Soignez vos bordures et vous vous sentirez pousser des ailes !

Un tricot avec de belles bordures est très différent d’un tricot avec des bordures hasardeuses. Les bordures ont l’art et la manière de faire passer votre tricot d’un statut de tricot de débutante malhabile à un statut de tricot soigné, délicat, réalisé par une experte aux doigts de fée.

Oui, oui, rien que ça !

Sache que les bordures chuchotent aux oreilles des tricoteuses : « Soigne nous bien et on rendra ton tricot de toute beauté« 

Oui, oui, je les ai entendues !

Elles m’ont même confié la mission de vous révéler leurs secrets et de présenter au grand jour comment faire une belle bordure au tricot.

Ce sera la fin des bordures irrégulières, décalées, hideuses qui mettent en péril la beauté de nos tricots !

Comment faire une belle bordure au tricot ?

Quand tricoter une bordure ?

Si vous tricotez des pièces qui seront cousues ensuite, la bordure n’est pas nécessaire, elle serait même gênante pour la couture suivante.

Les bordures tricotées sont à priviligier pour tous les ouvrages qui laissent leur bordure apparente. Elles sont parfaites pour les couvertures, les écharpes, les bandeaux pour les cheveux, les châles. Une couverture sans bordure sera bien différente d’une couverture sur laquelle vous aurez pris le temps de réaliser une belle bordure bien nette.

La bordure est un petit supplément bien utile qu’il est bon d’envisager en amont de son projet. Pour cela, je vous conseille de faire un échantillon avec différentes bordures pour faire votre choix.

Ci-dessous, je vous présente 3 bordures fantaisie différentes. Une bordure fantaisie ajoute beaucoup de cachet à un tricot, elle le rend unique en quelques sortes. Selon votre laine, son coloris, sa texture, vous préfèrerez le rendu d’une ou l’autre technique, je vous conseille donc de faire des mini échantillons pour choisir. (Oui, je me répète !)

Vous retrouverez toutes les explications écrites pour de jolies bordures dans le mémento de cet article. Vous pourrez le conserver et accéder à la tricothèque en cliquant sur l’image ci-dessous et en vous inscrivant.

La bordure aura aussi l’avantage d’ajouter de la structure au tissus tricoté. Les bordures, présentées ci-dessous, lui apporteront la juste dose de rigidité nécessaire pour qu’il tienne bien. Plus votre ouvrage est large et plus la bordure pourra être large également. Une couverture par exemple appelle une bordure plus large que celle d’un bandeau.

Enfin, un dernier avantage pour ce type de bordures, c’est qu’elles permettent au point jersey de moins roulotter ( ou de ne plus du tout roulotter! ). Le jersey restera bien en place encadré par un point avec plus de tenu comme le point mousse ou le point de riz.

La Bordure Point Mousse

Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.

N’hésitez pas à placer un marqueur de maille entre la bordure et le reste de l’ouvrage pour bien repérer à quel endroit changer de point. Cela vous évitera des oublis.

Voici la vidéo et le point est expliqué à la minute 0:48 :

La Bordure Point de Riz

Elle paraît assez subtile mais au final, on acquiert vite les compétences pour la réaliser. Voici comment enjoliver le bord de votre tricot avec mon point préféré:

Tricotez 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit… et ainsi de suite sur le nombre de mailles choisi. Cette alternance est à répéter de la même façon sur les rangs endroits et envers et de chaque côté. Le point de riz va se dessiner petit à petit.

De la même manière, n’hésitez pas à marquer l’endroit entre la bordure et le tricot à l’aide d’un anneau marqueur.

Retrouvez la vidéo et l’explication à la minute 2:36:

Le point de riz, c’est toujours très joli !

La Bordure en I-Cord

C’est une bordure très intéressante. Elle est assez structurante puisqu’elle ajoute une certaine tenue au bord d’un tricot mais elle a aussi un joli roulotté qui la rend très douce et discrète.

Elle permet d’obtenir des finitions très soignées. Elle est un tout petit peu plus technique que les bordures point mousse et point de riz mais elle est vraiment accessible. Je vous conseille de ne pas hésiter à la tricoter si son rendu vous plait.

La Bordure en I-Cord se tricote toujours sur 4 mailles. Il faut donc prévoir 4 mailles pour la bordure à droite et 4 mailles pour la bordure à gauche. Pour la bordure en I-Cord, il y a une différence entre les rangs endroits et les rangs envers.

Les rangs endroits se tricotent ainsi :

  • 1 maille glissée (piquer l’aiguille comme si vous souhaitiez tricoter la maille envers mais ne la tricotez pas)
  • 1 maille endroit
  • 1 maille glissée
  • 1 maille endroit

Les rangs envers se tricotent comme ceci :

  • 1 maille glissée (piquer l’aiguille comme si vous souhaitiez tricoter la maille envers mais ne la tricotez pas)
  • 1 maille envers
  • 1 maille glissée
  • 1 maille envers

Je vous laisse voir en vidéo comment procéder:

N’hésitez pas à télécharger le mémento pour retrouver plus facilement l’ensemble de ces indications, pour cela, cliquez ci-dessous:

Lisières bien nettes pour tous les points

Si vous souhaitez tricoter un point particulier sur l’ensemble de votre ouvrage et ne pas réaliser de bordure spécifique, il est également possible de soigner les côtés de vos tricots sans bordure.

Les bords de vos tricots pourront être réguliers et bien droits si vous vous appliquez à tricoter les mailles lisières de façon à ce qu’elles s’alignent bien.

Dans cette vidéo, je ne vous présente pas une bordure au tricot mais une manière de tricoter la maille lisière afin que le bord de votre tricot soit toujours bien net.

L’avantage de cette maille lisière, c’est qu’elle fonctionne avec tous les points. Pour des lisières bien nettes, sans bordure particulière, il suffit de suivre ces indications :

On ne tricote pas la dernière maille, on la glisse simplement sur l’aiguille de droite (en la piquant comme si on voulait la tricoter au point envers).

On tricote ensuite la première maille en fonction de l’endroit où se trouve le fil.

  • Le fil est à l’avant : tricoter une maille envers.
  • Le fil est à l’arrière : tricoter une maille endroit.

Voici la vidéo explicative :

J’espère qu’avec tous ces secrets, les bords de vos tricots vous rendront désormais excessivement fières ! J’aime l’idée de vous aider à être pleinement satisfaite d’un beau travail accompli. Et comme vous, j’ai remarqué que c’est dans les petits détails, parfois même les tout petits détails que la splendeur du tricot se révèle.

D’ailleurs si vous aimez les finitions impeccables, je vous invite à vous inscrire au Challenge Gratuit : « Finitions Parfaites », durant une semaine, vous recevrez une vidéo par jour pour apprendre à faire de jolies finitions. C’est 100% Gratuit et pour s’inscrire, il suffit de cliquer ci-dessous.

Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.

Retrouvez le mémento dans la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.

Je vous souhaite un joyeux tricot avec des bords et bordures d’une beauté à couper le souffle 🙂