Je termine ma petite série vidéo sur le jacquard. J’ai auparavant présenté le jacquard de petits motifs et le jacquard de larges motifs.

Aujourd’hui, je vous présente une technique différente qui est idéale pour les très grands motifs. Elle a de grands avantages car elle permet au tricot de garder toute sa souplesse et (ce qui n’est pas négligeable) elle est vraiment très très simple à réaliser!

Cette manière de réaliser le jacquard oblige à prévoir plusieurs pelotes, c’est son seul petit inconvénient.

C’est aussi pour cela que nous l’utilisons essentiellement pour les grands motifs uniques car les motifs répétitifs seront plus faciles à réaliser avec la technique du jacquard classique.

Comme c’est toujours plus clair en images, voilà les explications en vidéo 😉

Quelle technique utiliser quand on veut tricoter un motif?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour choisir l’une ou l’autre technique selon vos projets. Le jacquard simple est celui que j’ai présenté dans les épisodes #1 et #2, le jacquard intersia est celui que je présente dans cet article.

Grâce à ce petit récapitulatif, vous saurez quelle technique utiliser:

Je tricote en rond: jacquard simple. 

Je tricote un unique motif: jacquard intersia

Le tricot doit rester très souple: jacquard intersia

Le tricot gagnera à être bien chaud et doublé: jacquard simple

Voilà une petite série tricot terminée, j’espère que ces explications vous auront donné envie d’ajouter des motifs sur vos tricots! N’hésitez pas à vous inscrire pour rester tricotesquement inspirés!

 

 

 

 

 

Vous voulez pouvoir faire partie des membres de la tricothèque? Indiquez moi simplement à quelle adresse je dois vous envoyer le mot de passe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *