Grâce à l’une de mes abonnées, Marie, j’ai découvert l’association Amis Sans Frontières. Marie est bénévole dans un groupe de tricoteuses de Moselle et soutient cette association grâce à ses tricots solidaires. Voici son témoignage qui m’a donné envie d’en savoir plus sur cette association:

Le témoignage de Marie

« Quand mes enfants ( j’ai 2 garcons) étaient petits, je leur faisais des pulls avec les personnages de BD à la mode à l’époque ainsi que pour leurs cousins et cousines. Une fois grands ( ils ont plus de 30 ans maintenant), ils n’ont plus voulu de tricots donc j’ai ralenti la cadence sans arrèter complètement. Une fois arrivée à la retraite, j’ai cherché une occupation et « Amis sans Frontières » a ouvert une antenne dans la ville proche. J’y suis depuis environ 7-8 ans.

Nous nous réunissons une après midi par semaine pour tricoter, papoter et naturellement, il y a toujours un petit gouter. Certaines personnes ne tricotent qu’à la maison et ramènent leurs ouvrages. Nous tricotons de la layette; des couvertures; des bonnets et écharpes selon ce que chacun a envie de faire. Dans la mesure du possible, on donne aux associations locales à moins qu’il y ait des demandes spécifiques. La laine nous est fournie par l’association qui l’achète avec l’argent qui provient de dons.

Ca me permet de voir du monde et de tricoter ce que j’ai envie et quand je veux, pas d’obligation de résultat. On discute, on s’échange des modèles, il y a une bonne entente entre nous. »

  Je remercie Marie qui m’a permis de connaître cette belle association. J’ai eu très envie de vous la présenter car elle défend des valeurs qui me sont chères comme:

-Les liens intergénérationnels

-Le respect de l’humain

-La générosité

-La lutte contre l’isolement…

Et pour vous en parler, j’ai pensé que le plus simple serait de donner la parole à Françoise Huser, présidente de l’association « Amis Sans Frontières » depuis 2010.

Je remercie chaleureusement Françoise pour cet échange riche et passionnant. En voici un résumé:

Aline: Quels sont les projets de l’association ?

Françoise Huser:

Notre association est présente dans 50 départements en France Métropolitaine et à La Réunion.

Elle soutient 2 grandes actions:

Le premier « De Fil en Aiguille » est une initiative qui encourage une action de solidarité de proximité grâce au tricot. Des tricoteuses se réunissent et préparent des tricots à offrir à des personnes en difficulté dans leur secteur. Elles répondent à des demandes de la part d’organismes et d’associations locales qui ont besoin de tricots doux et chauds.

Le second projet, intitulé « Bibliothèque et Francophonie » a pour but de collecter des livres et manuels scolaires pour soutenir les écoles et les biblitothèques de pays francophones ou de tradition francophone qui manquent de moyens et de ressources. Cela permet de renforcer la réussite des élèves et d’encourager les enfants à fréquenter l’école et la bibliothèque. L’association envoie ainsi des livres à Madagascar, au Maroc, au Burkina Fasso et dans certains pays de l’Est comme la Moldavie….

En plus de ces 2 initiatives, l’association « Amis Sans Frontières » organise des opérations « Coups de Coeur ».

a) Pull de Noël

Des pulls tricotés avec soin sont offerts dans de magnifiques paquets avec un petit cadeau. Chaque pull est réalisé à destination d’une personne en situation de précarité qui reçoit ainsi un beau cadeau personnalisé.

b) Les sourires de Noël

Il s’agit d’un envoi de jolis cartes de voeux écrites par des enfants de primaire à destination des personnes âgées isolées ou en Ehpad. Un lien est créé entre chaque enfant et la personne âgée à qui est adressée la carte.

c) Les Opérations Coups de Coeur

Quand il y a une catastrophe à l’étranger ou en France, le conseil d’administration se réunit et réfléchit à une manière de soutenir les personnes en difficulté.

Dons de Vêtements Chauds Tricotés Mains par les membres d’Amis Sans Frontières en faveur de l’Association « Caravanes Solidaires ».

Aline: Qui bénéficie des tricots solidaires ?

Françoise Huser:

L’action « De Fil en Aiguille » se veut de proximité. Ce sont donc les associations et les organismes locaux qui font part de leurs besoins. Les tricoteuses s’organisent ensuite pour les combler.

Les demandes sont donc différentes selon les départements mais globalement, « De Fil en Aiguille » soutient:

Petits Coeurs à retrouver dans la Tricothèque Gratuite

Les CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) qui ont des besoins de vêtements chauds pour les SDF, les migrants, les adolescents en situation précaire ou rejetés par leur famille…

Les Centres Maternels qui ont besoin de layettes et de petits vêtements.

Les hôpitaux qui ont besoin de couvertures bien chaudes; de chaussons; chaussettes et vêtements chauds pour les personnes âgées ou malades qui se refroidissent vite.

Les maternités qui ont besoin de layette, de tricots pour les prématurés et d’angelines pour les petits anges.

Tous les âges sont donc concernés et les besoins sont très variés.

Aline: Quels sont les impératifs pour que les tricots puissent être offerts ?

Françoise Huser:

Ils doivent d’abord entrer dans le cadre d’une action solidaire. L’association répond toujours à des demandes précises.

Ensuite ils doivent être bien réalisés et doux. L’idée, c’est que le tricot puisse être vraiment utile à son destinataire.

Les tricoteuses s’entraident pour rendre ces tricots les plus parfaits possibles.

Pour les bébés, le fil layette est obligatoire. L’association peut fournir les pelotes aux tricoteuses bénévoles. Ces pelotes sont achetées grâce aux dons collectés.

Aline: Comment se déroulent les rencontres de tricoteuses dans le cadre du projet « De Fil en Aiguille »?

Françoise Huser:

Pour les tricoteuses bénévoles, c’est l’occasion de passer un moment convivial. Il y a toujours des petits gâteaux et on s’échange des astuces de tricot tout en discutant de sujets agréables. L’idée est de s’accorder un moment de douceur toutes ensembles autour de ces tricots solidaires.

the-et-tricot

C’est très agréable de savoir pour qui on tricote et de connaitre la destination de ces jolis ouvrages. Chaque tricoteuse sait exactement à quel organisme sera envoyé son tricot et dans quel but.

Pour l’association, il est important que les tricots offerts soient sans défauts. Cela nous semble primordial dans l’idée de toujours respecter celui qui bénéficiera de ce don. Alors les tricoteuses s’entraident. Certaines ont plus de difficultés avec les finitions, les coutures ou les cols alors d’autres tricoteuses prennent le relais ou montrent leur façon de faire.

Enfin, tous les ans, une rencontre annuelle est organisée. C’est l’occasion de passer une belle journée conviviale et de rencontrer des membres et des délégués venus de toute la France.

Aline: Comment les tricoteurs et tricoteuses peuvent-ils soutenir l’association ?

Françoise Huser:

Il est d’abord possible de faire des dons de laine. Pour cela, il faut des pelotes entières. Elles peuvent être déposées à une délégation locale ou envoyées au siège national.

Ensuite, nous recherchons toujours des tricoteurs bénévoles. Si cela vous tente, le mieux est de prendre contact avec le siège national afin de connaître le numéro de la personne déléguée la plus proche de chez vous. La déléguée pourra ainsi vous donner des informations propres à votre région.

Modèle de Petit Ourson à retrouver parmi les idées Tricot d’Amis Sans Frontières

Enfin, si les valeurs de l’association vous parlent, il est possible d’adhérer. Les adhésions permettent à l’association d’être davantage reconnue. Plus il y a d’adhérents et plus l’association peut recevoir de subventions.

Actuellement, l’adhésion annuelle s’élève à 15€, il est possible d’adhérer ici: Adhésion pour « Amis Sans Frontières ».

Conclusion:

J’espère que cet article sur l’association « Amis Sans Frontières » vous aura permis de mieux connaître ce magnifique projet de coeur. Une action humanitaire et humaniste.

Et peut-être qu’il vous aura donné envie de soutenir « Amis Sans Frontières » à votre manière:

-D’abord en en parlant autour de vous. Vous pouvez par exemple partager cet article sur vos réseaux préférés.

-Ou en rejoignant un groupe de tricoteurs bénévoles.

-En adhérant à l’assocation.

En faisant un don de laine ou un don financier.

tricoteuse au pays des bisounours

Si vous connaissez d’autres actions de tricots solidaires, n’hésitez pas à m’écrire à ce sujet ou à l’indiquer dans les commentaires.

Françoise et moi-même serons ravies de lire vos commentaires, alors n’hésitez pas à nous partager vos ressentis ou à poser vos questions.

Si le Tricot Solidaire vous intéresse, les articles suivants pourront vous plaire:

Interview Tricot de Stella

Interview Tricot de Thali

Tricots Solidaires

Joyeux Tricot à tous et à toutes !

21 Comments on Tricot solidaire: l’association Amis Sans Frontières

  1. Bonjour le tricot solidaire ce fait en Belgique sous l’égide de l’administration communal mais il porte un autre nom. Moi je n’y participe pas mais d’autre du groupe tricot le font avec les laines récoltées par la commune et le matériel qu’ils ont reçu.

  2. Je suis nordiste,y a t il un groupe « tricot solitaire « dans la région lilloise. Suis intéressée par cette action et addict au tricot cordialement Thérèse-Marie

  3. Bonjour, je suis une tricoteuse corse et à l occasion, je pourrai faire de la layette entre deux ouvrages pour mes petits enfants et cadeaux divers….

    • Coucou, effectivement, tu peux réaliser des layettes qui seront utiles pour les maternités. Tu peux contacter les maternités proches de chez toi ou bien le siège national de l’association et leur envoyer tes tricots.
      Tu peux aussi demander s’il existe un groupe en Corse.
      Voici le numéro: 05 53 41 04 94 ou le courriel: amis.sans.frontieres@wanadoo.fr

  4. Quelle belle initiative ! Serait-il possible de savoir s’il existe une antenne de cette association à proximité de Saint Etienne SVP ? Bravo et merci

  5. J’habite une résidence pour aînés au Québec, Canada. Nous sommes environ 40 personnes qui tricotons bénévolement pour le Centre de bénévolat Première Moisson. Nous nous réunissons aux 2 semaines pour échanger. C’est gratifiant de tricoter pour des personnes dans le besoin. Merci pour ce que vous faites dans votre coin de pays.

    • Merci à toi aussi Monique: pour tes gentils mots, tes encouragements et tes doux tricots bénévoles.
      Un coucou de France à ton groupe de bénévoles !
      Bises

  6. bonjour, j’aime tricoter mais il me manque des occasions aussi je serai intéressée par votre association, j’habite Toulouse, pourriez vous me communiquer l’adresse de l’antenne de l’association la plus proche. Merci d’avance pour votre réponse, Françoise

  7. Bravo à vous tous c’est super ce que vous faites.
    Moi, je ne fais que des petites choses, au crochet et un peu aux aiguilles pour mes amies comme cadeaux de naissance, à Noël ou pour un anniversaire.
    Je verrai plus tard si je me lance comme vous autres.
    Encore bravo, continuez dans vos tricots, c’est bien.

    • Coucou Annie, c’est déjà fantastique de tricoter des « petites choses » comme tu dis. Avec de petites intentions, on rend le monde meilleur et on réchauffe des coeurs !

  8. Bonjour
    Je fais partie d’une association dans le Gard qui fournit de la layette aux maternités de chu ou de cliniques, aux prisons, aux associations pour jeunes mamans mineures et diverses associations.
    C’est très valorisant de savoir que nos petits tricots vont dorloter ces bébés.
    Nous recevons des petits mots de remerciements de ces malheureuses mamans démunies à qui nous apportons un petit moment de bonheur et de réconfort.
    Nous nous rencontrons 2 fois par mois pour regrouper nos tricots, la laine nous est fournie par l’association ou par des dons.
    Agréables moments.

    • Merci beaucoup Dominique pour ton témoignage qui fait chaud au coeur ! Bravo pour ces beaux tricots solidaires et un coucou à toutes les bénévoles de ton association !

  9. Moi aussi je tricote pour une association qui distribue, soit pour les sans-abris sur Bordeaux, ou les hôpitaux pour les prematurés et les resto du cœur et c’est vrai que lorsqu’on a commencé à tricoter pour le bien des personnes,on est tenté de continuer car on sert à quelque chose, je suis une mamie et j aime ce que je fais. Bon courage à toutes ces bénévoles !

  10. Bonjour,
    Je serais également interessée par les lieux existants dans la région lyonnaise.
    J’ai des amies tricoteuses et c’est très stimulant de tricoter à plusieurs pour une bonne cause!
    Cordialement
    Marie

  11. Depuis maintenant deux ans je tricote de la layette pour les enfants nés prématurément de la maternité de LAVAL en Mayenne. Je fais parti d’un groupe de tricots de JARDIN FLEURI et nous tricotons des brassières , cocon de naissance très apprécié surtout l’hiver , des couvertures le tout en laine layette achetée avec des dons. On se réunit une fois par semaine pour échanger sur nos travaux. C’est très agréable et ce que l’on fait est utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *