J’aime beaucoup les aiguilles circulaires et je les conseille dès que j’en ai l’occasion 🙂

Elles sont plus maniables, plus légères et bien plus passe-partout que les aiguilles droites.

Pour les personnes qui souffrent au niveau des bras ou des poignets après des années de tricot, elles peuvent permettre de retrouver un certain confort.

aiguilles tricot droites circulaires

Autre avantage: avec des aiguilles circulaires, on peut tout tricoter!

  • Elles permettent de réaliser des ouvrages qu’on aurait pu faire sur des aiguilles droites: oui, on peut parfaitement tricoter à plat avec des aiguilles circulaires. 😉
  • Elles peuvent remplacer les aiguilles double-pointes pour les tricot en cercle.
  • Comme la longueur du câble est variable. Les aiguilles circulaires permettent de tricoter des ouvrages très longs comme des châles en une seule pièce.
  • Si vous n’appréciez pas particulièrement l’étape « couture », le fait de tricoter en rond (quelque soit le diamètre) pourra vous éviter cette étape sur bien des projets.
  • Sur beaucoup de projets, les aiguilles circulaires permettent de faire un essayage avant que l’ouvrage soit terminé. Le câble est souple et se prête donc facilement aux essayages.

aiguilles-circulaires

Alors, convaincue?

J’aimerais consacrer quelques articles et vidéos aux aiguilles circulaires afin de démystifier ces gentilles petites aiguilles. Et je commence aujourd’hui avec une vidéo sur la technique de base pour tricoter en rond.

Le magic loop

Cela peut faire un peu peur au début quand on n’est pas habituée, mais rapidement, on comprend la technique et ensuite on ne peut plus s’en passer!

A bientôt pour d’autres conseils. En attendant, n’hésite pas à me poser tes questions en commentaire 🙂

 

Sous titres de la vidéo:
Bonjour!
Aujourd’hui je vais vous montrer comment monter des mailles pour tricoter en rond.
C’est tout simple. Vous allez monter d’abord la quantité de mailles souhaitées sur une aiguille.
Ici, je vais monter 10 mailles à l’anglaise.
Je vais vous présenter la technique du Magic loop.
ça permet de tricoter de petits diamètres en rond et avec cette technique, vous pouvez vraiment tout tricoter avec des aiguilles circulaires.
J’en suis à 8 mailles et je vais en monter 2 de plus.
Voilà, j’ai 10 mailles. Le petit nœud de départ, je l’enlève. Si vous ne savez pas monter les mailles sur des aiguilles. Bien sûr cette vidéo est trop rapide pour vous mais vous pouvez aller voir la vidéo que j’ai consacrée au montage des mailles.
Nous avons des aiguilles circulaires et il y a donc un câble qui rattache les 2 aiguilles. Donc, je vais passer les mailles montées sur le câble. Je vais diviser en 2 mon ouvrage. Généralement, on le divise au milieu. Donc ici, 5 mailles d’un côté, 5 mailles de l’autre. Je vais ensuite tirer le câble au milieu. Je tire dessus en pliant le câble.
J’ai alors 2 parties: une en haut de 5 mailles et une en bas de 5 mailles.
Ensuite mon repère, c’est toujours le fil qui est rattaché à la pelote. Celui-ci. Et je sais que quand je vais tricoter, le fil rattaché à la pelote doit se trouver le plus loin de moi possible. C’est à dire qu’ici cette partie est près de moi, je suis ici et la partie avec le fil attaché à la pelote est après cette première partie. C’est la plus éloignée des deux par rapport à moi.
Et donc, ce repère me permet de savoir où placer la partie avec le fil rattaché à la pelote (il faut que ce soit la partie la plus éloignée par rapport à moi) mais aussi, je sais que cette partie-là avec le fil rattaché à la pelote doit rester sur le câble.
Donc je vais la laisser sur le câble.
Quant à l’autre partie, celle-ci: celle avec le fil qui n’est pas rattaché à la pelote, je vais la passer sur son aiguille. Vous allez au bout et vous allez forcément trouver une aiguille. Cette partie est donc sur l’aiguille alors que l’autre partie est restée sur le câble.
ça va me permettre de libérer cette aiguille et c’est avec elle que je vais tricoter ici. Ici, vous avez donc quelque chose qui forme un demi cercle et pour fermer la boucle, vous allez tricoter avec cette aiguille.
Donc cette partie est sur le câble, cette partie est sur son aiguille. Vous allez veiller à ce que le bas de l’ouvrage se trouve bien en bas que ce soit pour la partie sur le câble ou pour la partie sur les aiguilles. Comme ça, ça vous évite d’entortiller votre ouvrage et vous allez tricoter normalement. Admettons qu’ici, je tricote tout à l’endroit, je pique mon aiguille à l’endroit et je prends le fil rattaché à la pelote et je tricote. Pour les 2 premières mailles, le mieux c’est de serrer quand même bien fort afin d’éviter un trop grand écart. Et après, vus tricotez normalement. Voilà, j’ai tricoté mes 5 mailles et ensuite le fil qui est rattaché à la pelote, qui est toujours mon repère. Je n’ai plus de mailles à tricoter donc il faut que je fasse un changement et comme le fil qui est rattaché à la pelote se trouve ici, je vais tourner mon ouvrage dans un premier temps. Je tourne mon ouvrage et en plus, je vais faire en sorte que le fil qui est rattaché à sa pelote et sa partie se trouve à l’extérieur par rapport à moi, donc le plus loin par rapport à moi. Et toujours la même règle, la partie avec le fil rattaché à la pelote doit se trouver sur le câble donc je vais tirer l’aiguille pour passer cette partie sur le câble. Quant à l’autre partie qui se trouve ici. Je vais la passer sur son aiguille. Donc je tire dans l’autre sens et je trouve l’aiguille et je place les mailles (souvent, ça sert un petit peu à ce niveau là) sur l’aiguille.
Ensuite, j’ai libéré cette aiguille, je peux tirer dessus et je peux tricoter mes mailles. Ici aussi, je les tricote toutes à l’endroit. Donc, votre fil qui est rattaché à la pelote se trouve en bout d’aiguilles donc de nouveau je tourne, je le place loin de moi. Et je tire sur l’aiguille pour le placer sur le câble. Quant à l’autre partie, je vais la placer sur son aiguille. C’est tout simple mais au début, c’est vrai que c’est assez difficile de se repérer. Il faut un temps d’adaptation mais après on fait ça vraiment de manière mécanique sans même réfléchir.
Voilà pour le montage des mailles avec la technique du magic loop. Il faut savoir que quand je vais tricoter et bien, je répèterai toujours cette opération. Mon repère, c’est toujours le fil qui est rattaché à la pelote et il suit toujours la même règle du début à la fin: il se retrouve toujours le plus loin de moi et toujours sur le câble pour que je puisse tricoter.
Voilà, j’espère que cette vidéo était suffisamment claire, je vous souhaite un joyeux tricot et je vous dis à très bientôt sur le blog tricot! Bye, bye!

 

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments on Comment commencer un tricot en rond avec des aiguilles circulaires

  1. Bravo je réessaie une douzième fois avec mes circulaires je vais pratiquer avec vos trucs bien expliqués dont je n’avais plus le goût d’essayer, merci longue vie à votre blog bien instructif.

  2. J’en apprends tous les jours… car j’utilisais mes aiguilles circulaires comme de simples aiguilles !

    Lorsque j’aurai un peu de temps il faut que je me lance en essayant ta méthode… reste juste à savoir ce que je pourrais tricoter de cette manière ?

    • Coucou Jennifer, tu peux tricoter des mitaines, un bonnet, un snood pour commencer. D’ici la fin du mois, je vais publier un nouveau patron dans la tricothèque: des guêtres. Et tu trouveras sur le blog un pas-à-pas en vidéo pour les réaliser. Ce pas-à-pas sera applicable à beaucoup d’autres projets, tu verras 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *