Il était temps que je réalise des tutos vidéos sur le jacquard! Pouvoir ajouter des dessins et de la couleur sur ses tricots, c’est particulièrement enthousiasmant!

J’ai décidé de réaliser 3 petites leçons en vidéo, allant de la technique la plus simple à des techniques un peu plus complexes.

Ce qui va déterminer la technique à utiliser, c’est:

  1. La largeur du motif
  2. Le fait que l’on tricote à plat ou en rond
  3. La régularité du motif

Pour cette première vidéo, je vous explique comment tricoter des petits motifs, qui ont une largeur maximale de 3 mailles. C’est la technique la plus simple. Même si ça peut faire un peu peur au début ( comme pour les torsades!), il ne faut pas hésiter à se lancer!

tricot joyeux

Vous parviendrez aussi rapidement à rajouter vos propres designs sur des tricots. Vous pourrez ajouter un peu de couleur et votre touche personnelle à un modèle que vous suivez. Pour cela, il faut utiliser au moins deux couleurs et il est important que ces deux couleurs proviennent de deux laines identiques. Le mieux, c’est qu’il s’agisse exactement du même fil et que seul les couleurs soient différentes. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes de tensions qui se solderont par un rendu irrégulier et disgracieux.

Cette technique peut être utilisé à plat (comme dans la vidéo) ou sur un tricot en rond. Mais pour le tricot en rond, il faudra veiller à ce que la répétition du motif fasse bien tout le tour du tricot, sinon, il vaut mieux adopter une autre manière de faire.

 

Enregistrer

recherches utilisées pour trouver cet articlele jacquard tricot

2 Comments on Comment tricoter le jacquard? #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *