Yarn Bombing??
Et oui encore de l’anglais! On peut le traduire par « Explosion de laine ».
Le Yarn Bombing en image, c’est ça:
Le Yarn Bombing est une forme d’art urbain. Ça ressemble fort aux graffiti mais à la place des bombes de peinture, on utilise de la laine tricotée ou crochetée. 😉 et on en place partout: sur le mobilier urbain, sur les arbres citadins, sur la chaussée…
J’aime beaucoup le Yarn Bombing évidemment… en bonne addict du tricot que je suis, ce serait étrange de ne pas aimer ^^ et je vous partage aujourd’hui 6 atouts du Yarn Bombing que j’ai constatés.
-
Atout n°1: Le Yarn Bombing, c’est temporaire.
Oui, j’aime que la ville revête de jolies couleurs, qu’elle se décore de manière surprenante mais j’avoue que je ne suis pas fan quand l’art urbain reste durant des années et des années pour finir par se détériorer et polluer notre espace visuel.
Avec le Yarn Bombing, on assiste à des décorations fugaces qui durent quelques semaines au plus et qui permettent à tous d’en profiter sans se lasser.
-
Atout n°2: Le Yarn Bombing, c’est un bon moyen pour se débarrasser de ses restes de laine.
A partir du moment où on tricote, on a vite un stock de laine dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Parfois même, on a acheté de la laine qui ne nous plait pas franchement ou on nous a donné de la laine qui ne nous inspire pas plus que ça….
Pour le Yarn Bombing, toutes les pelotes sont les bienvenues, toutes les couleurs et toutes les qualités de fil. Bon, on évitera d’utiliser nos restes d’écheveaux hors de prix dans ce genre de projet mais pour des pelotes à bas prix dont on ne veut plus, c’est l’idéal.
Pour un projet de Yarn Bombing, on ne s’affole pas si les couleurs ne sont pas assorties, c’est juste l’occasion de s’amuser!
-
Atout n°3: Le Yarn Bombing, c’est chaud et doux.
Si vous avez l’occasion de passer dans un village ou un quartier qui a été pris d’assaut par du Yarn Bombing, vous pourrez constater à quel point cela ajoute du douillet et de la tendresse à l’environnement.
Pour la petite histoire, je n’étais pas folle de Yarn Bombing avant de l’avoir expérimenté dans la vraie vie. Et pour tout dire, je l’ai expérimenté à un moment particulièrement difficile de ma petite vie, puisque c’était lors de la dernière semaine où j’accompagnais mon père mourant à l’hôpital… Chaque jour, j’allais lui rendre visite et je passais dans un petit village qui se revêtait jour après jour d’un peu plus de laine et de couleurs.
C’était mon petit moment laineux…
Un moment qui aurait pu me paraître bien futile en comparaison des difficultés et de la peine auxquelles je devais faire face…
Mais finalement, ce Yarn Bombing me réchauffait le coeur, c’était comme une vague de tendresse qui m’enveloppait et me réconfortait. J’avais le sentiment que toutes ces petites mains qui avaient travaillé derrière ce beau projet avaient fait cela pour m’aider à tenir bon et à garder confiance en la beauté de la vie…
Du coup, depuis, j’essaie de participer aux projets de Yarn Bombing en envoyant quelques carrés tricotés… Peut-être que ça permettra de réchauffer ne serait-ce qu’un autre petit cœur malheureux qui passerait par là…
-
Atout n°4: Le Yarn Bombing, c’est idéal pour les débutants.
Allez, revenons à des atouts plus pratiques!
Et oui, le Yarn Bombing, c’est le top quand on veut se lancer dans le tricot!
Pourquoi? Parce que quoi que vous fassiez ce sera déjà génial pour les personnes qui participent au projet. Oui, car il en faut des quantités de laines tricotées pour obtenir un chouette résultat, alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, vous y compris!
Que votre tricot soit régulier ou non, qu’il comporte quelques trous ou non, aucune importance! Il saura trouver sa place au côté de bien d’autres projets! Vous pourrez être fier/ fière de vous!
-
Atout n° 5: Le Yarn Bombing, c’est une œuvre collective.
J’aime l’idée qu’on décore un village ou un quartier tous ensemble. Souvent ces projets sont partagés avec les écoles, les maisons de retraites et les crèches. C’est une manière de créer du lien entre les habitants.
Parfois, on vit dans un nouvel endroit sans se sentir vraiment chez soi, parce qu’on n’y a pas de famille, pas encore d’amis, on ne connait pas nos voisins… Des projets comme le Yarn Bombing permettent de reprendre possession de son chez-soi, de se rappeler qu’on fait bien partie de cette ville, de ce village et que notre présence est importante parmi tous les autres habitants.
Grâce aux médias sociaux, on peut aussi participer à des projets qui ont lieu bien loin de chez nous. On envoie un petit colis et notre création ira rejoindre les créations de centaine d’autres personnes, c’est chouette d’apporter notre petite touche personnelle à une œuvre artistique.
-
Atout n°6: Le Yarn Bombing, c’est follement artistique.
Oui, le Yarn Bombing, je vous l’accorde, c’est un peu fou. Mais c’est ce qui fait son charme!
C’est l’occasion de tricoter des couleurs qu’on ne tricoterait JA-MAIS, c’est l’occasion de laisser libre cours à son esprit créatif.
C’est le moyen parfait pour s’amuser à tricoter des trucs fous, décalés et absolument incongrus. Tout objet tricotesque parfaitement zinzin sera le bienvenu!
Alors si vous avez l’esprit un peu joueur et que vous ne vous prenez pas au sérieux, foncez et amusez-vous!!
La parole est à vous! Que pensez-vous du Yarn Bombing? L’avez-vous déjà expérimenté dans la vraie vie? Peut-être n’êtes-vous pas du tout convaincu(e) par le Yarn Bombing… Quoi qu’il en soit, donnez-nous votre point de vue, ce sera un plaisir de vous lire!
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Wouuaaa génial !
Je ne connaissais pas du tout, je suis sous le charme ! Je trouve ça vraiment chouette, pleins de couleurs, de gaieté, des personnes réunies autours d’un même projet, j’adore 🙂
Merci pour cet article, j’aime découvrir ce genre de chose.
Merci Vanessa, contente que cet article t’ait plu, moi aussi j’aime partager ce genre de choses ^^
Pour ma part j’aime beaucoup beaucoup le résultat, mais ma maman qui tricote trouve que c’est vraiment gâcher sa peine 😉
Je crois qu’elle a du mal avec l’art éphémère en général.
Ah ah, je pensais comme ta mère avant de l’avoir testé dans la vraie vie 😉 Moi, je veux bien participer au yarn bombing mais avec de très très grosses aiguilles!
Trop genial cet article! C’est super beau en plus jaimerais en voir dans ma ville surtout en hiver!!!
Ah oui, je te souhaite de pouvoir te promener dans une ville enneigée mais emmitouflée dans un chouette yarn bombing bien douillet, ça doit être une super expérience!!
Bonjour Aline!
Un magnifique article tout en couleur et en joie!
J’ai trouvé cette idée magnifique! Perso, j’ai essayé plusieurs fois de me mettre au tricot (je suis issue d’une famille de tricoteuse et j’ai été bluffée par le pouvoir apaisant du tricot). Je n’ai jamais tenu bon parce que je pense que ce n’est pas vraiment le bon moment , à voir quand les enfants seront plus grands! =) Mais l’idée est là, dans un coin de ma tête qui fait son chemin. 😉
Et le yarn bombing pourrait carrément me motiver à me lancer! J’adore cette idée!!!
A très bientôt de te lire.
Virginie
Contente que cet article t’ait plu 🙂 Oui le yarn bombing c’est cool et j’imagine que beaucoup reprennent leurs aiguilles délaissées lorsqu’un projet de Yarn bombing voit le jour près de chez eux ^^
A tout bientôt!