Aujourd’hui, il est difficile de s’intéresser au tricot sans entendre parler rapidement de tricot circulaire.

Le tricot en rond, réalisé avec des aiguilles circulaires, est plebiscité pour ce qu’il permet: moins de couture; de meilleures adaptations; un tricot plus léger; moins de douleur…

Ses avantages sont nombreux.

Dans cet article, je souhaite synthétiser les nombreux conseils sur le tricot circulaire que j’ai pu partager ces dernières années.

Cela vous permettra d’y voir plus clair pour vous lancer dans le tricot en rond ou bien cela complètera vos connaissances.

C’est parti pour 15 Techniques pour Réussir vos Tricots Circulaires !

1) Conseils pour acheter ses aiguilles circulaires

Commençons par le commencement et voyons quelles aiguilles circulaires acheter. Il est important d’avoir des aiguilles de qualité si vous souhaitez prendre du plaisir avec le tricot en rond.

Le point important est la jonction entre le câble et l’aiguille. Si cette jonction coince les mailles d’une manière ou d’une autre, cela vous découragera vite.

aiguilles-circulaires

J’ai écrit tout un article pour vous présenter en détails sur quels points prêter votre attention si vous souhaitez vous procurer des aiguilles circulaires. De nombreuses abonnées ont partagé leurs avis sur leurs propres aiguilles dans les commentaires. Cela vous permettra à coup sûr de faire votre choix et d’investir une bonne fois pour toutes dans des aiguilles de qualité qui vous suivront durant des années.

Voici l’article en question:

Article: Quelles aiguilles circulaires acheter ?

2) Les avantages spécifiques au tricot circulaire

Dans cette vidéo, j’ai voulu vous présenter les avantages et les inconvénients du tricot circulaire et du tricot à plat. C’est assez facile de maîtriser les 2. Une fois qu’on sait tricoter avec des aiguilles circulaires, on peut s’en servir soit pour tricoter en rond soit pour tricoter à plat.

Les longueurs variées de câbles permettent de tricoter des ouvrages bien plus larges qu’avec les aiguilles droites, ce qui est fort appréciable.

Ce châle par exemple est tricoté d’une seule pièce car toutes les mailles peuvent tenir sur un câble de 80 cm.

Avec l’acquisition d’aiguilles circulaires, ce sera donc facile de profiter des avantages du tricot en rond ET du tricot à plat !

Voici une vidéo pour confirmer cela:

3) Le montage d’un tricot en rond sans décalage

Rien de plus agaçant que ces petits décalages qui viennent un peu gâcher notre tricot.

Je vous présente ici la méthode que j’utilise pour avoir un bon départ avec le tricot circulaire. C’est quand même bien plus agréable quand tout est bien aligné !

Avec un bon démarrage, vous serez davantage motivée à poursuivre votre tricot en rond.

Voici un petit tuto rapide pour adopter les bons gestes:

4) Fin d’un tricot circulaire sans décalage

En commençant bien votre tricot en rond, vous avez évité un écart de maille disgracieux. Vous voudrez bien entendu finir votre tricot circulaire de la même façon: sans décalage.

Grâce à cette méthode qui se réalise avec une aiguille à laine, vous parviendrez rapidement à aligner votre rang de rabat.

Je vous montre comment procéder en images:

5) Les secrets du Magic Loop

Le Magic Loop est LA technique qui symbolise le plus le tricot en rond. Vous serez vite limitée avec le tricot circulaire si vous ne vous familiarisez pas avec cette technique particulière.

Au début, le Magic Loop nous paraît généralement complexe. On trouve cela compliqué tous ces changements d’aiguilles. Passer les mailles du câble à l’aiguille ou le contraire; tirer sur le câble; bien mettre en place l’aiguille pour tricoter. Quel embrouillamini !

Allez, on ne se décourage pas. Promis, au fil du temps, tout cela devient fluide et agréable. On finit par oublier qu’on fait du Magic Loop et on le réalise sans même réfléchir. Oui, oui, ça finit par devenir « magique » comme son nom l’indique !

Bon, je ne vais pas vous cacher que cela demande un peu de temps et de persévérance. Et parfois, c’est juste préférable d’y revenir une seconde fois, voir une troisième…

Allez, si vous êtes motivée à maîtriser une bonne fois pour toute le Magic Loop, ces vidéos vous aideront à vous y mettre:

a) Pour les grands débutants, tuto précis

Voici des explications pas à pas pour débuter avec le Magic Loop. Cette vidéo s’adresse aux grands débutants qui ne connaissent pas encore le Magic Loop.

b) Le Magic Loop en cours d’ouvrage

Avec ce second tuto, vous verrez comment le magic loop s’applique dans un ouvrage. Ici le magic loop s’applique sur le tricot de manches en rond.

c) Eviter les démarcations

Quand on débute avec le Magic Loop, on finit par comprendre comment procéder. Par contre, dans les débuts, il est fréquent d’obtenir une irrégularité à l’endroit où le cable sort. Cela finit par créer une démarcation. Pour que votre tricot reste bien régulier même dans un ouvrage circulaire, je vous présente comment je procède avec cette vidéo:

6) L’échantillon en rond

Maintenant que vous savez monter vos mailles sans décalage, tricoter en rond et rabattre vos mailles bien régulièrement, vous allez pouvoir vous lancer dans un ouvrage tricoté en rond.

S’il s’agit d’un vêtement, il faudra réaliser un échantillon en rond. Certaines personnes obtiennent un résultat différent entre un échantillon à plat et un échantillon en rond. C’est en particulier le cas des personnes qui tricotent en continental, souvent leurs rangs endroits sont plus lâches que leurs rangs envers. Vous pouvez vérifier une fois si le résultat est différent, si ce n’est pas le cas, vous pourrez continuer à faire vos échantillons à plat. Si par contre, vous notez une différence, le mieux sera de toujours bien faire un échantillon en rond si l’ouvrage se tricote en circulaire.

La technique de l’échantillon en rond n’est pas très compliquée mais c’est un peu plus fastidieux à réaliser à cause des fils à l’arrière.

7) Placer les anneaux marqueurs

Quand on tricote en rond, on a besoin de se repérer sur son ouvrage pour savoir où placer les augmentations, les diminutions, les changements de points… Les anneaux marqueurs sont très utiles pour nous permettre de nous y retrouver.

Il existe toutes sortes d’anneaux marqueurs, on finit vite par avoir ses anneaux marqueurs préférés. Moi, je les aime particulièrement mignons mais cela n’est qu’un détail…

Voici une vidéo qui vous explique comment vous servir des anneaux marqueurs:

8) Changer de fil

Pour le tricot à plat, on place généralement le changement de fil au niveau d’une future couture. C’est bien pratique car cela restera discret.

Avec le tricot circulaire, on a le gros avantage de ne pas avoir de couture MAIS il va falloir ruser pour obtenir les changements de fils les plus discrets possibles.

Je vous présente ici deux techniques différentes qui fonctionnent très bien avec le tricot en rond. La première est celle que je préfère mais malheureusement, on ne peut pas l’appliquer à tous les fils. La seconde est très chouette aussi et tient bien dans le temps.

Aussi discrets ces changements de fils soient-ils, je vous conseille de les placer dans un endroit discret. Vous ne changerez pas votre fil au beau milieu du devant de votre futur pull par exemple, vous le regretteriez vite. Pour les vêtements, sur le côté sous l’aisselle ou à l’arrière d’une épaule est le plus approprié. Pour un bonnet, ce sera à l’arrière de celui-ci.

a) Pour les fils qui le permettent

b) Pour les autres fils

9) Tricoter des cols en rond

On peut obtenir un résultat très soigné avec un col cousu en point arrière. Mais si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette technique. Je vous conseille de préparer votre tricot pour pouvoir relever les mailles du col avec des aiguilles circulaires. Vous pourrez alors le tricoter en rond.

Si votre ouvrage a été tricoté à plat et cousu, c’est tout à fait possible de suivre cette façon de faire. Et pour les vêtements tricotés en rond, c’est la suite logique de l’ouvrage.

a) Réussir un Col Rond

Vous pourrez suivre ce tuto pour tricoter un col rond. Après avoir relevé des mailles sur l’encolure avec une aiguille plus fine, il suffira de tricoter le col avec le point choisi puis de rabattre les mailles.

b) Tricoter la pointe d’un Col V

Voici une autre vidéo explicative pour nos jolis cols. Ici, vous apprendrez à réaliser un col V bien régulier.

10) Relever les mailles d’une manche

Maintenant que nous avons vu comment réussir un col en rond. Je souhaite vous présenter comment on relève les mailles d’une manche dans un tricot circulaire. Je vous partage ma petite astuce secrète des mailles esthétiques pour éviter d’avoir un trou sous l’emmanchure.

Cela vous sera utile pour tous les tricots en Top Down, pour les vêtements qui se tricotent en rond du haut vers le bas.

11) Techniques complémentaires

Je termine ce trèèès long article avec 3 techniques complémentaires qui peuvent être bien utiles lorsqu’il s’agit de tricoter en rond. On finit par vite se familiariser avec les spécificités du tricot circulaire et petit à petit, on suit des techniques qui nous conviennent plus que d’autres.

a) Réussir des côtes en rond

Si vous avez des difficultés à visualiser comment procéder pour réaliser des côtes en rond, cette vidéo vous montre pas à pas comment faire. Vous verrez que c’est très simple, il suffit de tricoter la maille comme elle se présente: si vous avez une maille endroit, vous la tricotez au point endroit, même chose pour les mailles envers. Cela ressemble bien aux côtes que l’on réalise à plat quand on tourne notre tricot.

Voici la vidéo pour mieux voir ce qu’il s’agit de faire:

b) Réaliser des rayures dans un tricot circulaire

Ici je vous partage une astuce pour réaliser des rayures dans un tricot circulaire sans qu’il y ait de décalage entre les rayures. Comme le tricot en rond est en fait un tricot en spirale, il est normal d’avoir un décalage d’un rang au niveau du changement de couleur. Pour éviter cette petite marche, on peut adopter la technique présentée dans cette vidéo.

Attention, comme pour le changement de fil, cette technique améliore le rendu mais comme ce n’est jamais absolument parfait, faites bien vos changements de couleur dans un endroit discret (derrière une épaule, sous une aisselle, à l’arrière d’un bonnet…).

c) Le fameux montage turc ou « Turkish Cast-On »

Ce montage turc est celui qui est plébiscité pour commencer un tricot en rond fermé. Il est idéal pour les moufles tricotées des doigts vers le poignet. Il est aussi parfait pour les chaussettes tricotées des orteils à la cheville.

Ce n’est pas le montage le plus facile à réaliser mais il est bien utile. Et une fois qu’on l’a réussi une fois, on est d’abord très très fière mais en plus de cela, on réussit à le reproduire assez facilement.

Je t’explique ici pas à pas comment le réaliser:

Conclusion

Avec cette mine d’informations, j’espère que le tricot circulaire n’aura plus de secret pour vous. J’espère aussi qu’il paraîtra moins effrayant à toutes celles qui n’ont jamais essayé. Quand on tricote très bien avec des aiguilles droites, on peut aussi continuer avec le tricot à plat et c’est parfait ainsi ! Mais si vous vous sentez l’envie d’essayer, je vous conseille de vous y mettre progressivement et vous verrez au bout de quelques temps, si cela vous donne envie de persévérer ou non.

Si ce très loooong article, vous a donné envie d’en savoir encore plus sur le tricot, vous pouvez faire 2 choses:

1 Rejoindre la communauté du Blog Tricot en vous inscrivant gratuitement pour avoir accès à la tricothèque. C’est ICI

2 Lire d’autres articles à partir du sommaire du Blog.

Maintenant, je vous souhaite un joyeux tricot qu’il soit circulaire ou non.

PS: Si vous avez encore des questions sur le tricot en rond, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

10 Comments on 15 Techniques pour Réussir vos Tricots Circulaires

  1. Wow ! Une véritable mine d’informations généreusement partagée et parfaitement vulgarisée ! Et dans un français impeccable en plus ! Vous êtes extraordinaire ! Mille mercis !

  2. Merci et Bravo Aline pr ton travail de résumé technique vraiment très très utile! Particulièrement en ce qui me concerne pr le relevé des mailles sous les manches des tricots Top Down! Ça m’évitera dorénavant les « raccomodages »
    Ce que j’aime aussi ds le tricot circulaire, c’est que symboliquement, loin de tourner en rond, nous créons ds une spirale évolutive !

  3. Bonjour Aline
    Merci beaucoup pour cet article formidable de petits détails prêts à penser. Une question ? pour changer de grandeur d’aiguille circulaire sur un tricot en attente je n’y arrive pas si facilement. UN petit truc serait bien apprécié . Pas de presse si une bonne journée tu as un peu de temps
    Merci encore
    Bise Carole

  4. Bonjour Aline, Merci pour ces précieux conseils et ces explications toujours aussi claires. C’est grâce à vous que je me suis lancée dans le tricot circulaire après plus de 50 ans de tricot à plat ! J’en rêvais depuis longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *