Aaaah le plaisir de se lover dans un plaid chaud et moelleux.

Que ce soit avec son amoureux pour regarder un bon film ou seule pour s’accorder un moment de détente avec

  • une tisane
  • des petits biscuits
  • un doux tricot sur les aiguilles

Le plaid symbolise la douceur, la tendresse et une pause cocooning que l’on s’accorde.

Vous éprouverez encore plus de plaisir si vous avez pris le temps de tricoter ce beau plaid maille après maille.

Il aura ce petit truc en plus que seuls les ouvrages tricotés mains possèdent. Alors puisqu’un peu d’amour à chaque maille, ça change tout, voici:

4 Conseils pour Tricoter un Plaid Douillet.

Une couverture bien chaude – Plaid à Torsades de Bergère de France

1. Un tricot plaisir

Les plaids sont plutôt agréables à tricoter à la saison froide. Votre plaid vous tiendra de plus en plus chaud au fur et à mesure que l’ouvrage avancera.

Bien sûr, il vaut mieux accepter dès le départ que ça va prendre du temps. C’est un projet au long court.

Personnellement, c’est un projet que je tricote en parallèle d’autres projets que je place en priorité. Par exemple, je commence à tricoter un plaid et un gilet en même temps. Mais je vais passer 80% de mon temps de tricot sur le gilet et seulement 20% sur le plaid.

Je finirai donc le gilet avant le plaid. Alors je vais tricoter ensuite une brassière et même chose, je lui consacrerai 80% de mes pauses tricot. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que mon plaid soit terminé.

Plaid Coralie de Bergère de France

Le plaid avance donc tout doucement mais sûrement. C’est ma manière d’y prendre du plaisir. Je vous déconseille d’ailleurs de le tricoter pour une date précise. Pas la peine de se mettre la pression… C’est un projet qui demande de la patience.

2. Le choix du fil et des aiguilles

Pour tricoter une grande couverture, il est important de choisir un fil qui soit lavable en machine.

La douceur aura aussi son importance puisqu’elle rendra son utilisation d’autant plus agréable par la suite.

Il est possible de choisir un fil 100% laine mais il devra passer en machine. Un fil mérinos traité Superwash pourra combler vos envies de douceur et de naturel.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les fils végétaux qui passent souvent plus facilement en machine. Le coton, le bambou par exemple offriront de belles alternatives. Même si le résultat final sera très différent.

Plaid Jackie de Phildar

Un plaid se tricote à plat. Malgré tout, je vous conseille tout de même de tricoter avec des aiguilles circulaires. Vous pourrez choisir un très long câble (1 mètre voir 1,20 mètre) afin que toutes les mailles soient bien réparties. Cela vous évitera de porter sur vos poignets la lourdeur du projet.

3. Les petits détails

Pour un beau plaid, vous pourrez choisir les points que vous souhaitez tricoter au centre du plaid. C’est d’ailleurs l’occasion de varier les plaisirs et de tricoter plusieurs points que vous appréciez.

Il faudra par contre soigner tout particulièrement les bordures du plaid. Je vous conseille de réaliser des bordures bien larges. Personnellement, même si le modèle de base n’a pas de bordure, je préfère toujours en rajouter.

En point mousse, point de riz ou de blé, ce sera très joli.

Il sera important aussi de tricoter des mailles lisières tout au long des bordures. J’ai une technique qui est particulièrement adaptée à une couverture qui est présentée dans cette vidéo:

Quelque soit le point que vous choisirez, cette technique vous permettra d’obtenir une lisière bien nette.

Et c’est vrai qu’il ne faut pas négliger ces tout petits détails qui font toute la différence.

4. De jolis modèles gratuits

J’ai fait une petite sélection de mes plaids préférés. Vous pouvez suivre le modèle à la lettre ou vous en servir simplement comme source d’inspiration.

Sur ce type de tricot, vous pouvez facilement changer la taille ou la qualité du fil. (Attention à ne pas prendre un fil trop fin qui rendrait le plaid très mince). Vous pouvez également changer la taille du projet fini: le faire plus ou moins large selon vos besoins.

a) Un plaid fait avec des restes de laine

Ce projet est parfait pour celles qui tricotent des chaussettes de manière addictive. Il est sur ma liste des tricots au long court que j’aimerais réaliser.

Chaque petit carré peut être tricoté avec un reste de laine, une fois la paire de chaussettes terminée. Il ne faut que quelque gramme. Le résultat pourra être très coloré et amusant si vous aimez les fils à chaussettes originaux. Il pourra être plus neutre, si les chaussettes que vous tricotez sont davantage classiques.

Comme les fils à chaussettes sont fins, le plaid sera lui aussi très fin. Par contre, vous pouvez très bien utilisez la même technique mais avec des fils plus épais. Vous pourrez alors faire des carrés plus larges.

Modèle « Lost and Found » de Drops

b) Un plaid bien chaud et épais

Les torsades apportent du gonflant et rendent le plaid d’autant plus chaud. Cela lui donne aussi un aspect classique qui est très chic. Avec un tel plaid, même si le rang est long, on ne s’ennuie pas. Il y a beaucoup de variations et cela rend le tricot agréable.

Cela vaut la peine de prendre le temps de le faire bien grand, vous apprécierez d’autant plus de vous emmitoufler dedans.

Plaid Frosty Cables de Drops

c) Un plaid romantique

Pour les fans de dentelle, on peut aussi réaliser un plaid tout en délicatesse.

Pour cela, des points ajourés, une touche de mohair et vous obtenez un plaid délicat et vaporeux. Si vous choisissez des fils délicats, n’oubliez pas que vous devrez sans doute le laver à la main par la suite. À vous de voir si vous vous en sentez motivée ou pas.

Plaid « Sugar Flower » de Drops

Pour d’autres modèles gratuits, vous trouverez votre bonheur en suivant les conseils de cet article:

10 astuces pour trouver des modèles de tricot gratuit

2 Comments on 4 Conseils pour Tricoter un Plaid Douillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *