Pour ceux et celles qui hésiteraient encore à apprendre les bases du tricot. Voilà 20 bonnes raisons pour s’y mettre. Je parie qu’après cet article, vous ne résisterez pas à rejoindre la formidable communauté tricot!
-
Bonne raison n°1: Tricotez pour méditer.
Le tricot permet de méditer sans le savoir. Et oui, des études ont prouvé que tricoter permettait d’entrer dans un état de méditation.
C’est chouette de pouvoir méditer tout en se fabriquant un nouveau snood tendance pour l’hiver, non?
-
Bonne raison n°2: La layette.
Beaucoup de futures mamans se mettent au tricot, pourquoi? Tout simplement parce que ça répond à une envie profonde d’accueillir son bébé avec tendresse et douceur dans un petit cocon bien à lui. Maille après maille, la future maman se connecte à son bébé, l’imagine et se rapproche de ce petit être en devenir.
Le tricot permet aussi d’adopter un autre rythme, d’apprendre à se poser, à créer avec patience… des compétences qui seront bien utiles à l’arrivée de bébé.
-
Bonne raison n°3: la créativité.
Tricoter, c’est créer. Les pelotes sont au tricoteur ce que sont les tubes de peinture au peintre. Votre créativité peut trouver un nouveau terrain de jeu: entre les différentes couleurs, les différentes textures et matières, votre imagination pourra exprimer tout son potentiel.
mes couleurs de chez petit bout de Laine
-
Bonne raison n°4: Le tricot, c’est tendance.
Le tricot connait, depuis quelques années déjà, un renouveau dans les pays anglo-saxons mais aussi dans les pays asiatiques. La France suit le mouvement et de nombreux jeunes veulent apprendre la technique. La génération des 20-30 ans reprend les aiguilles et c’est formidable !
Et grâce à cette nouvelle génération, l’image du tricot est redynamisé pour longtemps 🙂 Et ce n’est pas Ryan Gosling, Kristen Stewart ou Ashley Olson qui diront le contraire 🙂
-
Bonne raison n°5: Tricoter pour finir un projet.
Le tricot vous permettra de faire un projet du début à la fin et mine de rien, ça change tout ! Dans nos vies, il y a des tâches répétitives dont on ne voit pas le bout: le ménage pour n’en citer qu’une. Parfois notre profession nous oblige à donner beaucoup sans qu’on puisse s’arrêter un instant et contempler le travail accompli.
Or nous avons tous besoin de donner un sens à ce qu’on fait. Finir un tricot a cela de gratifiant et de valorisant qu’on tient enfin dans nos mains une création réalisée de bout en bout par nos 10 doigts.
Le sentiment de satisfaction et d’accomplissement, voilà ce que vous offre sur un plateau doré le tricot, tentant, non?
-
Bonne raison n°6: Tricotez et vous garderez un cerveau alerte.
Sorti(e) de nos études, on n’a pas toujours la chance d’avoir un métier qui nous permette de continuer à apprendre tous les jours. Beaucoup lâchent à jamais les problèmes mathématiques et les leçons d’anglais.
Avec le tricot, vous pourrez vous exercer régulièrement. Et oui! Vous serez bien souvent obligés de faire des maths avec des calculs très savants pour pouvoir tricoter sereinement. Pour l’anglais, les modèles anglophones finiront bien par vous tenter et ce sera l’occasion pour vous de renouer avec la langue de Shakespeare.
Alors, voyez-vous comme le tricot vous rendra plus intelligent(e)?
-
Bonne raison n°7: Vous ne perdrez plus votre temps devant la TV.
Regarder des séries TV, c’est sûr que c’est relaxant mais après un week-end entier, affalé(e) dans son canapé, on s’en veut quand même un peu de n’avoir RIEN fait.
J’ai la solution!
Le tricot vous permettra de regarder vos séries durant des heures tout en recevant des éloges pour les merveilles que vous aurez accomplies… A vous les week-ends canapé sans aucun remord!
-
Bonne raison n°8: La transmission d’une tradition.
Cela fait un peu pompeux dit comme ça. Mais l’idée, c’est que vous allez apprendre une technique qui est millénaire. Grâce à vous, le tricot ne sera pas victime de l’oubli absolu et vos arrières petits enfants vous remercieront.
Vous serez un maillon de la chaîne de transmission et un jour, vous aussi, vous enseignerez le tricot à un petit gars ou une petite fille, pour son plus grand bonheur.
-
Bonne raison n°9: Vous allez immanquablement épater les autres.
Oui, nous sommes modestes, bien sûr… Mais bon… ça fait toujours plaisir quand les autres, c’est à dire les non-tricoteurs s’extasient devant vos créations. He, he …
Dans notre société où tout va de plus en plus vite que quelqu’un prenne le temps de se tricoter une veste ou un châle, ça en épate plus d’un. C’est moi qui vous le dis 😉
-
Bonne raison n°10: Tricotez pour tordre le cou aux préjugés.
Et oui, grâce à vous, l’image du tricot ringard et piquant sera encore un peu plus repoussée de l’inconscient collectif. Vous êtes une grand-mère et vous apprenez le tricot, très bien, vous avez 17 ans et vous apprenez les bases du tricot, très bien aussi. Il n’y a pas d’âge pour se mettre au tricot.
Nous sommes tous différents et nous tricotons des projets différents (et fantastiques!) et on se réjouit que la communauté tricot soit si riche et contrastée.
C’est impossible de coller une étiquette aux tricoteurs car ce qui nous rassemble, c’est bien le tricot mais… nous tricotons, riches de nos différences et c’est tant mieux!
-
Bonne raison n°11: Tricotez pour faire partie d’une communauté très sympa.
La communauté tricot, ce sont des créatifs et des créatives par millier qui ont généralement un gros penchant pour la douceur. Douceur de la laine tricotée, cela s’entend… Mais j’ai aussi l’intime conviction que tous les tricoteurs et les tricoteuses ont une forte aspiration pour le pays des Bisounours, qu’ils ont tous plus ou moins le cœur chamallow et des pensées pleines de petits cœurs pour l’univers.
C’est une communauté dans laquelle il fait bon vivre, où les talents des uns viennent enrichir ceux des autres. Une communauté dans laquelle échanger avec générosité est la norme admise par tous. Bref, j’aime cette communauté tricot et je souhaite à tout le monde d’y entrer bien vite !
-
Bonne raison n°12: Tricoter pour ne plus perdre son temps.
Nous sommes nombreux à passer un temps fou à attendre dans notre quotidien. On attend les transports en commun, on attend chez le médecin, on attend nos enfants à la sortie de l’école, on attend, on attend.. Et si ces moments d’attente si pénibles parfois pouvaient se transformer en instants de plaisir? Si je pouvais vous donner LA solution pour que vous ayez envie d’attendre encore plus longtemps et plus souvent? Vous m’écouteriez? Oui?
Alors la voici: Le tricot!
Apprenez les bases du tricot, emmenez votre tricot partout avec vous et vous verrez que votre vie en sera transformée !
-
Bonne raison n°13: Vous aurez une garde robe à votre image.
Vous allez pouvoir vous créer une garde-robe sur mesure, qui correspondra tout à fait à votre personnalité. Peut-être êtes-vous déjà couturier ou couturière. Si c’est le cas, vous connaissez le plaisir qu’on peut avoir à se créer ses propres vêtements avec des coupes et des coloris qui correspondent parfaitement à notre morphologie. Si ce n’est pas le cas, vous avez sans doute parfois regretté de ne pas trouver en boutique ce que vous recherchiez vraiment.
A vous bonnets, mitaines, pulls, gilets, vestes et même chaussettes créés spécialement pour vous selon vos goûts et vos mensurations!
-
Bonne raison n°14: Faire des bonnes actions.
Tricoter, c’est une nouvelle corde à son arc quand on veut multiplier les bonnes actions dans notre petite vie. Il y a des bébés prématurés qui attendent des tricots tout chauds, tout doux pour se réchauffer. Et, je peux vous dire que tricoter pour un tout petit bébé minuscule, ça vous remplit le cœur de chaudoudoux, l’effet est garanti.
Vous pouvez aussi tricoter des couvertures pour les sans-abris, les réfugiés… Maille après maille, vos pensées généreuses iront réchauffer le cœur des moins chanceux.
-
Bonne raison n°15: Tricotez pour votre santé.
Et oui, c’est très sérieux, le tricot, c’est bon pour la santé!
Certains arrêtent de fumer grâce au tricot, effectivement les aiguilles permettent d’occuper les mains quand l’envie est trop forte. Pour ceux qui ne fument pas, sachez que tricoter permet d’abaisser le rythme cardiaque et la pression artérielle, c’est une activité relaxante qui permettra d’éloigner les maladies liées au stress.
Et oui, rien que ça! Le tricot est déjà utilisé comme moyen thérapeutique dans de nombreux hôpitaux et peut-être même qu’un jour l’OMS préconisera le tricot pour se maintenir en bonne santé. Sait-on jamais?
-
Bonne raison n°16: Vous aurez une déco originale.
Le tricot dans la maison, c’est ultra tendance. Vous avez le choix entre les textures, les couleurs pour vous faire une déco qui vous ressemble. Une déco douillette et apaisante qui apportera du confort et de la chaleur à votre intérieur.
Une déco cosy, rien qu’à vous…
-
Bonne raison n°17: Tricoter pour relever des défis.
En tricotant, vous allez pouvoir vous challenger de plusieurs manières. Lorsque vous maîtrisez une technique, vous pouvez ensuite choisir un autre modèle avec une technique que vous ne connaissez pas encore. Vous allez ainsi maitriser de plus en plus de points et vous ne cesserez d’apprendre encore et encore.
Vous pouvez aussi vous défier sur la taille des aiguilles. Souvent, on débute avec des projets qui montent vite sur de grosses aiguilles puis on s’intéresse à des projets de plus en plus fins.
Vous aimerez aussi vous challenger sur la taille de l’ouvrage final. Si vous avez tricoté uniquement des accessoires, vous relèverez un grand défi quand vous vous attaquerez à votre premier pull.
Bref, vous l’avez compris, le tricot, c’est un univers tellement vaste que vous ne pourrez pas vous ennuyer. (Et oui, c’est fantastique !)
-
Bonne raison n°18: Peace and love tricotesque.
Si le monde tricotait plus, il y aurait sans doute moins de conflits sur cette bonne vieille planète. Le tricot, c’est la paix. Difficile de tenir un pistolet tout en tricotant…
Si tous les malfrats de la planète prenaient le temps de tricoter, ça leur permettrait de méditer (voir bonne raison n°1), de réduire leur rythme cardiaque (voir bonne raison n°15), de faire preuve de créativité (voir bonne raison n°3) et de s’envelopper de douceur et de tendresse. Le tricot permet une plongée au pays des Bisounours et ça fait du bien!
-
Bonne raison n°19: Tricoter pour plus de douceur.
Et oui, tricotez et vous ajouterez ainsi un peu plus de douceur dans ce monde de brutes. La vie n’est pas toujours aussi rose qu’on le souhaiterait. Les actualités sont parfois bien tristes et déprimantes.
Le tricot permet à une minuscule échelle d’ajouter un peu de mignonnerie à ce monde un peu fou. Oui, tricoter un petit nœud rose, ce n’est pas grand chose mais c’est déjà un petit plus, un petit ajout au Beau pour équilibrer la balance.
-
Bonne raison n°20: Tricotez et amusez-vous!
S’il y a bien une raison essentielle qui doit vous donner envie de tricoter, c’est le plaisir.
Amusez-vous, retrouvez l’enfant créateur en vous et prenez du plaisir.
C’est LA raison prioritaire, celle qui doit passer avant toutes les autres :).
He, he , vous êtes toujours là? Alors, si vous avez lu cet article jusqu’au bout, Whaouh, c’est sûr, le tricot est fait pour vous!
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux pour que le tricot devienne la passion de plus en plus de monde 😉
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Que de bonnes raisons!!!!je vais sortir les auuguilles de mon placard!!!jattends un prochain article pour faire un truc facile et utile.
Merci pour le site car le point 15 je savais pas .
Oui, c’est un anti-stress puissant, je m’en sers tous les jours 😉 C’est aussi bon pour la mémoire… Alors tu as bien raison de ressortir tes aiguilles 😀
Bonjour.
Je m’étais inscris il y a quelques temps mais je ne reçois jamais de mails ????
Josiane
Josiane, je vous ai envoyé un mail 🙂
Moi qui voulait me mettre au tricot, ça a finit de me convaincre ! J’attends donc avec impatience les tutos en vidéo pour m’apprendre à tricoter quelque chose 😉 !
Super! ça ne devrait pas tarder pour les tutos vidéos ;)!
C’est exactement ça ! Je tricotais un peu avant, mais ma grossesse actuelle ( et le super atelier tricot de la clinique) m’a refait plonger dedans ! Et j’aime beaucoup le »moins culpabiliser devant la télé ! 😉
Si jamais, voici mon blog : http://marahiriscrea.hautetfort.com/
A bientôt et bon courage pour le revirement »prof-essionnel » !
Chouette, une nouvelle tricoteuse qui sera bientôt totalement addict, lol 😀 Ton petit bébé va être bien accueilli à ce que j’ai pu voir sur ton blog! Que de jolis créas! J’ai adoré ton expression « revirement prof-essionnel » 😉
Et oui,vous avez deviné! Je vais devenir grand mère et une envie frénétique me prend de construire à ma future petite fille un quelque chose de sa grand mère.
Oui, c’est formidable et je pense que c’est un élan tout à fait naturel. On a envie de prendre soin de notre lignée et un petit tricot tout doux, c’est tellement d’amour !
J’ai fait une couverture pour bébé ainsi qu’un ensemble brassière chaussons bonnet et cache-cou en laine layette que je voudrais offrir à une maman d’un enfant prématuré . et surtout en faire d’autres . Avez-vous des adresses à me communiquer. Merci.
Comme c’est généreux de votre part! Je reviens vers vous au plus vite avec des adresses!
Bonjour Aline
merci pour votre challenge ça va me motiver encore un peu plus
étant débutante dans le tricot, je souhaite dans un avenir apprendre quelques points et évidemment les faire correctement
je vous souhaite une excellente journée
Cordialement
Nadine
Tout à fait raccord avec toutes ces raisons. Un ajout pour le point 14 : https://www.innocent.fr/petitbonnetbonneaction
Entre 2 projets tricot/crochet, je fais descendre mon stock de fins de pelotes en tricotant/crochetant des petits bonnets, depuis plusieurs années déjà…
Merci pour tes articles que je suis avec intérêt 😉
Merci beaucoup pour ce partage, c’est une idée extra, j’adore ces petits bonnets !
J ai tricoté une veste pour ma sœur mais j ai du mal avec l assemblage et les finitions je ne sais pas comment la coudre pour que les coutures ne se voient pas
Pouvez vous m aider
Merci dxavance !!!
Bonjour, je partage quelques secrets coutures et finitions au cours de mon challenge gratuit:
https://le-blog-tricot.lpages.co/challenge-finitions-impeccables/
Il suffit de s’inscrire.
Bonjour Aline
J’aime tricoter et aussi les loisirs créatifs (broderie, crochet …).Trés bien votre article et super intérressant, avec toutes ces bonnes raisons c est hors de question d’arreter le tricot et les activités qui font travailler les mains, le cerveau. et c est un grand plaisir de faire des réalisations et d’offrir certains de nos ouvrages Une excellente journée à vous Christine
Merci pour ces gentils mots ! Oui plein de bonnes raisons pour ne jamais décrocher hi hi.
Vous avez parfaitement raison sur toute la ligne. Le tricot est une passion pour moi, car aussitôt un ouvrage terminé, un autre projet commenc. À ce rythme, il va me manquer de place pour tout ranger 🙂
Bravo pour cet article si réconfortant.
Hi hi Joanne, nous sommes toutes deux accros au tricot semble-t-il…
Joyeux tricot !
coucou j’ai appris à tricoter avec ma mère quand j’avais 5 ans , il y a 60 ans 🙂
et comme toi j’ai à coeur de partager ma passion
Merci pour ton gentil mot Michelle ! Je suis contente d’avoir trouvé ton site, je suis sûre que beaucoup seront intéressées par tes patrons très mignons ! Bravo pour ton partage généreux !
Merci pour vos atouts tricot convaincants.
arrière grand mère depuis peu, habituellement, je couds beaucoup mais j ai très envie de réaliser des compléments de tenue au tricot. De si jolies choses sont proposées et cela permet aussi, comme vous le dites, de méditer et de laisser son esprit vagabonder.
Coucou Maud, tricot et couture s’allient à merveille ! Vous allez pouvoir vous amuser et créer plein de tenues absolument adorable.