Lorsqu’on découvre le tricot en rond, on apprend rapidement à tricoter avec la technique du magic loop.

Lorsque le diamètre est plus petit que le câble de l’aiguille, on doit effectivement adopter cette technique.

Au début, elle nous paraît assez difficile mais on finit par s’y habituer (comme pour toutes techniques tricotesques). Je précise tout de même ici que la qualité des aiguilles est importante pour réussir à réaliser facilement le magic loop. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer des aiguilles efficaces, je vous conseille de lire cet article et ses commentaires pour faire un bon choix:

Article: Quelles aiguilles circulaires acheter ?

aiguilles-circulaires

Quand on débute avec la technique du Magic Loop, on rencontre souvent la problématique suivante: on finit par avoir des mailles irrégulières à l’endroit où le cable sortait du tricot. L’endroit où on doit faire un changement d’aiguilles. Si on déplace cet endroit à chaque rang, on pourra avoir moins de problème mais cela complique fortement le processus !

Je préfère donc vous montrer comment réaliser la technique du Magic Loop SANS démarcation. Et petit plus, ce sera aussi SANS être obligée de changer d’endroit régulièrement pour la sortie du câble.

1) Explication en image

Pour vous montrer comment éviter les petits décalages sur vos ouvrages en magic loop, je préfère vous montrer en vidéo comment je procède.

Grâce à cette technique, je n’ai aucune démarcation. Je n’ai pas de petites mailles étirées ou pire de petit trou. Une fois le tricot terminé, c’est impossible de savoir où se trouvait l’endroit du changement d’aiguilles.

Et c’est parfait comme ça ! Vive la discrétion sur ce point !

Et pourtant, je garde le même endroit tout au long du Magic Loop, c’est quand même bien plus pratique et facile ainsi !!

2) Si vous ne tricotez pas comme moi

Pour tricoter, nous avons chacune nos petites habitudes. Si vous ne tricotez pas comme moi, vous pouvez malgré tout certainement suivre une technique très proche en veillant à ces deux points:

a) La dernière maille du rang

Comme précisé dans la vidéo, il faut veiller à ne pas trop étirer la dernière maille du rang de mailles. Quelque soit votre manière de tricoter, vous parviendrez à faire cela en rapprochant bien les 2 parties du tricot. (les mailles qui viennent d’être tricotées et les mailles qui vont être tricotées après le changement d’aiguilles).

b) Les premières mailles

Après chaque changement d’aiguilles, vous devez tricoter les premières mailles en rapprochant bien les 2 parties également. Il faut les maintenir ensemble quand vous tricotez les 2 premières mailles. Ensuite, vous pouvez relâcher, la régularité du tricot sera correcte.

3) Explications écrites

Précisons d’abord qu’avec ces techniques, il n’est PAS nécessaire de changer régulièrement d’endroit pour la sortie des câbles. Vous pouvez garder le même endroit tout au long d’une manche par exemple. Cela restera invisible.

Pour réussir un Magic Loop SANS démarcation, vous devrez suivre ces quelques étapes:

_ Ne jamais étirer la première et la dernière maille. Pour éviter cela, on rapprochera bien les 2 bords et on tirera légèrement sur le fil pour bien maintenir la maille à sa taille normale.

_ Les 2 parties de mailles doivent donc être rapprochées absolument lorsqu’on tricote la dernière maille de la partie. Mais aussi lorsqu’on commence à tricoter les 2 premières mailles qui se trouvent sur l’aiguille.

_ Il faut garder en tête que même si les mailles ne sont pas sur la même aiguille, elles devraient normalement être très proches. Ce serait le cas sans problème dans un tricot à plat alors c’est à nous de le créer dans un tricot en rond.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à prendre encore plus de plaisir avec le tricot en rond. C’est quand même plus agréable quand c’est plus simple et que le résultat est impeccable.

Si vous testez cette technique, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.

Si vous souhaitez continuer à améliorer les finitions de vos tricots, je vous invite à rejoindre le Challenge Finitions Parfaites. Cliquez ci-dessous pour cela:

Challenge Gratuit: Finitions Parfaites

Et si vous avez envie de lire d’autres articles pour continuer à progresser dans cette belle passion du tricot, voici le Sommaire.

Sommaire du Blog Tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *