Tuto en vidéo pour savoir comment tricoter des torsades
Les torsades en tricot sont très jolies et particulièrement intemporelles. On les retrouve sur des accessoires, des vêtements pour adultes ou pour enfants. Elles traversent les années sans jamais se démoder.
Elles apportent du gonflant à la pièce tricotée. Un gonflant qui fait que les torsades sont un petit nid douillet dans lequel il fait bon se lover. Les pulls marins et islandais ont opté pour elles car c’est la garantie de tricots très chauds.Très chauds d’une part et particulièrement jolis d’autre part, on est d’accord!
Elles restent souples et n’apportent pas une plus grande raideur au tricot. Elles peuvent donc être ajoutées sur toutes sortes de pièces tricotées: chaussettes, bonnet, mitaines, headband, pull et gilet…etc…
Il existe des modèles de torsades plus ou moins complexes. La technique reste la même mais le graphisme change selon les modèles. Elles peuvent être très fines ou très larges.
Personnellement, j’aime beaucoup les réaliser et je trouve qu’elles permettent de rythmer le tricot: on ne s’ennuie jamais sur un modèle avec des torsades! Par contre, elles demandent un peu de concentration tout de même car il faut les réaliser à une certaine régularité si on veut obtenir un très beau résultat.
La technique en elle-même n’a absolument rien de compliqué. On pourra s’aider d’une aiguille à torsades ou d’une aiguille double-pointes. (Mais j’ai déjà vu des personnes en faire sans aiguilles auxiliaires)
Dans cette vidéo, je vous présente la technique de base de la torsade.
Le modèle avec lequel j’ai fait ce tuto sera bientôt dans la tricothèque 😉 J’espère que ce tuto en vidéo vous permettra de prendre confiance en vous et de voir qu’il n’y a rien de compliqué dans cette technique. Vous allez pouvoir vous amuser encore un peu plus en tricotant! ^^
Si toi aussi, tu veux avoir accès à la tricothèque, n’hésite pas à remplir le formulaire ci-dessous avec ton joli prénom et ton adresse mail 🙂
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
C’est vrai que les torsades, c’est assez simples et cela donne tout de suite un rendu sympa !
Oui, j’aime beaucoup le rendu des torsades moi aussi!
merci aline pour votre tuto
De rien Brigitte, je suis contente que ce soit utile 😉
Merci beaucoup Aline pour votre tuto, je suis nouvelle sur le site et je trouve enfin un site en français qui est bien fait. J’adore quand il y a des vidéos pour expliquer les tutos, c’est tellement plus simple à comprendre.
Bye….passe une bonne fin de journée!
Monique, Qc.
Merci beaucoup Monique pour ton retour très encourageant! Je suis contente que mes tutos en vidéo te soient utiles!
Bonsoir,
je cherche a apprendre des torsades du style que l’on retrouve sur les pulls écossais et irlandais pouvez-vous m’aider??
Coucou Clémence, je n’ai pas encore de ressources à ce sujet mais ça viendra peut-être 😉
Bonjour Aline,
Merci beaucoup pour toutes ces explications et la newsletter, c’est sympa de ne pas se sentir seule (personne autour de moi ne tricote) 😉
Effectivement, les torsades sont une technique simple et elles ont un très beau rendu.
J’ai cependant un problème dans la réalisation des torsades : peu importe le style de laine, j’ai toujours un relâchement des mailles sur côté des mailles restées sur l’aiguille gauche. Même en tirant bien sur le fil sur les rangs suivants le relâchement reste et du coup le tricot est vilain. 🙁
Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Y-a-t-il une solution ?
Je suis désespérée de finir un pull pour la fille d’une amie qui va bientôt être trop grande pour le porter… :/
Je peux vous envoyer des photos si besoin pour mieux comprendre.
Merci beaucoup pour votre aide !!!
Belle journée à vous
Est-ce que la taille des aiguilles est bien adaptée à la laine choisie? Il y a des petites ouvertures qui apparaissent quand les torsades sont très larges… C’est normal.