Comme promis, voici la suite de ma petite série sur le jacquard. Pour la première vidéo, j’ai présenté comment tricoter le jacquard de petits motifs réguliers.

Dans cette deuxième vidéo, je vous présente comment tricoter des motifs plus larges en gardant la technique du jacquard.

Tricoter des motifs larges en jacquard

Le fait que le motif soit plus large ajoute quelques contraintes supplémentaires:

  • Il faudra faire suivre le fil non tricoté à l’arrière du tricot: la règle est de coincer le fil environ toutes les 3 mailles. La technique vous est présentée en vidéo pour le jersey endroit et le jersey envers (ce qui est sensiblement la même chose).
  • Les fils risquent de se mêler bien davantage car on les croise régulièrement. Il faut donc penser à prendre le temps de démêler ses pelotes si le motif se fait sur plusieurs rangs.
  • Comme on fait suivre le fil non tricoté à l’arrière du tricot, selon la qualité du fil choisi et selon les coloris choisis, on risque d’avoir une mauvaise surprise: le fil qui suit à l’arrière du tricot peut être légèrement visible sur le devant. Pour être sûre d’échapper à ce problème, faites un mini échantillon de votre motif avec votre couleur de fond. Vous verrez si cette technique de jacquard est alors bien adaptée à vos coloris et à votre fil. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier fils et coloris ou bien adopter la technique du jacquard intersia que nous découvrirons dans l’épisode 3 de cette série.

Le jacquard avec cette technique convient très bien aux fils un peu poilus (contenant du mohair ou de l’alpaga par exemple) qui permettront de bien camoufler le fil qui suit à l’arrière et qui doit rester invisible.

On adoptera cette technique sur un ouvrage qui ne nécessite pas d’être étiré car le jacquard fait perdre de la souplesse au tricot: en effet le tricot est comme doublé. Cette double épaisseur le rend un peu plus raide.

Cette technique est parfaitement adaptée pour les motifs répétitifs et pour les pulls chauds de l’hiver. Elle permet de varier les couleurs de manière aisée une fois qu’on a bien compris la technique.

Je vous laisse visionner la vidéo pour visualiser les détails de cette technique. Amusez -vous à ajouter de la couleur sur vos tricots!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *