Le col, c’est la touche finale qui fera que votre beau pull sera réussi ou non…

Alors, on se met facilement la pression lorsqu’il s’agit de tricoter un beau col.

Dans mes débuts tricotesques, j’avais tendance à procrastiner pour faire le col. J’avais peur de le rater…

Alors au lieu de m’y mettre et de le refaire en cas de souci, je préférai attendre…

Attendre, attendre, attendre…

Un tricot complètement terminé restait ainsi au fond de l’armoire des semaines, voire des mois à attendre la suite de son encolure pour pouvoir sortir s’amuser.

Quel dommage!

Je ne sais pas si je suis la seule à avoir fait subir ce traitement à mes tricots…
Click here to subscribe

Une chose est sûre, le col angoisse plus d’une tricoteuse. Je le sais car je reçois pas mal de questions de votre part sur le tricot de l’encolure. .

Il était donc grand temps de partager mes astuces sur mon joli blog avec vous, mes tricoteuses préférées!

J’aime les cols cousus au tricot, en particulier les cols rapportés. Mais il faut avouer qu’ils ne sont pas les plus faciles à réaliser.

Je vous présente donc en vidéo dans cet article comment relever les mailles sur une encolure ronde.

Il s’agit d’une bonne base à maîtriser. 

Après cette étape, votre col est prêt à être tricoté. Vous pouvez le tricoter en côtes 1/1, en jersey endroit ou en côtes 2/2. 

Attention cependant pour les côtes, il vous faudra obtenir un nombre de mailles pair. Et pour les côtes 2/2, il faudra en plus que ce nombre total de mailles pair permette d’obtenir un nombre impair une fois qu’il est divisé par 2. 

Par exemple: 66 mailles convient bien car il s’agit d’un nombre pair. Et si on divise 66 mailles par 2, on obtient 33, ce qui est bien un nombre impair. Alors tout est parfait et nous pouvons tricoter un col en côtes 2/2 sur ces 66 mailles. 

Si le patron indique de coudre un col et que vous ne savez pas toujours comment vous y prendre, il vous sera toujours possible d’assembler le pull puis de relever les mailles du col.

Il ne vous restera plus qu’à le tricoter à votre convenance. 

Dans cette vidéo, je relève les mailles à l’aide d‘une aiguille à tricoter. Mais si c’est plus facile pour vous, vous pouvez très bien vous servir d’un crochet. Il suffira ensuite de placer la maille sur l’aiguille.

Un dernier mot: n’hésitez pas à reprendre votre col si celui-ci ne vous convient pas à 100 %!

Un col “raté” peut facilement se détricoter et se reprendre dès le départ! Vous ne risquez pas d’abîmer la laine si vous relevez bien les mailles avec des aiguilles plus fines ou un crochet plus fin que le numéro d’aiguilles que vous avez utilisé. 

Il vaut mieux reprendre tout le col à la base plutôt que de ne jamais porter votre pull 🙂

Bon tricot à toutes!

recherches utilisées pour trouver cet articlecomment relever les mailles pour faire encolure au tricot, comment relever des mailles au tricot, relever de smailles, relever 2 mailles encolure, relever des mailles pour encolure, relever des mailles pour encolure tricot, relever les mailles encolure, tricot un col
Réussir un col au tricot: comment relever les mailles d'un col rond?

4 Comments on Comment relever les mailles d’un col?

  1. wouha, plein de nouvelles vidéos, et un tas d’articles!!! c’est vraiment intéressant. Hélas pour la réunion je ne pense pas pouvoir être de la partie car je serais au boulot.
    de mon côté oui j’ai repris les aiguilles car il y a des naissances autour de moi 😉
    en tout cas merci pour tout

    • Merci Cathy pour ces gentils mots. Il y aura d’autres rencontres en ligne 🙂 Le tricot pour bébé, c’est tellement agréable! Profite bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *