J’aime beaucoup les aiguilles circulaires et je les conseille dès que j’en ai l’occasion 🙂
Elles sont plus maniables, plus légères et bien plus passe-partout que les aiguilles droites.
Pour les personnes qui souffrent au niveau des bras ou des poignets après des années de tricot, elles peuvent permettre de retrouver un certain confort.
Autre avantage: avec des aiguilles circulaires, on peut tout tricoter!
- Elles permettent de réaliser des ouvrages qu’on aurait pu faire sur des aiguilles droites: oui, on peut parfaitement tricoter à plat avec des aiguilles circulaires. 😉
- Elles peuvent remplacer les aiguilles double-pointes pour les tricot en cercle.
- Comme la longueur du câble est variable. Les aiguilles circulaires permettent de tricoter des ouvrages très longs comme des châles en une seule pièce.
- Si vous n’appréciez pas particulièrement l’étape « couture », le fait de tricoter en rond (quelque soit le diamètre) pourra vous éviter cette étape sur bien des projets.
- Sur beaucoup de projets, les aiguilles circulaires permettent de faire un essayage avant que l’ouvrage soit terminé. Le câble est souple et se prête donc facilement aux essayages.
Alors, convaincue?
J’aimerais consacrer quelques articles et vidéos aux aiguilles circulaires afin de démystifier ces gentilles petites aiguilles. Et je commence aujourd’hui avec une vidéo sur la technique de base pour tricoter en rond.
Le magic loop
Cela peut faire un peu peur au début quand on n’est pas habituée, mais rapidement, on comprend la technique et ensuite on ne peut plus s’en passer!
Et quand vous voudrez vraiment vous lancer dans un tricot avec des aiguilles circulaires, je vous conseille ce modèle de guêtres.
Vous pourrez le télécharger dans la tricothèque. Pour la rejoindre, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Et voici la vidéo tuto complète pour tricoter les guêtres:
A bientôt pour d’autres conseils. En attendant, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire 🙂
Sous titres de la vidéo:
Bonjour!
Aujourd’hui je vais vous montrer comment monter des mailles pour tricoter en rond.
C’est tout simple. Vous allez monter d’abord la quantité de mailles souhaitées sur une aiguille.
Ici, je vais monter 10 mailles à l’anglaise.
Je vais vous présenter la technique du Magic loop.
ça permet de tricoter de petits diamètres en rond et avec cette technique, vous pouvez vraiment tout tricoter avec des aiguilles circulaires.
J’en suis à 8 mailles et je vais en monter 2 de plus.
Voilà, j’ai 10 mailles. Le petit nœud de départ, je l’enlève. Si vous ne savez pas monter les mailles sur des aiguilles. Bien sûr cette vidéo est trop rapide pour vous mais vous pouvez aller voir la vidéo que j’ai consacrée au montage des mailles.
Nous avons des aiguilles circulaires et il y a donc un câble qui rattache les 2 aiguilles. Donc, je vais passer les mailles montées sur le câble. Je vais diviser en 2 mon ouvrage. Généralement, on le divise au milieu. Donc ici, 5 mailles d’un côté, 5 mailles de l’autre. Je vais ensuite tirer le câble au milieu. Je tire dessus en pliant le câble.
J’ai alors 2 parties: une en haut de 5 mailles et une en bas de 5 mailles.
Ensuite mon repère, c’est toujours le fil qui est rattaché à la pelote. Celui-ci. Et je sais que quand je vais tricoter, le fil rattaché à la pelote doit se trouver le plus loin de moi possible. C’est à dire qu’ici cette partie est près de moi, je suis ici et la partie avec le fil attaché à la pelote est après cette première partie. C’est la plus éloignée des deux par rapport à moi.
Et donc, ce repère me permet de savoir où placer la partie avec le fil rattaché à la pelote (il faut que ce soit la partie la plus éloignée par rapport à moi) mais aussi, je sais que cette partie-là avec le fil rattaché à la pelote doit rester sur le câble.
Donc je vais la laisser sur le câble.
Quant à l’autre partie, celle-ci: celle avec le fil qui n’est pas rattaché à la pelote, je vais la passer sur son aiguille. Vous allez au bout et vous allez forcément trouver une aiguille. Cette partie est donc sur l’aiguille alors que l’autre partie est restée sur le câble.
ça va me permettre de libérer cette aiguille et c’est avec elle que je vais tricoter ici. Ici, vous avez donc quelque chose qui forme un demi cercle et pour fermer la boucle, vous allez tricoter avec cette aiguille.
Donc cette partie est sur le câble, cette partie est sur son aiguille. Vous allez veiller à ce que le bas de l’ouvrage se trouve bien en bas que ce soit pour la partie sur le câble ou pour la partie sur les aiguilles. Comme ça, ça vous évite d’entortiller votre ouvrage et vous allez tricoter normalement. Admettons qu’ici, je tricote tout à l’endroit, je pique mon aiguille à l’endroit et je prends le fil rattaché à la pelote et je tricote. Pour les 2 premières mailles, le mieux c’est de serrer quand même bien fort afin d’éviter un trop grand écart. Et après, vus tricotez normalement. Voilà, j’ai tricoté mes 5 mailles et ensuite le fil qui est rattaché à la pelote, qui est toujours mon repère. Je n’ai plus de mailles à tricoter donc il faut que je fasse un changement et comme le fil qui est rattaché à la pelote se trouve ici, je vais tourner mon ouvrage dans un premier temps. Je tourne mon ouvrage et en plus, je vais faire en sorte que le fil qui est rattaché à sa pelote et sa partie se trouve à l’extérieur par rapport à moi, donc le plus loin par rapport à moi. Et toujours la même règle, la partie avec le fil rattaché à la pelote doit se trouver sur le câble donc je vais tirer l’aiguille pour passer cette partie sur le câble. Quant à l’autre partie qui se trouve ici. Je vais la passer sur son aiguille. Donc je tire dans l’autre sens et je trouve l’aiguille et je place les mailles (souvent, ça sert un petit peu à ce niveau là) sur l’aiguille.
Ensuite, j’ai libéré cette aiguille, je peux tirer dessus et je peux tricoter mes mailles. Ici aussi, je les tricote toutes à l’endroit. Donc, votre fil qui est rattaché à la pelote se trouve en bout d’aiguilles donc de nouveau je tourne, je le place loin de moi. Et je tire sur l’aiguille pour le placer sur le câble. Quant à l’autre partie, je vais la placer sur son aiguille. C’est tout simple mais au début, c’est vrai que c’est assez difficile de se repérer. Il faut un temps d’adaptation mais après on fait ça vraiment de manière mécanique sans même réfléchir.
Voilà pour le montage des mailles avec la technique du magic loop. Il faut savoir que quand je vais tricoter et bien, je répèterai toujours cette opération. Mon repère, c’est toujours le fil qui est rattaché à la pelote et il suit toujours la même règle du début à la fin: il se retrouve toujours le plus loin de moi et toujours sur le câble pour que je puisse tricoter.
Voilà, j’espère que cette vidéo était suffisamment claire, je vous souhaite un joyeux tricot et je vous dis à très bientôt sur le blog tricot! Bye, bye!
Si cet article vous a plu, retrouver la liste des articles du Blog ici: Sommaire.
Rejoignez ma communauté et profitez de la Tricothèque Gratuite ! Vous y trouverez de nombreuses ressources pour aller plus loin dans votre passion du tricot.
Bravo je réessaie une douzième fois avec mes circulaires je vais pratiquer avec vos trucs bien expliqués dont je n’avais plus le goût d’essayer, merci longue vie à votre blog bien instructif.
Merci Ghislaine pour tes gentils mots, surtout n’hésite pas à me poser des questions si ce n’est pas assez clair. Bon tricot!!
J’en apprends tous les jours… car j’utilisais mes aiguilles circulaires comme de simples aiguilles !
Lorsque j’aurai un peu de temps il faut que je me lance en essayant ta méthode… reste juste à savoir ce que je pourrais tricoter de cette manière ?
Coucou Jennifer, tu peux tricoter des mitaines, un bonnet, un snood pour commencer. D’ici la fin du mois, je vais publier un nouveau patron dans la tricothèque: des guêtres. Et tu trouveras sur le blog un pas-à-pas en vidéo pour les réaliser. Ce pas-à-pas sera applicable à beaucoup d’autres projets, tu verras 😉
merci popur ces explications et la video
j’ai tout compris!!! j’espere m’en souvenir lorsque j’en aurai besoin
j’ai une question : quand je tricote un point fantaisie, sur des aiguilles circulaires par exemple on va faire simple pour commencer :des damiers 4 points mousses 4 points jersey sur des aiguilles circulaires comme il n’y a que l’endroit du travail, ça ne doit pas se tricoter de la meme façon que sur des aiguilles avec un aller retour… et jersey jacquard?
en tous cas merci pour ce blog que je mets dans mes favoris
bon we pluvieux sur la corse… beurk
Bonjour Kris, Oui c’est tout à fait vrai les points fantaisies se tricotent différemment quand on est en circulaire. Pour le point de damier, les côtes ou le point de riz, ça reste cependant sensiblement pareil: on varie sur les points endroit et envers. Mais sur certains points plus complexes, il faut les tricoter selon les indications pour tricot circulaire. Pour ce qui est du jacquard, si vous voulez tricoter en rond + faire un motif en jacquard, le mieux est que le motif soit répétitif et fasse bien tout le tour du tricot. Sinon vous serez embêtée car sans aller retour, votre fil de couleur se trouvera au rang suivant du mauvais côté. Au plaisir de vous relire par ici!
merci pour la réponse
je n’ai jamais vu une explication de tricot en circulaire je ne savais pas que cela existait je regarderai de plus près maintenant que je sais
Merci kris
Bonjour je suis de la Réunion ca fait longtemp que je veux tricoter un pull lopi mais je ne sais pas comment mi prendre j aime tellement ces pulls pouvez vous m aidez svp possible a vous de faire une vidéo compléte pour que je puisse le faire merci
Coucou Daisy,
Les pulls lopi sont très beaux effectivement! Si j’en tricote un, je penserai à faire quelques présentations en vidéo pour celles qui voudraient se lancer 🙂
Bon, moi non plus je ne connaisais pas cette technique pour tricoter en rond.Merci et à bientot.
Je suis contente que tu puisses faire des découvertes sur mon blog, Louise 🙂
superbes explications, très très claires,
bravo, cela va bien m’aider. A bientôt
Je suis contente que les explications te semblent claires 🙂 Bon tricot!
Bravo Aline encore un tuto super clair
Merci
Avec plaisir Monique, merci pour ta gentillesse!
Merci pour cette technique !
J’avais commencé un pull avec une aiguille circulaire mais je n’arrivais pas à faire mes manches avec cette dernière. Pourtant avec vos explications tout devient simple.
Un grand like pour votre vidéo et longue vie à votre blog
Merci Pascale pour ce gentil retour! 😀
Bonjour,
J’ai regardé de nombreux tutos, essayé je ne sais combien de fois à tricoter avec des aiguilles circulaires, en vain…
Votre vidéo est tellement claire que j’ai réussi du… 5ème coup 😉 Merci pour cette vidéo très claire ! J’ai enfin compris comment ça fonctionnait !
Merci
Chouette Isabelle, c’est parti pour une nouvelle aventure tricotesque avec les aiguilles circulaires! 😀
Bonjour Aline,
Maintenant que j’ai bien compris comment tricoter en rond, je voudrais faire un pull en côtes anglaises… et là… ça se gâte… Le premier rang : 1 maille double, 1 maille envers mais… savez-vous comment je fais les rangs paires ainsi que les augmentations ? Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Aline,
Maintenant que j’ai bien compris comment tricoter en rond, je voudrais faire un pull en côtes anglaises… et là… ça se gâte… Le premier rang : 1 maille double, 1 maille envers mais… savez-vous comment je fais les rangs paires ainsi que les augmentations ? Merci beaucoup pour votre aide
Pour les côtes anglaises, elles se font différemment en rond et à plat. Peut-être que cette vidéo pourra t’aider: https://www.youtube.com/watch?v=hO8wSM2YguQ
Merci
J’ai bien avancé sur les côtes anglaises mais je cumule… Aiguilles circulaires pour une première couplée aux côtes anglaises… Grrrr
Pas simple du tout… Je galère !
Attention pour certains points, le fait de les tricoter en rond a un impact. Il faut donc suivre un tuto de tricot de côtes anglaises avec des aiguilles circulaires. 🙂
Bonjour Aline, pour moi qui débute je trouve cette technique très compliquée. Je crois que je vais continuer avec les aiguilles longues.
Merci pour tes infos bonne journée.
Chaque chose en son temps, Evelyne. Tu as raison de garder les aiguilles droites si tu les apprivoises tranquillement. Bon tricot!
Bonjour, Aline je pense avoir compris le principe de base mais j’ai une espèce de torsion de fil bizarre à ma jonction de tour… pourtant j’ai fait comme vous je pense… j’ai mon cable qui se tortille beaucoup aussi peur de tordre ma chaine de maille à force… je fais un modèle de pull 198mailles donc pas trop d’espace sur le cable pour vraiment bien séparer les mailles je trouve.. surtout qu’au bout d’un moment si le groupede mailles que je ne travaille pas est trop loin je n’arrive plus à tirer les mailles du groupe que je suis en train de tricoter… Voilà, j’ai beau lancer des appels à l’aide sur les réseaux de tricoteuses je n’ai pas de réponse donc j’espère que vous m’aiderez, j’ai longuement parcouru votre blog pour ne pas rater mon premier pull en circulaire mais ça ne suffit pas on dirait/
C’est difficile de bien comprendre où cela bloque.
Ce que je peux vous dire pour tenter de vous aider.
– Le premier rang est crucial, c’est à ce niveau qu’il ne faut pas créer de torsion. Tant que ce début en tricot circulaire ne vous est pas familier, je vous conseille de vous entraîner sur une 10 aine de mailles.
– La qualité du câble change tout en ce qui concerne le tricot en circulaire. S’il est trop raide, ce sera compliqué. Mais ici, il semble plutôt souple. Ne vous inquiétez pas le tricot peut être tortillé sur le câble, il est fait pour être souple.
– Vous devez régulièrement avancer les mailles qui se trouvent sur le câble et l’aiguille. Tout comme vous l’auriez fait avec des aiguilles droites. Il faut alors tirer le câble à l’endroit où il a été pincé.
Je vous conseille cette vidéo pour bien vous entraîner (vers la 4ème minute) https://www.youtube.com/watch?v=GmgGIQZqwsw
Enfin, sachez que je prends des inscriptions tous les trimestre pour une Classe Tricot autour du pull en circulaire. (C’est payant car il s’agit d’une formation).
J’espère que vous parviendrez à vous tricoter un beau pull! Courage, les débuts en circulaire sont souvent compliqués surtout quand on se lance seule!
Merci je pense que je vais refaire tant que ça va pas, ça allait avec quelques mailles mais en passant au modèle ça a tourné je pense, toutes les mailles sont dans le même sens mais le fil fait une torsion sur la jonction. Malheureusement ma situation précaire ne me permet pas de recourir à votre formation c’est pour ça que je suis assidûment votre blog pour réussir mes ouvrages.
Alors pour les premiers rangs, c’est normal que le tricot soit un peu sens dessus dessous et s’entortille autour du câble avec autant de mailles mais dès que vous aurez quelques rangs, vous aurez de moins en moins ce problème. Si vous êtes sûre que la jonction au démarrage est bonne, c’est le principal. Les premiers rangs sont les plus délicats car on ne sait pas très bien où est le bas et le haut du tricot, il faut bien l’observer. Au bout du 3ème rang, c’est plus simple. Faites bien avancer progressivement vos mailles et ça devrait aller. 🙂
Je me demande une chose est ce que ça change réellement quelque chose au résultat entre circulaire et magic loop ? Car je pourrais peut être faire le début en circulaire pour être sure de pas en tortiller mes mailles et ensuite voir pour le magic loop ? Au crochet je fais toujours le premier rang avant de fermer et de continuer en rond mais je ne sais pas si ça marcherait au tricot. La je viens de recommencer j’ai fermé mon cercle sans faire le magic loop j’ai bien marqué deux groupes d’un petit espace mais j’ai évite de trop bouger le câble.
Effectivement dans votre cas, si le nombre de mailles est élevé, le magic loop est totalement inutile. Celui-ci est utile seulement lorsque le diamètre de toutes les mailles est inférieur à celui des aiguilles et du câble. Si les mailles sont assez nombreuses pour que leur diamètre soit supérieur ou équivalent à la taille des aiguilles + du câble, il faut tricoter simplement en rond. 🙂
Merci pour la réponse, du coup si j’ai bien compris votre réponse, le résultat ne change pas entre magic loop et circulaire c’est que la technique qui change en fonction du nombre de mailles à tricoter ?
Bonjour,
Votre vidéo explicatif du magic loop est formidable: vos explications sont très claires et on peut visualiser facilement la technique.
J’ai regardé plusieurs ( au moins une dizaine) vidéos pour comprendre cette technique mais je n’y arrivais pas, jusqu’à ce que je tombe sur votre vidéo.
Merci.
Suzanne,
Ville de Québec
Merci beaucoup Suzanne, je suis contente d’avoir pu vous aider dans votre cheminement. D’autant plus sur un sujet aussi précieux que le Magic Loop, ça vous sera bien utile.
Belle continuation et doux tricot !