Je suis une grande fan de tricot comme on peut s’en douter en parcourant ce blog.

Pour moi, le tricot est une telle source de bonheur et d’apaisement au quotidien que j’ai vraiment envie d’encourager ceux et celles qui veulent apprendre. 

Je sais bien que les débuts ne sont pas toujours faciles mais la passion finit vite par prendre le dessus.

Le principal, c’est de persévérer sur les premiers rangs et les premières mailles.

Nous avons toutes commencé un jour et nos débuts n’ont pas toujours été à la hauteur des résultats espérés… Mais c’est normaaal!

J’ai tourné cette vidéo pour soutenir tous ceux et celles qui ont très très envie de se lancer dans les joies du tricot.

Ce sont 5 conseils que j’avais envie de partager avec les débutants.

J’ai créé un Challenge Tricot, parfaitement gratuit pour les motivés qui sentent que c’est le bon moment pour eux de découvrir comment on monte les mailles, comment on tricote des rangs (point mousse, point jersey, côtes) et comment on obtient de belles finitions.

C’est donc un Challenge Grands Débutants.

Pour le rejoindre, il suffit de cliquer ici: Je veux rejoindre le Challenge! 

Ces derniers jours, j’ai eu plaisir à partager mes débuts parfois chaotiques avec ma communauté de tricoteuses.

J’ai reçu de nombreux témoignages en retour que j’ai adoré lire.

Je les partage ici car j’imagine que je ne suis pas la seule à apprécier ce type de témoignages.

J’aime me dire que le tricot est un art millénaire avec cette si belle transmission qui s’est faite génération après génération.

J’aime lire ces messages qui nous permettent de retrouver ce lien avec les générations précédentes, ces femmes qui ont eu la patience d’enseigner aux petites filles ou jeunes filles que nous étions, ces moments bénis où la magie opérait… 

Une maille par ci, un rang par là…

De la douceur, un sourire, un petit coup de pouce…

et nous voilà entrer dans la ronde, dans la grande famille des tricoteuses de ce monde. 🙂

mamie et tricot

Le témoignage de Céline

J’ai commencé à tricoter vers 5 ou 6 ans. Notre voisine avait une fille de mon âge. Nous avions 3 jours de différence… Elle lui a acheté de la laine et des aiguilles pour lui apprendre à tricoter. Il m’en a fallu à moi aussi. Maman m’en a donc acheté et nous avons appris à tricoter ensemble Huguette et moi. A l’école, on avait des cours de tricot et de couture dès la première année. Je me rappelle qu’en 1ère année nous avions un carton avec un animal qui avait des trous autour de l’animal. Moi, j’avais un petit canard. Avec un fil et un petit bout pointu, on faisait le tour du canard. J’ai trouvé cela amusant et j’ai toujours continué à coudre et à tricoter. J’aurai 80 ans dans quelques semaines et je continue encore…

Le témoignage de Marité

J’ ai 80 ans demain et je tricote et coud encore.Je suis en  train de faire un pull avec un modèle pris sur Internet. Moi aussi j’ai beaucoup appris de ma « mamé ».Je m’asseyais à ses pieds sur un petit tabouret. Elle me recommandait de bien finir mon travail pour que l’envers soit aussi joli que l’endroit. Elle m’a appris beaucoup de détails.Bravo à vous, de transmettre ainsi ce que vous savez. Je ne sais pas si ce petit mot vous parviendra. je ne suis pas très calée en informatique. Quand mon pull sera terminé j’essaierai de vous le transmettre en photo. Ma fille m’aidera.. Bravo et courage à celles qui se lancent..On est heureuse de voir sortir quelque chose de nos mains.

 

Le témoignage de Françoise

Bonjour à toutes les tricoteuses

j’ai été très heureuse de lire le message de Céline car ça m’a rappelé mon enfance .Moi aussi j’a appris à tricoter à 6 ans et en gardant les moutons ….mes parents avaient un hôtel dans les gorges du Tarn et n’avaient pas le temps de s’occuper de moi, j’allais donc garder les moutons avec ma voisine. Elle se prénommait marie rose, elle avait 10 ans de plus que moi et cousait des gants tout en surveillant le troupeau, grâce à elle je sais coudre les gants et tricoter

j’ai 81 ans, j’aime toujours le tricot et me souviens avec émotion de ces bon moments passés avec mon amie aujourd’hui disparue. 

 

Le témoignage d’Anne-Marie

 J ai eu 80 ans en 2018, mes grands parents maternels étaient agriculteurs, je passais en étant enfant ,toutes mes vacances scolaires a la ferme. Ma grand mère gardait les chèvres et tricotait pendant ce temps des culottes en coton et aussi des gants de toilette. Ce fut mon premier chef d œuvre (lol) j avais 6 ans, après quelques rangs de point mousse, c’était du jersey jusqu’à un certain nombre de cm où il fallait faire un autre rang mousse pour marquer le milieu. Je voulais faire le gant pour moi parce que mes mains étaient plus petites que celles des adultes, ma grand mère n’a jamais cédé, et il a fallu plusieurs vacances avant que j’arrive à terminer ce gant. 

Ensuite, à mon entrée en 6ème, nous avions des cours de tricot, et là j’ai fait une brassière ( en rangs raccourcis) et une paire de chaussons, j’ai eu le premier prix.

Depuis je tricote toujours, je fais aussi du crochet et de la couture, ma maman tricotait aussi beaucoup. Peut on dire que les travaux d’aiguilles sont héréditaires ?

 

Le témoignage de Rachelle

Ha! ha! j’ai souri en lisant ton apprentissage en tricot. Laisse-moi te raconter le mien, tu souriras à ton tour.

Nous avions au Québec de l’enseignement ménager à l’école, en 2ème année, nous avions des fruits et légumes à coudre avec des trous ……tout allait bien. La 3ème le tricot commence, pas facile pour moi, même si ma mère me conseillait.

4ème un bonnet de bébé, je continue mes efforts, 5ème c’est là que tout m’embête, mitaines & bas, alors non pas pour moi. J’ai perdu mon tricot (je l’avais caché) j’ai dis à ma mère qu’il était perdu……j’ai donc cessé le tricot. Je voyais cependant ma grande sœur  tricoté de la jolie layette pour bébé et j’aimais beaucoup être près d’elle et la regarder. Les années passent et le tricot n’est toujours pas dans mes idées. Ma passion c’est la couture, courtepointe, vêtements pour mes fils, déguisements pour les fêtes etc……puis un jour je vois de très beaux tricots sur internet, je veux tricoter ces beaux châle, ces belles couvertures afghanes ….c’est alors que tout commence et de pas à pas (j’ai 45 ans à ce moment) de facile à encore plus compliqué  …. je persévère, je continue, j’ai ma fameuse paire de bas….. Et un jour j’y suis enfin, et je continue pour  arriver enfin au fameux châle que je désirais tant tricoter  pour ma mère. Mon aide, ce sont des livres expliquant les mailles ….et cela devient ma nouvelle passion, je continue la couture pour mes petits enfants, (60 ans et des poussières)… ils sont aussi enveloppés de tricots que mamie leur tricote selon leur demande, chandail de hockey, des tuques de super héros….je ne leur refuse rien c’est mon plaisir…ma passion, et j’ai tant plaisir à offrir. 

Voilà ma petite histoire 

 

 

Le témoignage d’Hélène du haut de ses 88 ans

Oui je me souviens très bien de mes débuts de tricoteuse ! j’avais 7/8 ans et dès que j’ai su faire maille endroit / maille envers, j’ai vite tricoté pour mes poupées, puis à l’école (le jeudi matin, on allait à l’école pour le « travail manuel », je me suis fait une écharpe en fausse côtes anglaise elle était bleu roi avec des franges oranges!! j’ai encore mes premières aiguilles, du 4, et la petite valisette longue en carton (qui imite le cuir marron) !

Puis la guerre venue on a tricoté pour les soldats, les prisonniers; les plus jeunes tricotaient des écharpes simples dont on nous avait donné les explications = côtes 1/1 ou point mousse, les plus « expérimentées, faisaient les côtes pour les chaussettes et les moufles ou gants et le reste par les « grandes et les « très douées » !! Pour les pulls je ne sais qui les faisaient, mais je me souviens qu’on parlait parfois de pulls dans des colis! S’il y avait parfois de la laine neuve, il y avait aussi de la laine détricotée, comme pour nous même ..Mes souvenirs de laines neuves achetées, ça remonte à « l’après guerre » dans les années peut être fin 48/50. Quand je me suis mariée en 52, je me suis encore détricotée un pull pour le « faire neuf »..! loin du gaspillage de maintenant ..!!

Le témoignage de Nadine

Cela me fait penser également à ma grand-mère qui m’a appris le point de croix et un peu le tricot, mais j’avais des difficultés avec le tricot c’était un peu compliqué pour moi et je perdais vite patience ! Mais quelques années plus tard, cette envie de tricoter est apparue comme une évidence. Ce qui prouve que le peu que j’ai appris étant petite a fait son effet et chaque fois que je tricote, je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère qui pensait à l’époque que c’était peine perdue! Si seulement elle pouvait me voir de là -haut, je pense qu’elle aurait beaucoup de plaisir de voir que j’ai une vraie passion ! Peut-être est-t-elle à côté de moi pour m’encourager ! Il me plaît en tout cas à le penser!

Voilà, voilà, j’ai reçu bien d’autres témoignages mais j’en garde certains rien que pour moi, hi hi.

Je remercie toutes celles qui ont su nous partager leurs débuts tricotesques!

Et un grand merci à toutes ces mamans et grands-mamans qui ont été présentes à nos côtés pour nous transmettre ce savoir faire si précieux!

N’hésitez pas à partager vos premiers pas dans le tricot

dans les commentaires!

Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.