Le tricot pour bébé est un art doux et réconfortant. Que tu sois novice ou tricoteuse expérimentée, voici quelques conseils pour créer des pièces adorables et pratiques pour les tout-petits.
- Choix des fils
- Choix des couleurs
- Choix de projet
- Projets adorables à offrir lorsque tu as plus de temps
1. Choix des fils :
Tricoter pour les bébés est un projet particulièrement délicat, car il nécessite une sélection minutieuse des fils à utiliser.
a. Choix des fibres douces et faciles à entretenir :
Le coton et la laine lavable sont d’excellents choix pour tricoter des vêtements pour bébé. Ils résistent bien aux lavages en machine et sont adaptés à la peau sensible des tout-petits.
La laine mérino est également une option très appréciée. Elle est douce, thermorégulatrice et facile à entretenir. De plus, elle a un aspect naturel qui plaît à de nombreux tricoteurs. Il faut la choisir superwash pour qu’elle puisse passer en machine.
b. Fils spéciaux pour bébé :
Bien que certains recommandent des fils spécialement conçus pour les bébés, il est important de noter que beaucoup de ces fils contiennent de l’acrylique. Si vous préférez des fibres plus naturelles, il existe d’autres options.
Optez plutôt pour des fibres végétales comme le coton, le lin, la viscose ou le bambou. Ils sont parfaits pour les petits vêtements légers, surtout pendant les beaux jours.
c. Évitez les fils poilus :
Les fils comme le mohair, l’alpaga et l’angora comportent de petits poils qui pourraient être gênants pour bébé. Il vaut mieux les réserver pour plus tard.
2. Choix des couleurs :
Si vous tricotez pour un bébé qui n’est pas le vôtre, je vous recommande de discuter avec la future maman.
a. Catalogue de couleurs :
Vous pouvez lui montrer un catalogue de couleurs possibles afin qu’elle puisse choisir les teintes qui lui plaisent. En effet, les préférences en matière de couleurs sont très personnelles, et il se peut que la maman ne souhaite pas habiller son bébé en orange si ce n’est pas une couleur qu’elle apprécie.
b. Pensez au sexe du bébé :
Si la maman connaît le sexe du bébé, vous pouvez adapter les couleurs en conséquence. Longtemps on a privilégié le bleu pour un garçon et le rose pour une fille, mais désormais ce n’est plus aussi systématique. Certains jeunes parents n’apprécient d’ailleurs plus du tout cette “règle” du bleu et rose… Alors n’hésitez pas à sortir des sentiers battus si la maman aime les couleurs non conventionnelles !
Vous pouvez également exprimer votre envie de tricoter pour le bébé et sonder un peu la famille à ce sujet.
3. Choix de projet :
Le tricot pour bébé est un projet merveilleux, rempli de douceur et de créativité. Il existe une multitude d’options pour créer des pièces adorables et pratiques :
a. Petits chaussons et petit bonnet :
Si vous manquez de temps, les incontournables pour les bébés sont les petits chaussons, qui peuvent être offerts seuls. De même, le petit bonnet peut être offert indépendamment. J’ai un modèle de petits chaussons dans ma tricothèque, où tout est gratuit.
Modèle de Petits Chaussons Gratuit à retrouver dans la tricothèque du Blog
b. Adorable petit doudou :
Vous pouvez également tricoter un adorable petit doudou. Trouvez un modèle de doudou qui vous plaît. Il existe de nombreux modèles gratuits en ligne, que ce soit pour un animal, un personnage de dessin animé ou même un objet abstrait. Assurez-vous que le modèle est adapté à votre niveau de compétence en tricot.
c. LE premier petit bonnet :
Quant au petit bonnet, c’est très simple : je vous recommande la classe “Mes Bonnets Parfaits”. Cette classe vous permet de tricoter un bonnet sur mesure pour toute la famille, quel que soit le fil ou l’épaisseur que vous choisissez. Elle convient même aux petits prématurés. En voici la présentation :
4. Projets adorables à offrir lorsque vous avez plus de temps :
Tricoter pour les bébés est une activité à la fois gratifiante et amusante. Il existe de nombreux projets adorables à réaliser surtout lorsque vous avez plus de temps pour les concrétiser :
a. La couverture :
Pour moi, le cadeau idéal pour un bébé reste la couverture. Vous pouvez tricoter avec un fil épais pour que cela avance plus rapidement.
La couverture est vraiment chouette, surtout si vous êtes débutante en tricot. Vous pouvez simplement réaliser une couverture en point mousse, qui est à la fois très jolie et mignonne. C’est un grand classique que j’adore.
Si vous êtes experte, vous pourrez créer une magnifique couverture avec des torsades, de la dentelle ou du jacquard, un travail plus complexe.
L’avantage de la couverture, c’est qu’elle accompagnera le bébé pendant des années. Elle deviendra un précieux souvenir de naissance, chargé d’une forte valeur affective. À 5 ans, l’enfant continuera d’apprécier cette belle couverture que vous aurez confectionnée.
b. Les petits vêtements :
Bien entendu, il y a aussi les petits vêtements, absolument adorables et craquants à tricoter. La layette offre un gros avantage, car en tricotant de tout petits vêtements, vous apprendrez énormément.
Il existe de nombreux détails techniques à maîtriser. Personnellement, la layette m’a beaucoup fait progresser dans le tricot. Mon premier jacquard était un petit débardeur absolument craquant que j’avais tricoté pour mon fils.
Vous trouverez de nombreux modèles gratuits pour la layette, et je vous invite à consulter ma vidéo qui explique comment trouver facilement des modèles.
Cet article est issu de ma vidéo sur le même sujet que vous pourrez retrouver sur ma chaine Youtube.
Je vous invite à vous abonner:
Vous pouvez retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Si vous avez aimé cet article, rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.