Il fait froid et nos pieds ont bien besoin de douceur et de tendresse. Pourquoi ne pas tricoter des chaussons douillets pour tous les membres de la famille?
J’ai créé ce modèle pour qu’il n’y ait plus de petits pieds frisquets par chez vous.
Il est simple à réaliser mais comme tous les patrons de chaussons, il présente quelques petits défis techniques.
Mais c’est pour ça que j’adore les petits chaussons pour nourrissons, ils permettent à n’importe quelle tricoteuse d’acquérir en quelques minutes des techniques indispensables dans le tricot.
Pour retrouver les patrons de ces chaussons, il suffit de vous inscrire à la tricothèque en cliquant sur l’image bleue ci-dessous
Et puis un mini chausson, quoi de plus mignon pour un bébé à venir?? ça vaut bien la peine de s’y mettre et d’apprendre à maîtriser toutes ces nouvelles connaissances 🙂
Pour faire un chausson, il faut:
- mettre des mailles en attente
- relever des mailles
- rabattre à 3 aiguilles ou faire un grafting
- reprendre des mailles laissées en attente
Rien de bien compliqué mais c’est l’occasion de s’y mettre 🙂
Si tous ces mots techniques vous effraient, je vous présente en vidéo un tuto complet pour le modèle de chaussons d’un enfant entre 4 et 7 ans. Mais bien sûr cette vidéo vous permettra de comprendre comment tricoter toutes les tailles.
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Adorable bien agréable de recevoir votre courriel merci pour ses tutos bien expliqués j’aime la façon et apprécie votre ton bien amical
Longue vie à votre blog santé pour vous gentille dame
Merci beaucoup Ghislaine pour ces adorables mots qui me réchauffent vraiment le cœur 🙂 Joyeux tricot!
Merci Aline pour ce tuto des chaussons, ton blog est bien agréable, et j’apprend plein de choses.
Et tes petits mails sont très sympas !
A bientôt
Odile
Merci Odile pour ton adorable retour 🙂 Je suis contente que tu sois contente 😉 et ça me fait vraiment plaisir quand on m’écrit de si gentils commentaires! A tout bientôt!
ohhh des chaussons ! (Je suis une grande frileuse des pieds ^^), mais j’avoue que j’ai un peu délaissé le tricot ces dernières années.
En tout cas ils sont bien mignons (j’aime surtout les petits chaussons pour bébé. Je craque dessus)
Ah ah, je vois que j’ai su toucher ton point faible! Nous sommes au moins 2 à être frileuses des pieds alors, ce sera peut-être l’occasion de te remettre au tricot, tes pieds le valent bien 🙂
Merci de venir nous donné de beau petit patron sa fait ma journée .Bonne journée et ne lâchez pas
Merci beaucoup Jeanne pour ce gentil commentaire 🙂 C’est très encourageant!
Moi; je commence avec la cheville, au lieu de relever les mailles et les tricoter à la fin. Plus simple!!!!
Oui, Huguette effectivement ça peut être plus simple et c’est facile à mettre en place. Le point positif de ma méthode c’est qu’on peut tester la taille de la cheville avant de tricoter plusieurs rangs. Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête pour le prochain patron de chaussons 😉 Merci!
Je souhaite tricoter ces chaussons en tailles adultes pour noël, mais je ne parviens pas à obtenir le code d,accès au patron. Peut être que je n’utilise pas la bonne méthode, mais je veux bien de l’aide. Merci
Coucou Marie, merci pour votre message, il y avait effectivement un petit problème technique. Normalement, c’est solutionné. Il faut cliquer sur les images rectangulaires bleues.