands favoris finissent par s’user au bout de tant d’années mais ils ont rendu service tellement de fois qu’on les pardonne.
Avec mes enfants, je ne connais pas encore ce plaisir, car le principe des enfants, c’est de grandir très (trop) vite! Ils grandissent si vite, qu’un pull correspond en général à deux saisons!
J’aime beaucoup jeter un oeil au dressing de mon homme et voir année après année mes pulls tricotés se multiplier.
J’avoue que ça motive encore plus pour tricoter un pull pour homme, ce qui représente tout de même l’un des ouvrages les plus longs à réaliser…
Enfin, maintenant que vous êtes ultra motivée pour commencer une magnifique veste pour votre homme, je finirais cet article par quelques conseils.
3) Conseils pour le tricot masculin
-
A. Choisissez le modèle ensemble
Avant de vous lancer dans un projet pharaonique de ce genre, assurez-vous de 2 choses:
a) Ce projet lui convient
Montrez-lui le modèle et soyez à l’écoute de ses remarques. Il vaut mieux qu’il choisisse lui-même un pull qui le tente plutôt que vous preniez la peine de tricoter un ouvrage qu’il ne portera pas.
b) Ce projet vous convient.
Je me souviens que le 1er modèle de pull que mon homme avait choisi se tricotait avec des aiguilles de 3.5 mm. Vu la taille de mon homme, il était hors de question que j’opte pour ce patron!
Du coup, j’ai choisi un pull plutôt similaire se tricotant avec des aiguilles 5.5 mm. C’était bien plus envisageable pour moi!
-
B. Prenez ses mesures
Ne faites pas l’erreur que j’ai moi-même faite. Évitez les mauvaises surprises et prenez scrupuleusement ses mesures.
Adaptez le modèle selon son gabarit. Il faudra souvent rallonger le buste ou rallonger les manches, ce n’est pas très compliqué à réaliser. Il suffit d’ajouter quelques rangs avant les diminutions.
-
C. Écoutez ses choix
Les hommes peuvent être tatillons.
J’ai tricoté un pull noir pour mon mari: la coupe est parfaite et il est très doux.
Sauf que… c’est un noir tweedé, légèrement moucheté de blanc.
Or mon homme voulait un vrai noir uni.
C’est un pull qu’il lui arrive de porter mais bien plus rarement que ses autres pulls. Comme quoi quelques éclats de blanc peuvent faire toute la différence!
Bien sûr il avait émis quelques objections quand je venais de recevoir la laine, objections que je n’avais pas écoutées… dommage!
Voilà! Vous êtes fin prête à vous lancer dans le tricot pour homme! (ou pas d’ailleurs) Et moi, je me suis quelque peu remotivée à aller détricoter mon affreux pull qui sera bientôt LE pull de sa garde robe 😉
Dans les commentaires, dites-nous si vous tricotez pour votre homme et racontez-nous vos petites anecdotes, on adore ça!
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Ho hi hi hi
Moi je fais des trous javais tente une écharpe ben elle a fini an couverture pour le chien (pas droite et saut de mailles). Bravo pour le courage de refaire je nen suis pas encore là !!!je suis meme découragée!!!
Jai hâte voir le pull refait! Merci pour les conseils surtout suivre son goût !le mien attend son echarpe!!!
Quand tu auras un peu plus de temps, tu verras qu’on progresse vite au tricot, c’est comme pour le dessin, il faut pratiquer! Dommage que l’atlantique nous sépare, on pourrait se faire des rencontres sympas toutes les deux entre dessin et tricot ^^ Tu m’as inspiré un nouvel article: Faut-il tricoter pour son chien? Lol
Le mien n’attend que ça, mais il est grand et moi aussi et j’ai 2 enfants qui n’en finissent pas de grandir et je ne tricote que depuis un an et..et…mais ça donne envie! Je vais bien finir par y arriver!
Hihi, ici aussi, on est grand et mes enfants grandissent tellement vite! Je compatis! Souvent, je me dis que les femmes de petites tailles ont quand même bien de la chance car elles se tricotent un pull plus vite.. Je suis tellement obnubilée par le tricot que je finis par tout voir à travers le prisme d tricot, ah ah… Tu peux toujours te rabattre sur les accessoires pendant un premier temps puis lui tricoter une veste avec de grosses aiguilles 😉
Comme d’habitude, bon article supporte intéressant !
Je crois que mon home ne passe pas la première étape ^^’ il fait justement partie de la catégorie « sweat à capuche »…
Mais quand j’aurai fait quelques vêtements pour ma fille et moi, je lui ferai peut-être quand même un pull uni simple ☺
Coucou ! Merci pour ton passage sur mon blog, en retour j’avais hâte de découvrir le tiens ! Super article 🙂
Effectivement mon mari aime quand je lui confectionne écharpe ou bonnet 🙂 du coup je suis fière et heureuse qu’il porte ce que Jai fais 🙂 !! Pour le pull, jespere deja réussir à comprendre un patron et ensuite réaliser mon premier model pour Moi ( petite égoïste va lol ) et Ie résultat est concluant, me mettre sur un model Homme ! Histoire que mon petit mari soit fièr ! À bientot 🙂
Bravo Laura! J’ai été particulièrement surprise par ta motivation tricotesque dans ton podcast! Je suis sûre que tu vas réussir à faire un pull qui te plaira! Et tu penseras à ton homme après 😉
étant débutante en tricot , j’ai rejoint un petit groupe de tricoteuse et on se réuni une fois par semaine, le premier pull que je fais est pour mon mari avec l’aide d’une tricoteuse averti , c’est un pull col v manches raglan tout en jersey , chose que je n’ai jamais fait et je me dis s’il n’est pas terrible et bien il le mettra pour bricoler dehors, mais ma prof est très maniaque donc il ne devrait pas etre si mal, après celui la je voudrai en faire un pour moi cette fois quand meme avec des petites torsades et de jolis points en fin on verra
Bonjour,
bel article je tricote pour mon mari il aime beaucoup et est fier de ses bonnets tous uniques .
je lui fait aussi des chaussettes qu’il met tout les jour pour travailler.
Voilà deux ans que je tricote. J’ai commencé par des accessoires pour les sans-abris, puis j’ai gagné en confiance et j’ai eu envie, en parallèle, de tricoter pour moi… enfin pour mes enfants, mon entourage… et pas pour mon homme ! Il est maçon, toujours habillé avec des vêtements adéquats, même le week-end, car en bon hyperactif, il travaille aussi à la maison. A part un bonnet, je ne voyais pas trop quoi lui faire… et puis un jour je me suis entendue dire : tu ne tricotes que pour les autres, et moi alors ? Héhé, autant vous dire… joie et bonheur ! Je lui ai d’abord fait un pull marron complètement loupé puisque bien sûr, pour le premier pull de ma vie, je l’ai fait sans patron… Alors dans la foulée, j’en ai fait un autre, gris clair, qui lui va ! Et je sais qu’il le mettra quand on ira voir des amis par exemple. Le marron il le met pour le boulot parce qu’il lui tient très chaud. Les deux sont sur mon Ravelry que j’arrive à tenir à jour vu le peu de production que j’ai pour l’instant 😉
Bravo Cathy, quel beau parcours de tricoteuse! Je suis contente que ton homme t’ait réclamé des tricots 🙂 On est tellement fière quand notre homme porte un de nos beaux pulls faits-main. Et là, c’est parfait, il en a un pour bricoler et un autre pour les sorties 😉 Voilà un mari comblé ^^
Ils ont bien de la chance ces hommes !!
Qu’est ce que j’aimerais que ma chérie tricote pour moi un magnifique gros pull imaginé par elle.
Quelle belle preuve d’amour tout ce temps passé que je lui retournerais en portant ce pull le plus souvent possible !!!
Oui, tout à fait d’accord Julien, il y a tellement d’amour dans un bel ouvrage fait main 😉
Ah ! Si j’avais lu cet article avant de tricoter pour mon homme !
Ma première tentative fut une écharpe catastrophique, il ne l’a pas jetée mais la porte uniquement à la maison quand il est malade :p
Cette expérience m’a traumatisée, j’ai mis 10 ans à lui re-tricoter quelque chose. Mais après 10 ans mon expérience m’a permis de lui faire un super pull et mon homme est ravi et fier de le porter !
Chouette quelle évolution! Eh oui, parfois nous sommes aussi un peu trop enthousiastes quand nous débutons! Ah ah c’est sympa que tu puisses le voir dans ce pull que tu lui as fait désormais!
Non moi je ne tricote pas pour mon homme car il me dit que cela est trop chaud , et il est en T-shirt tout le temps et cela ètè comme hiver ;; mais je tricote pour plusieurs personnes et me felicite ,donc il trouve que c’est joli ,mais pas sur lui;;et oui il est vraiment vieux jeu mais moi je fais pour mes bèbès et d autre personnes ;;;
Effectivement Michelle, le mieux est de se faire plaisir avec d’autres projets si lui-même n’est pas du tout demandeur.
Mon fils aîné est pareil, et je n’insiste pas, c’est comme ça 🙂
Et moi, j’ai tricoté un pull pour « lui », a sa demande, je crois…. J’en etais contente…. Et comme il ne le mettait pas, c’est devenu « » MON » pull(et pour le féminiser, j’ai ajouter quelques perles dans les losanges du centre de ce pull. Et j’ai dû raccourcir les manches !) maintenant, c’est pour moi, na. Ou pour associations….
Bravo Véronique d’avoir su rebondir et d’avoir su profiter de ce pull en le customisant.
Tu as su tirer les bonnes conclusions à mon avis. C’est finalement très chouette de tricoter avec le coeur pour soi et par solidarité.
Bon tricot !
Bonjour, j’ai deja tricoté des pulls pour hommes il y a quelques années mais maintenant je ne suis pas sure que mes fils apprecieraient, c’est pas très mode…. donc je tricote pour ma petite fille, les copines, les nieces, et hier j’ai commencé un pull pour moi car une collegue quand elle a appris que je tricotais m’a dit » j’aurai pas cru que tu tricotais… je ne t’ai jamais vu porter un pull tricoté main » du coup je me lance on verra bien. Bonne journée
Bravo pour tous ces beaux ouvrages, il y a encore de très beaux modèles pour hommes mais encore faut-il qu’ils apprécient.
Sinon effectivement, il vaut mieux tricoter pour d’autres personnes ou… pour soi 🙂
bonjour, le message est déjà vieux mais vu celui de Jérôme il y a peu, je me permets de relancer. J’ai tricoté pour mon homme il y a presque 30 ans, un seul pull MAIS… il y avait des torsades (c’est ça qui vieillit je trouve) et j’ai trop serré mon tricot (modèle de catalogue mais de l’année donc sensé être à la mode). J’ai bien galéré avec les torsades, le tricot pèse super lourd quand on arrive à la fin (taille XL), c’est super long mais j’étais très contente de moi ! Résultat : trop petit…
J’ai tricoté pour mon fils (bâti comme son père, mince et long) : j’ai retiré les torsades et j’ai pris un coloris à la mode. Ouf ça lui allait. J’ai pris de la laine d’Alpaga; c’est super doux et très chaud car mon fils avait un projet de voyage en hiver en Norvège. Résultat : il ne va plus en Norvège et le pull est bien trop chaud pour la Bretagne… MAIS vu la hausse des prix du chauffage : il le met quand même et il m’a dit qu’il aimait bien 🙂
Merci pour ce partage. C’est vrai qu’il suffit de modifier certains détails pour que le résultat soit plus sympa Je pense que les torsades avec un fil épais ont un côté plus pépérisant que celles avec un fil fin (4 mm par exemple).