Nous sommes au coeur de l’hiver et c’est le moment idéal pour équiper toute la petite famille de mitaines. Généralement, à cette saison, c’est un cadeau très apprécié et porté!

Je liste ici 5 bonnes raisons qui vous donneront à coup sûr envie de vous lancer dans quelques paires de mitaines!

Bonne raison n°1: Vous allez pouvoir gâter votre entourage.

Les mitaines peuvent être très rapides à tricoter, il y a des modèles très travaillés et des modèles express. Selon le temps que vous voudrez y consacrer, vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pourrez ensuite faire des heureux et heureuses autour de vous sans prendre trop de risque.

Bonne raison n°2: On a tous besoin d’une bonne paire de mitaines.

Les mitaines ou les moufles, c’est l’accessoire doudou par excellence. Elles deviennent vite indispensables et on ne parvient plus à s’en passer dès qu’on les a essayées à l’extérieur.

Elles apportent un confort sûr et certain par temps glacial. Peu importe leur forme, leur couleur, elles vont avec tout et deviennent nos meilleures alliées au cœur de l’hiver pour garder des mains douces.

Mitaines Heaven – Lili comme tout

Bonne raison n°3: C’est l’occasion de tester une nouvelle technique.

En tant que tricoteuse, je trouve que les accessoires pour nos mains sont très intéressants à faire sur le plan technique.

Comme ce sont de petits objets, on n’a pas le temps de s’ennuyer et c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques.

Si la technique vous paraît difficile ou fastidieuse, sur des mitaines, vous en verrez vite le bout et ne paniquerez pas devant l’ampleur de la tâche à accomplir. Les gants sont très particuliers à réaliser aussi. Si vous aimez la minutie, vous adorerez! 

Bonne raison n°4: On profite pleinement de notre “dur labeur”.

Ce qu’il y a de chouette avec les accessoires pour les mains, c’est que vous les voyez! Vous pouvez avoir de magnifiques chaussettes tricotées dans vos chaussures ou un sublime bonnet sur la tête mais au fil de la journée, vous les oublierez et ne pourrez pas contempler indéfiniment votre ouvrage.

Pour les mitaines ou les moufles, c’est différent, vos mains sont toujours sous vos yeux et vous aurez l’occasion d’apercevoir votre tricot à de nombreuses reprises au cours de la journée. 

Ce sera alors une petite “piqûre de rappel” qui vous murmurera que vous êtes particulièrement talentueuse et douée de vos mains. 🙂 ça fait toujours plaisir!

Et dites-vous que tous ceux qui portent vos mitaines pensent à vous quand ils regardent leurs mains. Il y a de quoi rapprocher les cœurs!

Mitaines “Noisette étoilée” de All Made Here

Bonne raison n°5: Un peu de fantaisie.

Le monde des accessoires pour les mains est vaste et varié. Vous allez pouvoir vous amuser!

Vous craquez pour de la laine à paillettes? Faites-vous une belle paire de mitaines avec!

Vous avez toujours adoré les arc-en-ciels? Des moufles arc-en-ciels sont faites pour vous!

Si vous aimez le dessin, il y a des jacquard adaptés aux moufles qui sont de vraies œuvres d’art. 

Les mitaines sont l’occasion de mettre en avant sa fantaisie et ses envies les plus improbables. 

Moufles Titbirds – Mėlynosios Zylutės

Alors faites-vous plaisir!

Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu le plaisir de tricoter des mitaines, des moufles ou des gants et si oui, en quoi avez-vous aimé cette expérience? 

Joyeux tricot!

Click here to subscribe

17 Comments on 5 bonnes raisons de tricoter pour nos mains

  1. Moi c’est les moufles que je trouve intéressantes, car je n’ai pas les doigts à découvert. J’aime pour apprendre de nouvelles techniques, et que les gens à qui on les offre pensent à nous en les portant.
    Question pouvons-nous faire des moufles avec un patron de mitaine?

    • Coucou Lucille, oui j’aime les moufles aussi 🙂 C’est possible de passer de mitaines à moufles. Il faut faire des diminutions régulièrement. Il faut faire comme pour un bonnet en fait mais seulement sur deux côtés ou comme pour le bout d’une chaussette 😉 C’est souvent plus simple de suivre un patron…

  2. Merci Aline. Effectivement je vais faire des mitaines mais je dois finir mon 2 ème pull idéal. Je ne suis pas prête de m’ennuyer car j’ai une commande de pull pour une de mes petites filles (20 ans) ainsi que des mitaines.
    Bonne journée et bises à toutes

  3. Coucou, j’aime bien les mitaines car ce sont comme des bijoux pour nos mains. C’est marrant, dans ma collections de fiches tricots, j’ai ces 2 modèles de mitaines. Dommage que je n’ai pas les explications pour les mitaines Heaven car j’ai vraiment flashé sur elles depuis fort longtemps !

  4. Bonjour Aline, Vous n’auriez pas un patron de mitaines feutrées par hasard?? (J’aurais quelques balles de laine a feutrer a utiliser) Merci!!!

  5. Bonjour Aline, j’apprécie beaucoup ta façon de nous faire partager ton savoir. J’ai tricoté plusieurs paires de mitaines, avec de la grosse laine, de la laine plus fine et j’ai adoré faire plaisir aux personnes à qui je les ai offertes. J’ai toujours plusieurs projets en cours et ai envie de créer toujours de nouvelles choses.
    Merci vraiment !

  6. Tout conseil est toujours bon à prendre. !J’attends le pull pour pouvoir penser un peu à moi .Car en ce moment je travaille pour mon arriére – petite fille de 5 mois. Veste, gilet et petit béguin.Mais je suis toujours contente d’écouter vos conseils .Bon dimanche.

    • C’est adorable la layette pour une petite fille!
      C’est vrai que c’est bon aussi de ne pas s’oublier, car c’est tellement agréable de porter de beaux tricots!
      Bon dimanche!

  7. je tricote depuis peu et ne connait pas encore tous les points. Mais je me lance et je trouve tes mitaines très belles surtout celles au jackard mais là je suis plusque novice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *